27/01/2016

Brioche marbrée en couronne

 

Brioche, cacao

 

                          Merci à Jackie pour cette jolie brioche, elle est excellente.

 

Ingrédients pour 6 à 8 personnes : 350 g de farine, 1 g de sel, 50 g de sucre semoule, 1 œuf, 80 g de beurre à T° ambiante, 12 cl de lait tiède, 8 g de levure déshydratée, 1 c. à s. de cacao amer, 1 c. à s. de lait.

Préparation : Laisser agir la levure dans le lait tiède une dizaine de min. 

Dans le bol du robot, mettre le sel, la farine, le sucre, l'œuf et le mélange lait-levure, pétrir quelques min. puis ajouter le beurre en parcelles. Continuer de pétrir au moins 5 min. jusqu'à obtenir une pâte bien élastique et non collante.

Peser 270 g de pâte, retirer l'autre pâton et le mettre dans une terrine. Couvrir d'un torchon et laisser lever 2 heures. Remettre les 270 g de pâte dans le robot avec le cacao et le lait, pétrir jusqu'à ce que le cacao soit bien incorporer à la pâte. Couvrir le bol d'un torchon et laisser lever 2 heures.

Passer ce temps de pousse, dégazer chaque pâton, puis partager en 2 parts égales la pâte au cacao et en 3 la blanche. 

Sur le plan de travail fariné, étaler chaque pâton en disque d'environ 20 à 21 de diamètre. Poser un disque blanc, un au cacao, un blanc, le dernier au cacao et finir par le blanc.

Entailler le centre en croix sans aller jusqu'au bord, puis encore deux fois afin d'obtenir 8 parts. Poser les cercles sur une plaque couverte d'un papier sulfurisé.

Rabattre chaque part par la pointe : On effeuille de la blanche du dessus à la blanche du dessous en glissant bien sous les cercles chaque pointe. Refaire la même chose pour les 7 parts. Venir poser un cercle à pâtisserie autour, couvrir d'un torchon et laisser lever 45 min. environ.

PicMonkey Collage.jpg

Préchauffer le four à 180°. une dizaine de min. puis enfourner la brioche 25 min.

Dès la sortie du four, la laisser refroidir sur une grille.

35.JPG

 

 

 

 

07:52 Écrit par Annick dans Boulange | Lien permanent | Commentaires (6) |  Imprimer |  Facebook | |

25/01/2016

Noix de Saint-Jacques sur une crème marinière aux crevettes sauvages et corail

Saint-Jacques, crevettes sauvages

Ingrédients pour 2 personnes : Une quinzaine de crevettes sauvages cuites, (éviter de prendre les fameuses crevettes roses bon marché), 5 cl de vin blanc, 2 échalotes, 4 grosses noix de Saint-Jacques avec le corail, 15 cl de crème entière liquide, 15 cl d'eau + 10 cl, 1 noix de beurre, huile d'olive, persil frais ciselé, sel, poivre du moulin.

Préparation : Parer les Saint-Jacques et réserver le corail. Peler et émincer les échalotes et les cuire dans un filet d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides. Ajouter la noix de beurre, quand il crépite, verser le vin blanc et laisser réduire un peu. Verser 15 cl d'eau, 1 c. à s. de persil ciselé et donner quelques tours de poivre du moulin. Ajouter le corail, les crevettes sauvages non décortiquées, couvrir et laisser cuire une quinzaine de min. à feu moyen.

Retirer les crevettes, verser 10 cl d'eau et laisser réduire quelques min. puis ajouter la crème liquide et 7 crevettes décortiquées, laisser sur le feu 1 min. 

Mixer finement et rectifier l'assaisonnement si besoin.

Dans du beurre bien chaud, faire cuire quelques min. les noix de Saint-Jacques. Décortiquer 6 crevettes, les couper finement et les répartir dans chaque assiette. Verser dessus le bouillon bien chaud, poser les Noix de Saint-Jacques, une crevette entière et quelques gouttes d'huile d'olive.

Saupoudrer d'un peu de persil frais ciselé et déguster.

 

22/01/2016

Pain cuchaule ou pain au safran

Un pain brioché délicatement parfumé.

Pain brioché, safran

Ingrédients pour 1 pain cuchaule : 18 cl de lait, 1 pincée de safran en filaments, 300 g de farine, 6 g de levure déshydratée, 1 œuf battu, 50 g de beurre mou, 30 g de sucre semoule, 5 g de sel.

Préparation : La veille mettre le safran à infuser dans le lait, couvrir d'un film alimentaire et réserver au réfrigérateur. Le lendemain, filtrer le lait et le tiédir à 18°. Dans le bol du robot, mettre le sel, la farine, le sucre, la levure, le lait et 1 tiers de l'œuf battu, (réserver le reste au réfrigérateur pour la dorure). Pétrir à grande vitesse pendant quelques min. puis ajouter le beurre coupé en petits dés. Continuer à pétrir pendant 5 min. jusqu'à obtenir une pâte bien élastique. Couvrir le bol et laisser lever à T° ambiante pendant 1 heure. 

Remettre le bol sur le socle du robot et pétrir à nouveau 1 à 2 min. Laisser lever à couvert encore 1 heure.

Fariner vos mains, former une boule et la placer sur une plaque couverte d'un papier sulfurisé. La couvrir de film alimentaire et laisser lever 2 heures.

Enduire le dessus du pain avec l'œuf battu restant et laisser reposer au réfrigérateur 30 min.

Préchauffer le four à 170°.

Enduire à nouveau d'œuf battu, entailler en forme de croix le dessus du pain à plusieurs endroits et enfourner pour environ 35 min. 

Laisser refroidir sur grille dès la sortie du four.

 

 

Recette trouvée sur "Cuisine de Saison".

 

 

07:56 Écrit par Annick dans Boulange | Lien permanent | Commentaires (6) |  Imprimer |  Facebook | |