08/12/2015

Biscuits à la noisette et clémentine

Biscuit sucré, noisette, clémentine

Ingrédients pour une quinzaine de biscuits : 125 g de beurre mou, 100 g de sucre semoule, 1 œuf, 1 clémentine bio, 150 g de farine, 45 g de noisettes en poudre, un peu de sucre glace.

Préparation : Mettre dans le bol du robot le beurre avec les 100 g de sucre semoule et fouetter jusqu'à consistance crémeuse. Ajouter l'œuf, le zeste et le jus de clémentine, puis la farine et les noisettes en poudre. Bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte bien homogène. Former une boule et l'envelopper dans un film alimentaire. Réserver au réfrigérateur au moins 3 heures.

Préchauffer le four à 170°.

Sur une plaque couverte d'un papier sulfurisé, déposer des petites boules de pâte en les espaçant car à la cuisson la pâte va légèrement s'étaler.

Saupoudrer d'un nuage de sucre glace et enfourner pour une quinzaine de min.

Dès la sortie du four, les poser sur une grille et les laisser refroidir.

C'est en refroidissant qu'ils vont durcir. 

Ils garderont tout leur croquant en les conservant dans une boîte métallique.

04/12/2015

Dés de frittata au saumon fumé & citron vert

 

Amuse-bouche, saumon, œuf, ricotta, citron vert

Ingrédients pour 4 personnes : 4 œufs, 125 g de ricotta, 50 g de saumon fumé, le zeste râpé d'un citron vert bio, 1 c. à c. de baies roses, persil ciselé ou d'autres herbes fraîches, huile, sel, poivre.

Préparation : Préchauffer le four à 180°.

Hacher au couteau le saumon. Dans un mortier, concasser les baies roses. Casser les œufs dans un cul de poule, les fouetter et ajouter la ricotta, le saumon, le persil ciselé, les baies, le zeste râpé. Saler peu et poivrer. Verser la préparation dans un petit moule rectangulaire bien huilé et enfourner pour 30 min. La frittata doit être légèrement dorée et gonflée. La laisser refroidir avant de la démouler et la couper en dés.

Poser chaque dés de frittata sur une cuillère apéritive et parsemer d'un peu de zeste râpé de citron vert.

 

Source : Magazine "Avantages".

01/12/2015

Brioche léopard

Une recette qui fait son effet sur la table du petit-déjeuner. Merci à Carole pour avoir pris le temps de poster cette recette qui n'est pas facile à rédiger, avec en plus les photos pour le pas à pas.

Petit-déjeuner, brioche, cacao

Ingrédients pour 6 à 8 personnes : 25 g de Maïzéna, 25 cl de lait + un peu pour badigeonner, 50 g de beurre, 70 g de sucre, 375 g de farine, 7 g de levure déshydratée. 

La pâte marron clair : 5 g de cacao, 1 c. à c. de lait.

La pâte marron foncé : 15 g de cacao, 1 c. à s. de lait

Préparation : Mélanger au fouet la Maïzéna avec le lait dans une petite casserole et porter à ébullition toujours en fouettant. Dès que le mélange épaissi, retirer du feu et mettre le beurre en mélangeant jusqu'à ce qu'il soit fondu. Mettre cette préparation dans le bol du robot et laisser refroidir une vingtaine de min.

Ajouter ensuite la farine, le sucre et la levure. Pétrir à vitesse moyenne au moins 8 min. jusqu'à obtenir une pâte lisse et élastique.

Peser la pâte et la couper en 2 parts égales. En mettre une en boule, la fariner légèrement et la placer dans une boîte hermétique avec le couvercle. Réserver au réfrigérateur.

Séparer l'autre en 2 parts égales. Dans l'une ajouter les 5 g de cacao avec la c. à c. de lait et malaxer bien et assez longtemps afin d'obtenir une pâte d'un beau marron clair. Faire de même pour la pâte foncée. Les mettre en boules et faire de même que la pâte claire. Elles vont passer la nuit au réfrigérateur. La pâte se travaille super bien, pas besoin de fariner vos mains, on a la sensation de faire de la pâte à modeler.

Le lendemain : Séparer chaque boule de pâte en 2, puis la moitié de chaque en 3 et l'autre en 4, toujours des parts égales, on obtient cela :

12274204_852441404873775_4111362164179259432_n.jpg

Prendre un morceau de pâte marron clair, le rouler en boudin fin, l'aplatir et le rouler sur lui-même. Prendre un morceau de pâte marron foncé, le rouler en boudin de 15 cm environ, l'aplatir, poser le boudin marron clair dessus et enrouler ce dernier avec la pâte marron foncé. Bien souder le tout.

Prendre 1 morceau de pâte blanche, le rouler en boudin, l'aplatir, poser le boudin précédent dessus et enrouler ce dernier sur le boudin foncé en soudant bien le tout : N'hésitez pas à jeter un œil sur le pas en pas en photos de Carole.

Répéter la même opération pour le reste.

Beurrer un moule à cake.

Rouler chaque boudin sur une longueur d'environ 42 cm "qui correspondant au double de celle du moule". Les couper en deux et les disposer dans le moule en alternant les côtés coupés à chaque bout du moule. 

Couvrir d'un torchon et laisser lever au moins 1 heure près d'une source de chaleur.

Préchauffer le four à 200° en mettant un récipient avec de l'eau.

Badigeonner le dessus de la brioche avec un peu de lait, baisser la T° à 170° et mettre la brioche à cuire 30 à 35 min.

Dès la sortie du four, démouler la brioche sur une grille et laisser refroidir.

Pour plus de gourmandise, vous pouvez, comme l'a fait Carole : Faire fondre 90 g de chocolat noir avec 30 g de lait et le verser sur la brioche en la parsemant ensuite de noisettes concassées.

 

 

 

 

 

07:54 Écrit par Annick dans Boulange | Lien permanent | Commentaires (7) |  Imprimer |  Facebook | |