07/11/2015
Filet de dinde au céleri-branches
Une savoureuse façon de déguster le céleri-branches que l'on a tendance à oublier dans nos recettes. Il est parfait pour accompagner viandes & poissons.
Ingrédients pour 4 personnes : 700 g de filet de dinde coupé en gros cubes, 1 beau pied de céleri-branches, 3 tomates bien mûres, 1 oignon, huile d'olive, sel, poivre du moulin.
Préparation : Bien nettoyer et laver le céleri. Détacher les petites branches avec les feuilles que l'on pourra congeler pour mettre dans une soupe.
Couper les autres branches en 2 ou 3 dans le sens de la longueur et les mettre dans une casserole d'eau froide salée. Porter à ébullition et laisser bouillir à petit feu une quinzaine de minutes. Égoutter et réserver.
Dans une cocotte à fond épais, chauffer un généreux filet d'huile d'olive et faire dorer la viande avec l'oignon finement émincé pendant 8 à 10 minutes. Incorporer ensuite les tomates coupées en petits morceaux, mélanger le tout et laisser mijoter une quinzaine de minutes à feu moyen. Saler et poivrer. Ajouter ensuite le céleri et laisser cuire à nouveau 15 minutes.
Rectifier l'assaisonnement si besoin et déguster bien chaud.
06:51 Écrit par Annick dans Céleri, Dinde, Plat principal, Tomates | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer |
Facebook | |
04/11/2015
Pain au lait extra moelleux au tang-zhong
Ingrédients pour 1 pain au lait : Le tang-zhong à préparer la veille : 25 g de farine, 125 g d'eau de source.
Le pain au lait : 100 g de tang-zhong laisser à T° ambiante au moins 30 min. avant de préparer le pain au lait, 1 œuf, 120 g de lait, 1 c. à s. de lait en poudre, 7 g de levure sèche, 25 g de lait tiède, 350 g de farine, 40 g de sucre, 30 g de beurre mou, 1 c. à c. de sel.
Préparation : Le tang-zhong : Dans une petite casserole, mélanger au fouet la farine et l'eau puis, faire épaissir à feu doux tout en fouettant. Dès que le fouet laisse des traces, retirer du feu et filmer au contact. Réserver au frais pour une nuit ou tout au moins 6 heures.
Le pain au lait : Mélanger le tang-zhong avec l'œuf et 100 g de lait. Réhydrater la levure sèche dans les 25 g de lait tiéde. Dans le bol du robot, mettre le sel, la farine, le sucre et le lait en poudre. Creuser un puits, incorporer les préparations liquides et pétrir au moins 6 à 8 min. La pâte doit être souple et élastique. Incorporer ensuite le beurre en continuant de pétrir jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé à la pâte. Former une boule, la fariner légèrement, la couvrir et laisser lever 1 heure environ.
Abaisser la pâte pour chasser l'air et la diviser en 4 pâtons de même poids. Pour chacun, faire un pliage en portefeuille, étaler à nouveau et rouler la pâte sur elle-même. Les déposer dans un moule à cake tapissé d'un papier sulfurisé, couvrir et laisser lever de 30 à 45 min.
Préchauffer le four à 180° en mettant un petit récipient contenant de l'eau. Enfourner et laisser cuire 25 à 30 min.
Démouler sur une grille et laisser refroidir.
Un vrai régal au petit-déjeuner avec un moelleux incomparable.
Une recette trouvée sur le blog "Alter Gusto".
07:44 Écrit par Annick dans Boulange | Lien permanent | Commentaires (3) | Imprimer |
Facebook | |
28/10/2015
Délice glacé aux pralines roses sur un croustillant au chocolat noir pour Octobre Rose
Un dessert à préparer la veille.
Ingrédients pour 4 personnes : Le délice glacé : 90 g de Mascarpone, 1 gros œuf bio, 1 pincée de sel, 30 g de sucre, 1 petite c. à s. de rhum "facultatif", 50 g de pralines roses en poudre + un peu pour la déco.
Le croustillant : 75 g de chocolat noir en palets, 1 c. à s. de lait, 30 g de crêpes dentelles, 30 g de pralin.
Préparation : Le délice glacé : Battre le jaune d'œuf avec le sucre, incorporer le Mascarpone, le rhum et bien mélanger. Ajouter ensuite la poudre de pralines roses. Monter le blanc d'œuf en neige ferme avec la pincée de sel et l'incorporer délicatement au mélange précédent. Verser la préparation dans 4 empreintes d'un moule demi-sphère en silicone et mettre au congélateur.
Le croustillant : Faire fondre au bain-marie le chocolat avec le lait. Retirer du feu quand il est pratiquement fondu et mélanger afin d'obtenir un chocolat bien lisse. Ajouter les crêpes dentelles émiettées et le pralin. Poser 4 cercles à pâtisserie de diamètre 7 sur une plaque couverte d'un papier sulfurisé et tapisser le fond avec la préparation en tassant bien à l'aide du dos d'une cuillère. Laisser prendre au réfrigérateur.
Décorer les assiettes selon vos envies.
Au moment de la dégustation : Retirer délicatement chaque croustillant des cercles et poser un délice glacé sur le dessus.
Déguster de suite.
09:22 Écrit par Annick dans Glace, Octobre rose, Pralines roses | Lien permanent | Commentaires (7) | Imprimer |
Facebook | |