12/10/2015

Crème aux pralines roses et ananas caramélisé pour Octobre Rose

 

Praline rose, ananas, octobre rose

 

Ingrédients pour 4 personnes : 50 cl de lait entier , 3 jaunes d'œufs bio, 60 g de pralines roses en poudre + un peu pour la déco, 40 g de sucre semoule, 40 g de Maïzéna, 2 tranches épaisses d'ananas frais, 4 c. à s. de vergeoise blonde, 1 noix de beurre, quelques pointes de couteau de vanille en poudre.

Préparation : Prélever 1/2 bol de lait sur les 50 cl et y délayer la Maïzéna. Porter à ébullition le reste de lait avec les pralines roses en poudre. Dans un cul de poule, fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre puis les mélanger à la Maïzéna. Verser petit à petit le lait bouillant sans cesser de fouetter, puis remettre le tout dans la casserole et faire épaissir à feu doux. Retirer du feu et poser un film alimentaire au contact. Laisser refroidir et réserver au frais.

Retirer la peau et le cœur dur de l'ananas. Couper les tranches en morceaux.

Dans une poêle, faire fondre le beurre, ajouter la vergeoise, la vanille et les morceaux d'ananas. Laisser caraméliser à feu doux une dizaine de minutes en remuant souvent.

Avant de servir, fouetter énergiquement la crème à l'aide d'un fouet. Former 4 brochettes d'ananas.

Dresser 4 assiettes avec la crème et une brochette d'ananas. Saupoudrer d'un peu de pralines roses en poudre et déguster.

 

blogueuse.jpg

 

 

 

 

09/10/2015

Fougasse olives, anchois & tomate

Apéro, olives, tomates, anchois

Ingrédients pour 6 personnes : La pâte200 g de farine, 1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée, 1/2 c. à c. de sel, 1 c. à s. d'huile d'olive, 12 cl d'eau tiède. La garnitureune douzaine d'olives vertes à l'ail dénoyautées, 6 à 7 anchois à l'huile, 1 tomate, fleur de sel, origan séché, un peu d'huile d'olive.

Préparation : Un clic ici pour la pâte. Découper les olives et les anchois en petits dés. Peler la tomate, la couper en deux pour l'épépiner et la détailler en petits dés.

 Préchauffer le four à 190°.

Quand la pâte est bien levée, la faire retomber en y incorporant la garniture. L'étaler sur une plaque couverte d'une feuille de papier sulfurisé et faire quelques incisions sur le dessus à l'aide d'un couteau en écartant bien la pâte. Badigeonner d'huile d'olive, saupoudrer de fleur de sel et d'origan.

Enfourner pour 20 à 25 min.

Dès la sortie du four, la laisser refroidir sur une grille.

30/09/2015

Pitta di patate

 

Purée, olives, câpres, mortadelle, provolone

 

Ingrédients pour 6 personnes : 1 kg de pommes de terre, 400 g d'oignons, 400 g de tomates, 100 g d'olives vertes dénoyautées, 200 g de mortadelle coupée en tranches épaisses, 200 g de provolone râpé, 1 œuf, 3 c. à s. de câpres au vinaigre, 3 c. à s. de chapelure, 1 branche de romarin frais, huile d'olive, sel, poivre du moulin.

Préparation : Peler, couper les pommes de terre et les cuire dans une grande casserole d'eau salée 20 à 25 min. Les écraser à la fourchette, ajouter l'œuf et le provolone râpé. Saler et poivrer.

Peler et émincer les oignons. Épépiner les tomates et les couper en dés. Chauffer un filet d'huile d'olive et faire blondir les oignons une quinzaine de min. Ajouter les tomates, le romarin et laisser compoter 30 min. à feu doux.

Couper la mortadelle en gros dés, rincer les câpres, hacher grossièrement les olives et ajouter le tout hors du feu à la compotée d'oignons.

Préchauffer le four à  180°. Huiler généreusement un plat à gratin, le saupoudrer de chapelure et recouvrir avec moitié de purée. Bien tasser et verser la compotée d'oignons. Recouvrir du reste de purée en lissant bien. Saupoudrer de chapelure et enfourner pour 1 h.

Une recette pleine de saveurs trouvée dans le magazine "Régal".