02/01/2016

Crème au citron, mousse au chocolat & croustillant dans une coque chocolat

Chocolat, citron

Ingrédients pour 6 personnes : La coque en chocolat : Environ 200 g de chocolat noir en palets.

La crème au citron : 1 feuille de gélatine soit 2 g, 2 œufs, 10 cl de lait entier, 30 g de sucre en poudre, 4 cl de jus de citron fraîchement pressé, 20 g de beurre.

La mousse au chocolat : 50 g de chocolat noir en palets, 10 cl de crème fleurette bien froide.

Le socle croustillant : 90 g de chocolat au lait en palets, 40 g de crêpes dentelles, 40 g de pralin. 

Préparation : La coque en chocolat : Faire fondre le chocolat au micro-ondes en utilisant la méthode du tempérage, un clic ici. À l'aide d'un pinceau, tapisser de chocolat fondu chaque empreinte d'un moule demi-sphère en silicone. Faire durcir au réfrigérateur avant de refaire la même opération. Réserver au réfrigérateur.

La crème au citron : Ramollir la gélatine dans un récipient d'eau bien froide. Fouetter dans une casserole les œufs avec le sucre, puis ajouter le lait et le jus de citron. Chauffer à feu doux et cuire à la nappe. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée en mélangeant bien. Laisser tiédir puis incorporer en fouettant le beurre en petits morceaux. Remplir à moitié chaque coque et mettre au congélateur environ 30 min. 

La mousse au chocolat : Faire fondre au bain-marie le chocolat et le laisser tiédir. Monter la crème fleurette en chantilly bien ferme. Ajouter environ 1 tiers dans le chocolat fondu en mélangeant bien et incorporer ensuite le reste. Verser la mousse sur la crème au citron et réserver au réfrigérateur.

Le croustillant : Fondre au bain-marie le chocolat, hors du feu, ajouter le pralin et les crêpes dentelles émiettées. Bien mélanger et verser le tout sur une feuille de papier sulfurisé. Couvrir d'une autre feuille et l'étaler au rouleau à pâtisserie. Faire prendre au frais avant d'y découper à l'aide d'un emporte- pièce de Ø 7 les 6 socles. Les poser délicatement sur la mousse au chocolat et laisser une nuit au réfrigérateur. 

Au moment du service, démouler délicatement les coques et dresser vos assiettes.

Pour l'occasion, vous pouvez décorez les coques avec du chocolat blanc fondu selon vos envies...

Une photo de coupe pour voir les couches bien distinctes : 

12.JPG

 

Je viens également vous souhaiter une Très Belle Année 2016, qu'elle vous apporte Bonheur & Santé.

 

 

30/12/2015

Gâteau de pâtes à la viande hachée & petits légumes

Pâtes, viande hachée, légumes

Ingrédients pour 4 personnes : 350 g de gros macaroni, 200 g de bœuf haché, 200 g de porc haché, 250 g de tomates concassées, 110 g de haricots verts en boîte coupés en morceaux, 100 g de fromage râpé, 2 œufs, 10 cl de crème entière, 2 carottes, 1 côte de céleri, 1 oignon émincé, huile d'olive, sel, poivre.

Préparation : Faire revenir l'oignon dans une poêle avec un généreux filet d'huile d'olive. Ajouter les carottes et le céleri coupés en petits dés en remuant souvent. Débarrasser sur une assiette et réserver. Remettre à chauffer dans la même poêle un peu d'huile et faire revenir la viande hachée en l'émiettant à l'aide d'une cuillère en bois. Remettre les légumes poêlés, les haricots verts, les tomates concassées, sel et poivre. Couvrir et laisser mijoter une quinzaine de minutes.

Préchauffer le four à 180°.

Faire cuire les pâtes al dente le temps indiqué sur le paquet. Les égoutter et les mélanger à la viande. Ajouter les œufs battus, la crème, le fromage râpé, au besoin rectifier l'assaisonnement.

Verser le tout dans un moule à charlotte antiadhésif et enfourner pour 30 min. Laisser reposer 10 min. dans le four éteint avant de le démouler.

Servir bien chaud.

24/12/2015

Biscuits de Noël

De quoi occuper les enfants pendant les vacances de Noël. 

Biscuits sucrés, Noël

Ingrédients pour environ 24 biscuits : 280 g de farine tamisée, 110 g de sucre glace, 55 g de poudre de noisette ou amande, 140 g de beurre fondu, 1 œuf, quelques pointes de couteau de 4 épices en poudre ou vanille.

Le glaçage : 110 g de sucre glace, 18 g de blanc d'œuf, 2 à 3 gouttes de jus de citron.

Préparation : Faire fondre à feu doux le beurre et laisser tiédir. Verser dans une terrine, la farine, le sucre glace et la poudre de noisettes. Ajouter le beurre et bien mélanger en mettant ensuite l'œuf et les épices. Pétrir à la main quelques min. jusqu'à obtenir une boule de pâte bien lisse.

L'envelopper dans un film alimentaire et réserver au réfrigérateur 30 min.

Étaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et découper à l'aide d'emporte-pièces les biscuits. Si vous décidez de les accrocher au sapin, faire à l'aide d'un pique en bois un petit trou en l'élargissant un peu pour pouvoir passer un ruban à l'intérieur.

Les déposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé et laisser reposer ainsi 15 min., le temps de préchauffer le four à 180°.

Enfourner pour 8 à 9 min. et dès la sortie du four, les laisser refroidir sur une grille.

Le glaçage : Mélanger le sucre glace avec le blanc d'œuf vigoureusement et ajouter 2 à 3 gouttes de jus de citron. Verser dans une poche à douille munie d'une embout n° 1 et décorer les petits biscuits. Les laisser sécher avant de les ranger dans une boîte en métal ou de les suspendre dans le sapin.

 

Recette trouvée dans ce superbe livre : 

SAM_0013.JPG

08:26 Écrit par Annick dans Biscuits sucrés, Goûter | Lien permanent | Commentaires (4) |  Imprimer |  Facebook | |