04/12/2015

Dés de frittata au saumon fumé & citron vert

 

Amuse-bouche, saumon, œuf, ricotta, citron vert

Ingrédients pour 4 personnes : 4 œufs, 125 g de ricotta, 50 g de saumon fumé, le zeste râpé d'un citron vert bio, 1 c. à c. de baies roses, persil ciselé ou d'autres herbes fraîches, huile, sel, poivre.

Préparation : Préchauffer le four à 180°.

Hacher au couteau le saumon. Dans un mortier, concasser les baies roses. Casser les œufs dans un cul de poule, les fouetter et ajouter la ricotta, le saumon, le persil ciselé, les baies, le zeste râpé. Saler peu et poivrer. Verser la préparation dans un petit moule rectangulaire bien huilé et enfourner pour 30 min. La frittata doit être légèrement dorée et gonflée. La laisser refroidir avant de la démouler et la couper en dés.

Poser chaque dés de frittata sur une cuillère apéritive et parsemer d'un peu de zeste râpé de citron vert.

 

Source : Magazine "Avantages".

01/12/2015

Brioche léopard

Une recette qui fait son effet sur la table du petit-déjeuner. Merci à Carole pour avoir pris le temps de poster cette recette qui n'est pas facile à rédiger, avec en plus les photos pour le pas à pas.

Petit-déjeuner, brioche, cacao

Ingrédients pour 6 à 8 personnes : 25 g de Maïzéna, 25 cl de lait + un peu pour badigeonner, 50 g de beurre, 70 g de sucre, 375 g de farine, 7 g de levure déshydratée. 

La pâte marron clair : 5 g de cacao, 1 c. à c. de lait.

La pâte marron foncé : 15 g de cacao, 1 c. à s. de lait

Préparation : Mélanger au fouet la Maïzéna avec le lait dans une petite casserole et porter à ébullition toujours en fouettant. Dès que le mélange épaissi, retirer du feu et mettre le beurre en mélangeant jusqu'à ce qu'il soit fondu. Mettre cette préparation dans le bol du robot et laisser refroidir une vingtaine de min.

Ajouter ensuite la farine, le sucre et la levure. Pétrir à vitesse moyenne au moins 8 min. jusqu'à obtenir une pâte lisse et élastique.

Peser la pâte et la couper en 2 parts égales. En mettre une en boule, la fariner légèrement et la placer dans une boîte hermétique avec le couvercle. Réserver au réfrigérateur.

Séparer l'autre en 2 parts égales. Dans l'une ajouter les 5 g de cacao avec la c. à c. de lait et malaxer bien et assez longtemps afin d'obtenir une pâte d'un beau marron clair. Faire de même pour la pâte foncée. Les mettre en boules et faire de même que la pâte claire. Elles vont passer la nuit au réfrigérateur. La pâte se travaille super bien, pas besoin de fariner vos mains, on a la sensation de faire de la pâte à modeler.

Le lendemain : Séparer chaque boule de pâte en 2, puis la moitié de chaque en 3 et l'autre en 4, toujours des parts égales, on obtient cela :

12274204_852441404873775_4111362164179259432_n.jpg

Prendre un morceau de pâte marron clair, le rouler en boudin fin, l'aplatir et le rouler sur lui-même. Prendre un morceau de pâte marron foncé, le rouler en boudin de 15 cm environ, l'aplatir, poser le boudin marron clair dessus et enrouler ce dernier avec la pâte marron foncé. Bien souder le tout.

Prendre 1 morceau de pâte blanche, le rouler en boudin, l'aplatir, poser le boudin précédent dessus et enrouler ce dernier sur le boudin foncé en soudant bien le tout : N'hésitez pas à jeter un œil sur le pas en pas en photos de Carole.

Répéter la même opération pour le reste.

Beurrer un moule à cake.

Rouler chaque boudin sur une longueur d'environ 42 cm "qui correspondant au double de celle du moule". Les couper en deux et les disposer dans le moule en alternant les côtés coupés à chaque bout du moule. 

Couvrir d'un torchon et laisser lever au moins 1 heure près d'une source de chaleur.

Préchauffer le four à 200° en mettant un récipient avec de l'eau.

Badigeonner le dessus de la brioche avec un peu de lait, baisser la T° à 170° et mettre la brioche à cuire 30 à 35 min.

Dès la sortie du four, démouler la brioche sur une grille et laisser refroidir.

Pour plus de gourmandise, vous pouvez, comme l'a fait Carole : Faire fondre 90 g de chocolat noir avec 30 g de lait et le verser sur la brioche en la parsemant ensuite de noisettes concassées.

 

 

 

 

 

07:54 Écrit par Annick dans Boulange | Lien permanent | Commentaires (7) |  Imprimer |  Facebook | |

27/11/2015

Croquants salés aux canneberges séchées et noix

À grignoter à l'heure de l'apéro.

Biscuits salés, canneberges, noix

Ingrédients pour 6 personnes : 180 g de farine tamisée, 25 g de beurre mou, 20 g d'huile de noix, 40 g de fromage frais ou petit-suisse, 20 g de cerneaux de noix mixés, 1 œuf, 40 g de canneberges séchées hachées grossièrement, sel et poivre du moulin.

Préparation : Dans le bol du robot, mettre la farine, le beurre, l'huile, l'œuf, le fromage frais et les noix. Pétrir, puis ramasser la pâte en boule. Ajouter les canneberges, sel et poivre. Mélanger le tout à la main afin de bien incorporer les canneberges à la pâte. Fariner généreusement le plan de travail et rouler la pâte en boudin d'environ 30 cm. Le réserver au frais 30 min.

Préchauffer le four à 180° pendant une dizaine de min. Couper le boudin en tranches d'1 cm d'épaisseur, les poser sur une plaque couverte d'un papier sulfurisé et enfourner pour 15 min. environ.

Les laisser refroidir sur une grille dès la sortie du four.