17/12/2012

Bombe glacée au chocolat noir

Glace, chocolat noir

Ingrédients pour 6 personnes :  200 g de chocolat noir à 72% de cacao, 30 cl de crème entière liquide bien froide, 20 cl de lait, 6 jaunes d'œufs, 160 g de sucre, chocolat blanc pour la déco

Préparation : Hacher le chocolat noir. Faire chauffer le lait.

Battre les jaunes d'œufs avec le sucre puis verser petit à petit le lait chaud en remuant sans cesse.

Remettre la préparation dans la casserole et laisser épaissir à feu doux, jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère.

Verser la crème sur le chocolat et laisser fondre tout en mélangeant avec une cuillère pour avoir une préparation bien lisse.

Battre la crème en chantilly et l'incorporer délicatement au mélange précédent.

Verser la préparation dans un moule à charlotte "pour moi tupperware", c'est pile-poil pour cette recette et laisser prendre au congélateur au moins 12 h.

Au moment de servir, passer le fond du moule rapidement sous l'eau chaude pour un démoulage parfait.

Saupoudrer de chocolat blanc haché et déguster.

74.jpg

16:13 Écrit par Annick dans Chocolat noir, Glace | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

13/12/2012

Velouté aux endives

Velouté, endives

Ingrédients pour 4 personnes : 1/2 l de bouillon de poule, piment d'Espelette, sel, poivre, beurre, 50 g de crème entière liquide, 1 oignon, 1 grosse pomme de terre, 1 kg d'endives. 

Préparation : Réserver une endive. Nettoyer les autres, retirer le cône central et les couper en fines lanières.

Peler et couper la pomme de terre en morceaux. Peler et émincer l'oignon.

Dans une cocotte, faire revenir dans du beurre les endives émincées et l'oignon. Ajouter la pomme de terre et mouiller juste à hauteur avec le bouillon.

Saler, poivrer et laisser mijoter à couvert environ 20 à 30 min.

Pendant ce temps, couper l'endive restante en julienne et la faire revenir dans un peu de beurre jusqu'à coloration.

Mixer le velouté, ajouter la crème, bien mélanger et rectifier au besoin l'assaisonnement.

Verser dans chaque assiette du velouté, déposer un peu de julienne d'endive, saupoudrer de piment d'Espelette et déguster...

15:11 Écrit par Annick dans Endives, Entrée chaude | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

03/12/2012

Souris d'agneau comme un cassoulet

Agneau, haricot

Ingrédients pour 4 personnes : 4 souris d’agneau, 1 boîte de pulpe de tomates,  250 g de haricots secs cocos, 4 oignons, 2 gousses d’ail, huile d’olive, thym,  1 bouillon cube de volaille, sel, poivre.

Préparation : La veille, mettre les haricots à tremper dans de l’eau froide.

Peler et émincer les oignons et l’ail. Mettre les souris d’agneau à dorer dans de l'huile bien chaude dans une cocotte en fonte. Les retirer et à la place, faire revenir les oignons, l’ail et la pulpe de tomates 5 min. Remettre la viande dans la cocotte. Ajoutez le bouillon cube, sel, poivre, thym et mouiller d’eau chaude à hauteur. Laisser mijoter 1 h 15, à couvert et à petits frémissements.

4. Passé ce temps, ajouter les haricots égouttés, au besoin, rajouter un peu d’eau chaude. Laissez frémir encore 45 min. et servir bien chaud.

09:34 Écrit par Annick dans Agneau, Plat principal | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |