18/05/2012

Glace au cacao & glace aux fruits rouges et tuile au pralin

Glace cacao, glace fruits rouges, tuile

Ingrédients : La glace au cacao 30 cl de lait d'amande, 20 cl de crème entière liquide, 100 g de sucre, 30 g de cacao amer, 3 jaunes d'œufs.

La glace aux fruits rouges : 500 g de fruits rouges mélangés, 20 cl de lait d'amande, 30 cl de crème entière liquide, 100 g de sucre

Les tuiles : 3 blancs d'œufs, 100 g de sucre, 50 g de beurre fondu, 50 g de farine, du pralin.

La chantilly au siphon : 20 cl de crème entière liquide, 2 cuil. à soupe de sucre glace, 2 à 3 gouttes de colorant rouge alimentaire "facultatif"

Préparation : La glace au cacaoMettre à chauffer le lait d'amande et la crème sans porter à ébullition.

Fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre et ajouter le cacao. Bien mélanger.

Verser le mélange lait-crème sur la préparation précédente tout en fouettant. Remettre le tout dans la casserole et faire chauffer à feu doux jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère.

Laisser refroidir puis mettre une nuit au réfrigérateur. Le lendemain faire prendre en sorbetière 20 à 25 min. et réserver au congélateur.

La glace aux fruits rouges : Mettre à chauffer à feu doux les fruits avec le sucre, le lait d'amande et la crème pendant une quinzaine de min.

Mixer finement le tout puis passer au chinois, "très important pour ne plus avoir de grains".

Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur toute une nuit. Le lendemain, faire prendre en sorbetière 25 à 30 min. et réserver au congélateur.

La chantilly : Mélanger dans un saladier la crème liquide avec le sucre glace et le colorant rouge puis filtrer le tout et le verser dans l'appareil. Revisser la tête du siphon et introduire une cartouche puis une seconde. Agiter la tête en bas une ou deux fois et laisser au réfrigérateur couché à l'horizontal.

Les tuiles Préchauffer le four à 180°.

Fouetter légèrement les blancs d'œufs avec le sucre. Ajouter la farine tout en fouettant ainsi que le beurre fondu refroidi.

Tapisser une plaque de papier sulfurisé, à l'aide d'une grande cuillère "moi j'ai fait 2 tuiles à la fois", étaler la pâte finement en cercles d'au moins 15 cm de diamètre, saupoudrer de pralin et mettre à cuire 4 à 5 min. Surveiller de près la cuisson.

À la sortie du four, déposer vos tuiles très rapidement dans un bol, pour qu'elles prennent leur forme. Refaire la même opération avec le reste de pâte.

 

Tuile au pralin

 

J'ai également façonné quelques tuiles en petites cigarettes.

09:49 Écrit par Annick dans Cacao, Glace | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

05/05/2012

Scones au miel

Petit-déjeuner, goûter

Ingrédients pour 6 personnes 240 g de farine, 1 pincée de sel, 1 sachet de levure chimique, 100 g de beurre à T° ambiante, 2 cuil. à soupe de miel, 5 à 7 cl de lait + un peu pour la dorure.

Préparation : 

Préchauffer le four à 210°.

Mélanger la farine avec la levure et le sel.

Ajouter le beurre détaillé en dés, le miel et petit à petit le lait jusqu'à obtention d'une pâte assez molle.

Abaisser la pâte sur 1, 5 cm d'épaisseur et découper des disques d'environ 7 cm de diamètre.

Les poser sur une plaque couverte d'un papier sulfurisé, les badigeonner de lait et les mettre à cuire pour une dizaine de min.

Surveiller la cuisson, ils doivent être lègérement dorés.

Les déguster encore tièdes, juste avec un peu de beurre.




15:42 Écrit par Annick dans Goûter, Petit-déjeuner | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

30/03/2012

Raviolis "maison" thon-oseille & coulis de tomates

Raviolis, thon, oseille

Ingrédients pour 4 personnes : 1 pâte à "pâtes fraîches", 1 boîte de thon au naturel "140 g poids net égoutté", 1 jaune d'œuf, 2 cuillères à soupe de parmesan râpé, 30 g d'oseille surgelée, 10 tomates bien mûres,2 cuillères à café de fumet de poisson dilué dans 5 cl d'eau chaude, basilic séché, 1 oignon, 1 cuillère à soupe de concentré de tomates, sel, poivre, de la farine pour la plaque à raviolis.

PréparationDans une petite terrine, préparer la farce en mélangeant le thon avec l'oseille décongelée, le jaune d'œuf, le parmesan, sel et poivre.  

Quand vos feuilles de lasagnes sont prêtes, en étendre une sur la plaque à raviolis bien farinée, déposer une petite cuillère à café de farce dans chaque empreinte.

Recouvrir d'une autre feuille de lasagne au dessus. A l'aide du petit rouleau, appuyer légèrement sur l'ensemble 1 fois ou 2, puis plus fortement et plusieurs fois afin de bien faire adhérer les bords l'un contre l'autre.

Séparer les raviolis. Vous pouvez vous aider de ciseaux afin d'éviter de les casser.
 

Répéter l'opération jusqu'à épuisement des feuilles de lasagnes. Penser à toujours bien fariner la plaque à raviolis entre 2 opérations. Les poser sur un torchon bien séparés les uns des autres.  

J'ai obtenu environ 90 raviolis.

Préparer le coulis de tomates : Peler, épépiner et couper en dés les tomates. Faire chauffer un filet d'huile d'olive et mettre la concassée de tomates, l'oignon finement émincé, le concentré de tomates, le fumet de poisson, sel, poivre et saupoudrer de basilic. Bien mélanger et laisser mijoter à couvert pendant 30 minutes à feu doux.

Au moment de servir, plonger les raviolis dans un grand faitout d'eau bouillante salée et laisser cuire 4 à 5 minutes.

Les égoutter et servir vos raviolis nappés de coulis de tomates.

C'est un plat assez long à préparer mais à refaire absolument pour le goût. C'est délicieux.