14/12/2011
Brioche tressée
Préparation : Délayer la levure dans le lait tiède et laisser agir 10 min. Verser dans le bol du robot le sel, la farine, le sucre, le mélange levure-lait et l'œuf battu. Pétrir 1 à 2 min. puis ajouter le beurre mou coupé en dés et continuer de pétrir 3 min. à vitesse moyenne, puis 4 à 5 minutes à vitesse plus rapide, la pâte doit se décoller des parois et devenir bien souple. Couvrir d'un torchon et laisser lever 1 h 30 min.
Dégazer le pâte sur un plan de travail fariné. La séparer en 3 morceaux de même poids et les façonner en longs boudins sur le plan de travail fariné, puis les tresser. Poser la tresse sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé et laisser lever à nouveau au moins 1 heure toujours couverte d'un torchon.
Préchauffer le four à 180°.
Enfourner pour 20 à 25 min. Vérifier la cuisson en piquant le centre de la brioche avec une grande aiguille. Si elle ressort sèche, c'est qu'elle est cuite, sinon poursuivre quelques min. la cuisson.
Dès la sortie du four, la laisser refroidir sur une grille.
10:47 Écrit par Annick dans Boulange, Brioche, Petit-déjeuner | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer |
Facebook | |
05/12/2011
Macarons ganache chocolat à l'orange
Ingrédients pour une dizaine de macarons : 32 g de blanc d'œuf séparé du jaune depuis 2 jours et laissé à T° ambiante quelques heures avant de s'en servir, 1 pincée de sel, 15 g de sucre en poudre, 40 g de poudre d'amandes, 65 g de sucre glace.
La ganache : 50 g de chocolat à l'orange, 12 g de lait, 16 g de beurre.
Préparation : Mettre une plaque au réfrigérateur. Dans le bol du robot, mixer la poudre d'amandes avec le sucre glace puis tamiser afin d'obtenir un mélange vraiment très fin.
Dans un saladier, monter le blanc d'œuf en neige bien ferme avec la pincée de sel, en incorporant les 15g de sucre en trois fois. Incorporer délicatement le mélange précédent en plusieurs fois à l'aide d'une spatule en silicone et en soulevant bien la masse afin d'obtenir un "ruban" bien brillant et sans aucun grumeau.
Mettre la pâte dans une poche à douille et faire des petit tas de 2cm bien espacés les uns des autres sur un papier sulfurisé. Laisser croûter 40 min.
Au bout de 30 min., préchauffer le four à 160° pendant 10 min.
Délicatement, poser la feuille avec les coques sur la plaque à pâtisserie bien froide, poser celle-ci sur une autre plaque et mettre au four pour 10 min. puis éteindre le four et y laisser les coques 5 min.
Sortir la plaque du four et laisser refroidir les coques avant de les décoller.
Préparer la ganache, faire fondre les ingrédients au bain-marie à feu très doux et mélanger le tout à l'aide d'une cuillère pour obtenir un mélange bien lisse. Laisser refroidir et durcir un peu avant de coller vos coques.
Former vos macarons avec la ganache, les poser à plat dans une boîte hermétique et laisser au réfrigérateur 24 heures.
La même chose avec une ganache au chocolat blanc :
09:23 Écrit par Annick dans Chocolat blanc, Macaron | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer |
Facebook | |
29/11/2011
Choux au saumon fumé
Ingrédients pour 4 personnes : La pâte à choux : 75 g de farine, 50 g de beurre, 1 pincée de sel, 2 œufs, 12,5 cl d'eau. La garniture : 60 g de saumon fumé, 250 g de ricotta, 3 c à s de crème fraîche, ciboulette, 1/2 jus de citron, 4 c à c d’œufs de saumon, sel, poivre.
Préparation : La pâte à choux : Porter à ébullition l'eau avec le sel et le beurre. Hors du feu, ajouter la farine en une seule fois en remuant énergiquement. Remettre à feu doux pour dessécher la pâte, jusqu'à ce qu'elle se décolle des parois. Retirer du feu et ajouter les œufs un à un tout en remuant. Former les choux à l'aide de 2 cuil. à soupe. Les poser sur une plaque à pâtisserie couverte d'un papier sulfurisé et mettre à cuire au four préchauffé à 150° pendant 30 à 35 min.
IMPORTANT : Pour obtenir de beaux choux qui ne s'affaisseront pas et que vous pourrez garnir à votre guise, suivre ce conseil : Au bout de 20 min. de cuisson, ouvrir légèrement la porte du four en vous aidant du manche d'une cuillère en bois ou autre et poursuivre la cuisson. Laisser refroidir tel quel dans le four.
Couper le saumon en lanières. Mélanger la ricotta, le jus de citron, la crème, la ciboulette ciselée, sel, poivre et incorporer le saumon. Bien mélanger et réserver au réfrigérateur. Au moment de servir, couper un chapeau aux choux, les garnir de la préparation, ajouter les œufs de saumon et déguster.
10:06 Écrit par Annick dans Entrée froide, Saumon | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer |
Facebook | |