Entremets vanille & insert abricot (12/06/2024)
Inspirée de la recette de Julia "le meilleur pâtissier 12"
Ingrédients pour 8 gourmands : l'insert abricot : 300 g d'abricots bien mûrs "poids net sans noyau", 10 g + 5 g de sucre, le jus d'1/2 citron, 2 g de pectine.
Le biscuit moelleux : 25 g de beurre fondu, 1 œuf, 60 g de sucre, 12 g de lait, 3 g de jus de citron, 35 g d'huile d'olive, 63 g de farine, 2 g de levure chimique.
Le croustillant praliné : 25 g de chocolat au lait en palets, 50 g de praliné, 18 g de crêpes dentelles.
L'entremets vanille : 1 belle gousse de vanille, 15 cl de crème fluide entière, 15 cl de lait entier, 60 g de jaune d'œuf, 30 g de sucre, 5 g de gélatine en feuille, 21 cl de crème fluide entière.
Préparation : l'insert abricot J-2 : Mélanger la pectine avec les 5 g de sucre, réserver.
Faire compoter les abricots coupés en petits morceaux avec 10 g de sucre et le jus de citron environ 15 à 20 minutes.
Mixer, puis ajouter le mélange pectine-sucre, faire bouillir 15 secondes et retirer du feu. Déposer un peu de compotée dans quelques alvéoles du moule Silikomart 3 D Bulles et le reste dans un cercle à pâtisserie de diamètre 16 tapissé de film alimentaire. Réserver le tout au congélateur.
Le biscuit moelleux J-2 : Préchauffer le four à 170°.
Fouetter 1 œuf avec 60 g de sucre, ajouter le beurre fondu puis le lait, le jus de citron et l'huile d'olive. Bien mélanger et incorporer délicatement la farine et la levure. Couler le biscuit dans un cercle à pâtisserie beurré de diamètre 16 et enfourner pour 12 à 13 min. Laisser refroidir sur une grille.
Préparer le croustillant en faisant fondre le chocolat au bain-marie, hors du feu ajouter le praliné et les crêpes dentelles émiettées. Venir couvrir délicatement le biscuit et réserver au congélateur.
L'entremets vanille "la veille" : Chauffer le lait, 15 cl de crème et les graines d'une gousse de vanille coupée en deux. Laisser infuser hors du feu une vingtaine de minutes.
Retirer la gousse de vanille et remettre sur le feu.
Fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre, verser la préparation précédente dessus tout en fouettant, remettre le tout sur le feu jusqu'à atteindre la T° de 83°.
Réhydrater la gélatine dans de l’eau froide et essorer entre les doigts. Mettre à dissoudre dans le mélange lait-crème hors du feu en mélangeant bien. Laisser refroidir, pendant ce temps monter la crème bien froide en chantilly et l'incorporer délicatement à la crème.
Le montage : sortir les préparations du congélateur, verser une moitié de crème dans le moule, déposer au centre l'insert congelé, verser le reste de crème et poser le biscuit bien centré côté croustillant à l'intérieur en l'enfonçant légèrement. Remettre au congélateur une nuit complète.
Le jour de la dégustation, retirer délicatement le moule, poser L'entremets sur son plat de service et laisser décongeler au moins 6 heures dans le bas du réfrigérateur. Décorer de fleurs séchées comestibles.
14:38 Écrit par Annick | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer | Facebook | |
Commentaires
Comme il est gourmand cet entremet. abricot vanille, un accord parfait. Des bises Annick
Écrit par : Jackie | 12/06/2024
C'est encore bien difficile d'avoir des abricots bien mûrs en ce moment je trouve. Ceux achetés jusqu'ici n'avaient pas beaucoup de goût, mais avec de bons abricots cet entremet aurait tout pour me plaire ! Merci ma petite annick. Gros bisous
Écrit par : gut | 12/06/2024
superbe entremet bon croustillant et excellent insert
une bonne soirée bisous à tous les deux
Écrit par : guy59620 | 12/06/2024
Il est beau et gourmand Annick, le mariage est parfait. Bisous
Écrit par : kilomètre-0 | 13/06/2024