25/05/2025

Trifle et son moelleux aux fraises

Fraises, mascarpone

Ingrédients pour 4 verrines : le moelleux aux fraises : 2 œufs, 80 g de sucre, 1/2 c. à c. d'extrait de vanille, 40 g de crème fraîche épaisse, 80 g de farine, 1 g de levure chimique, 20 g d'huile d'olive et 3 à 4 fraises.

Le confit de fraise : 150 g de purée de fraises, 80 g de fraises coupées en petits dés, 3 g de pectine et 15 g de sucre.

La chantilly mascarpone : 125 g de mascarpone, 150 g de crème fluide entière, 20 g de sucre glace.

Environ 400 g de fraises.

Préparation : Le moelleux aux fraises  : Préchauffer le four à 170°.

Fouetter au batteur électrique les œufs avec le sucre, ajouter la vanille, la crème fraîche puis la farine et la levure. Ajouter ensuite les dés de fraises en mélangeant bien. 

Verser la pâte sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé et enfourner pour environ 15 à 17 min. Le dessus doit être doré.

Retourner le moelleux sur un autre papier sulfurisé et retirer délicatement celui de la cuisson. Laisser refroidir.

1000025029.jpg

Le confit de fraises : Mélanger la pectine avec le sucre et réserver. 

Chauffer la purée de fraises avec les 80 g de fruits coupés en petits morceaux. Quand le mélange est bien chaud, verser le mélange pectine-sucre tout en mélangeant. Maintenir l'ébullition pendant 2 min. toujours en mélangeant puis retirer du feu et laisser refroidir. 

La chantilly : Mettre la crème et la mascarpone dans un saladier et réserver quelques minutes au congélateur ainsi que les fouets du batteur électrique. Puis fouetter le tout à la 1ère vitesse, quand la crème commence à prendre, verser le sucre glace et continuer à fouetter à la 2ème vitesse. La chantilly est prête quand elle se tient bien !

Le montage : Détailler dans le moelleux 8 ronds de la taille des verrines à l'aide d'un emporte-pièces et les tartiner avec le confit de fraise. 

1000025033.jpg

Disposer 1 rond de moelleux au fond de chaque verrine côté confit sur le dessus. Couper les fraises en 4 et les déposer en mettant le côté coupé vers l'extérieur. Pocher une couche de chantilly, puis recommencer la même chose une fois. Réserver au réfrigérateur quelques heures avant la dégustation,  moi je les ai préparés la veille : c'est encore meilleur !

1000025043.jpg

 

Privilégier des fraises de qualité.

Vous pouvez remplacer le confit de fraises par de la confiture.

Bonne dégustation à vous et une Très Belle Fête des Mamans à vous toutes !

08:28 Écrit par Annick dans Fraise | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer |  Facebook | |

Commentaires

Je faisais souvent des trifles avant mais maintenant comme nous sommes souvent seuls et que c'est assez riche, on mange des fruits. Merci ma petite annick. J'en profite pour te souhaiter une belle fêtes des maman ! Gros bisous

Écrit par : gut | 25/05/2025

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire