23/11/2025
Cramique au chocolat


Ingrédients pour 2 cramiques d'environ 440 g : 450 g de farine, 4 g de sel, 1 œuf, 55 g de sucre, 25 cl de lait tiède, 1 sachet de 8 g de levure sèche du boulanger, 50 g de beurre pommade, 80 g de chocolat noir haché au couteau. Pour la dorure : un peu de lait mélangé à un peu de café noir froid.
Préparation : Délayer la levure dans le lait tiède et laisser-la se réhydrater une dizaine de min.
Dans le bol du robot, déposer le sel, la farine, le sucre, le mélange levure-lait et l'œuf battu. Pétrir à petite vitesse pendant 5 min. environ. Ajouter le beurre mou et pétrir à nouveau 5 à 7 min. à une vitesse un peu plus rapide. Quand la pâte devient élastique et se décolle des parois, stopper le pétrissage, poser un torchon sur le bol et laisser lever près d'une source e chaleur pendant 1 h 30.
Quand la pâte est bien levée, la dégazer avec votre poing, la déposer sur une tapis à pâtisserie, l'étaler grossièrement et ajouter les copeaux de chocolat. Travailler la pâte pour bien incorporer uniformément le chocolat puis la diviser en 2 pâtons de même poids et les façonner en boule.
Les poser sur une plaque à pâtisserie perforée couverte de papier sulfurisé.
Poser à nouveau un torchon et laisser lever 30 à 45 min.
Préchauffer le four à chaleur tournante à 180°.
Badigeonner à l'aide d'un pinceau chaque cramique avec le mélange café- lait et à l'aide de ciseaux, cranter le tour du dessus comme ci-dessous


et enfourner pour 30 à 35 min
Laisser refroidir les cramiques sur une grille.

08:23 Écrit par Annick dans Boulange, Goûter, Petit-déjeuner | Lien permanent | Commentaires (0) |
Imprimer |
Facebook | |
Écrire un commentaire