26/10/2016
Brioche à la fleur d'oranger
Ingrédients pour 8 à 10 personnes : 500 g de farine, 180 g de lait tiède, 70 g de fleur d'oranger, 2 g de sel, 2 œufs, 50 g de gouttes de chocolat, 50 g de raisins secs, 70 g de sucre, 70 g de beurre à T° ambiante, 21 g de levure fraîche du boulanger.
Préparation : Une heure avant faire macérer les raisins secs dans de l'eau tiède.
Diluer la levure dans le lait tiède et laisser agir une dizaine de min. Dans le bol du robot, mettre le sel, la farine, le sucre, le mélange lait-levure, la fleur-d'oranger et les œufs. Pétrir à vitesse moyenne 2 à 3 min, puis ajouter le beurre et continuer de pétrir jusqu'à ce que la pâte devienne élastique et non collante.
Couvrir le bol d'un torchon et laisser lever près d'une source de chaleur pendant 1 h 30.
Quand la pâte a doublé de volume, la faire retomber à l'aide d'une spatule, la mettre dans une boîte hermétique, fermer avec le couvercle et laisser au réfrigérateur 2 heures ou plus.
Tapisser une plaque de papier sulfurisé, couvrir un petit bol de film alimentaire et le poser côté bombé au centre de la plaque.
Mettre les gouttes de chocolat, les raisins secs bien égouttés dans la pâte et la retravailler un peu. La peser et la diviser en 9 parts égales. Fariner le plan de travail, rouler 8 pâtons en boule et la dernière l'étaler en un disque assez grand pour recouvrir le bol. Positionner ensuite les boules tout autour, couper la pâte en partant du centre et entre chaque boule sans aller jusqu'au bout. Rabattre les pointes sur les boules, retirer le bol, couvrir d'un torchon et laisser lever 1 h.
Préchauffer le four à 175° et enfourner pour 25 min. environ.
Dès la sortie du four, la laisser refroidir sur une grille.
Une brioche qui garde bien son moelleux pendant 2 à 3 jours.
J'ai trouvé le façonnage ici.
08:56 Écrit par Annick dans Boulange, Brioche | Lien permanent | Commentaires (7) | Imprimer |
Facebook | |
23/10/2016
Pigeon au cidre, pain d'épices et légumes
Ingrédients pour 6 personnes : 6 pigeons, 1 kg de carottes, 1 kg de navets, 300 g d'échalotes, 100 g de pain d'épices émietté, 5 cl de Cognac ou autre alcool, 75 cl de cidre, 30 g de beurre, sel, poivre.
Préparation : Peler les carottes et les navets, puis les détailler en petits dés.
Peler et émincer les échalotes. Dans une cocotte en fonte, faire chauffer le beurre et faire revenir les pigeons sur chaque face. Verser l'alcool et faire flamber avec une grande allumette ou un allume-gaz en prenant soin de ne pas laisser la casserole sous la hotte.
Ajouter ensuite les légumes, l'émincé d'échalotes, saler et poivrer. Verser le cidre et parsemer le tout de pain d'épices. Porter à petite ébullition, baisser le feu et laisser mijoter à feu doux 45 min. environ selon la grosseur des pigeons. Parsemer d'un peu de persil plat frais et déguster bien chaud.
Une recette de plus...
Recette trouvée : "Secrets de cuisine" tome 4.
09:38 Écrit par Annick dans Carottes, Cidre, Plat principal | Lien permanent | Commentaires (7) | Imprimer |
Facebook | |
20/10/2016
Chouquettes au cacao
Ingrédients pour une vingtaine de chouquettes : 62.5 g de lait entier, 62.5 g d'eau froide, 63 g de beurre coupé en petits dés, 2 g de sel, 55 g de farine fluide, 15 g de poudre de pur cacao non sucré, 2 œufs, 50 g de sucre grain à chouquettes.
Préparation : Tamiser la farine avec le cacao. Casser 1 œuf à part et battre le dernier à la fourchette.
Préchauffer le four à 150° chaleur tournante.
Mettre dans une casserole, le lait, l'eau, le sel et le beurre. Porter doucement à ébullition, quand le mélange commence à bouillonner, retirer la casserole du feu et verser le mélange farine-cacao d'un coup en mélangeant vigoureusement à l'aide d'une cuillère en bois. Remettre sur le feu et faire sécher la pâte 1 min. toujours en mélangeant.
Mettre la pâte dans un saladier, ajouter l'œuf entier, mélanger jusqu'à ce que celui-ci soit bien incorporé à la pâte avant d'ajouter le second par petite quantité jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. * Mes œufs étaient gros, je n'ai donc pas tout utilisé du dernier.
Verser la pâte dans une poche à douille munie d'un embout lisse et pocher les choux sur une plaque tapissée d'une feuille de papier sulfurisé.
Saupoudrer de sucre grain à chouquettes, récupérer le surplus en tapotant doucement la plaque au dessus d'un saladier.
Enfourner pour 30 min.
Laisser refroidir sur une grille dès la sortie du four.
Il ne reste plus qu'à les déguster avec un bon café.
08:52 Écrit par Annick dans Cacao, Goûter | Lien permanent | Commentaires (7) | Imprimer |
Facebook | |