25/11/2016

Mon passage dans l'émission "Météo à la carte"

Décidément, c'est une semaine riche en événements pour moi, mais je vous assure après ce passage à la télé, je n'ai plus rien de prévu.

Je fus très surprise de recevoir un coup de téléphone de la rédaction de "Météo à la carte" qui passe du lundi au vendredi à 12 h 55 sur France 3, me demandant si je voulais bien participer à l'émission et si j'avais une idée de recette de saison. 

Également si je connaissais un producteur où j'achète régulièrement mes légumes et si à l'occasion je pouvais faire intervenir ma petite-fille qui a été adorable et à l'écoute pendant les longs moments de tournage. 

Rendez-vous pris pour le 2 novembre avec Camille la journaliste et Guillaume le caméraman. Le matin, sur l'exploitation de Florent "La cueillette de Férin" qui nous parle avec passion de son métier d'agriculteur.

IMG_0754.JPG

C'est impressionnant et en même temps très intéressant de savoir comment sont faits les reportages télé, cela m'a beaucoup plu. 

IMG_0760.JPG

IMG_0764.JPG

IMG_0765.JPG

L'après-midi retour chez moi pour concocter ma recette qui n'est autre que ma tarte feuilletée salée aux légumes de saison. J'ai juste remplacé le navet par le panais et les oignons rouges par des jaunes.

IMG_0746.JPG

IMG_0749.JPG

IMG_9033.jpg

Une journée bien remplie mais gratifiante.

Je remercie Camille et Guillaume pour leur sympathie, leur patience et leur professionnalisme, ainsi que Florent pour avoir accepté cette invitation de ma part et sa gentillesse.

Et j'oubliais, car je me suis bien demandée comment la rédaction s'était procurée mon numéro de portable...Merci Odile "La cocotte".

Si vous n'étiez pas devant votre téléviseur ce midi, voici le lien du reportage : un clic ici.

 

08:03 Écrit par Annick dans Blablabla | Lien permanent | Commentaires (8) |  Imprimer |  Facebook | |

24/11/2016

Cake aux canneberges, sirop d'érable, noix et pomme

Cake, sirop d'érable, canneberges, noix, pommes

Ingrédients pour 8 personnes : 130 g de mascarpone, 70 g de vergeoise brune, 3 gros œufs, 50 g de sirop d'érable, 250 g de farine tamisée, 6 g de levure chimique, 40 g de cerneaux de noix, 80 g de canneberges séchées, 3 c. à s. de rhum, 1/2 bol d'eau tiède, 2 pommes.

Préparation : Faire macérer les canneberges séchées dans le bol d'eau tiède et le rhum pendant environ 30 min. 

Préchauffer le four à 180°.

Peler et couper en petits dés les pommes. Dans une poêle chaude, torréfier les cerneaux de noix une dizaine de min. en remuant souvent. Les laisser refroidir et les concasser grossièrement à l'aide d'un couteau.

Dans une terrine, fouetter le mascarpone avec la vergeoise, ajouter le sirop d'érable puis les œufs un à un. Ajouter ensuite la farine et la levure, mélanger bien puis mettre les canneberges égouttées, les dés de pommes et les noix concassées. 

Verser dans un moule à cake beurré et fariné puis enfourner pour environ 45 à 48 min.

Vérifier la cuisson et dès la sortie du four, le démouler et laisser refroidir sur une grille.

Je me suis amusée à reproduire la feuille d'érable qui symbolise le Canada avec du sucre neige décor : C'est le sucre que les pâtissiers utilisent pour les décors de leurs pâtisseries, ce sucre ne prend pas l'humidité.

Ce cake garde tout son moelleux même après 2 jours, il est même meilleur le lendemain...

IMG_1043.JPG

 

Une recette qui participe au concours "La cuisine de Jackie".

C2016_ban-JC-mon-blog-a-5-ans-774x132.jpg

 

 

 

 

 

08:58 Écrit par Annick dans Desserts, Goûter, Noix, Pommes | Lien permanent | Commentaires (8) |  Imprimer |  Facebook | |

23/11/2016

"Secrets de Cuisine" #7

unehssecretsdecuisine.png

Secrets de Cuisine # 7 du Nord-pas-de-Calais tant attendu paraît aujourd'hui.

Je fus agréablement surprise de découvrir ma recette de feuilleté sucré à la crème au citron en couverture.

C'est donc le 21 septembre que j'accueillais chez moi pour la réalisation de ma recette : Alicia journaliste à la Voix du Nord, ses deux photographes : Édouard et Léo, ainsi que mes invités de choix : Céline ma belle-fille et Éléna ma petite-fille.

De la bonne humeur,des papotages et bien-sûr pour terminer: la dégustation de ce dessert.

Vous le trouverez dans toutes les bonnes presses du Nord et du Pas-de-Calais ou sur le site "La boutique des lecteurs" de la Voix du Nord pour la  petite somme de 4€90.

Vous découvrirez de délicieuses recettes dont celle de mon amie Christine du blog "De Flandres en Artois".

Très bonne lecture...

 

 

 

 

 

07:42 Écrit par Annick dans Blablabla | Lien permanent | Commentaires (6) |  Imprimer |  Facebook | |