06/10/2016

Blésotto à la betterave et cœur de saumon pour Octobre Rose

Ébly, betterave, saumon

Ingrédients pour 4 personnes : 250 g de Ébly, 1 betterave rouge épluchée d'environ 200 g "conserver le jus", 2 échalotes longues, 5 cl de vin blanc sec, 25 cl de bouillon de légumes, 40 g de Cheddar râpé, 2 citrons, sel, poivre, 500 g de cœur de saumon coupé en 4 parts, huile d'olive, fleur de sel, quelques plûches d'aneth.

Préparation : Couper en morceaux la betterave et la mixer. Dans une cocotte en fonte, chauffer un généreux filet d'huile d'olive et faire revenir les échalotes émincées sans les laisser colorer. Ajouter le Ébly, le laisser revenir quelques min. en mélangeant, puis ajouter le vin blanc. Quand le Ébly l'a absorbé, ajouter la betterave et son jus, mélanger et verser le bouillon de légumes. Couvrir, réduire le feu et laisser cuire une quinzaine de min. en mélangeant souvent. Le blé doit être tendre.

Au terme de la cuisson, ajouter le jus d'un citron, le fromage, sel et poivre. 

Pendant la cuisson du blésotto, faire chauffer de l'huile d'olive dans une poêle, mettre le saumon à cuire 5 min. sur chaque face en l'arrosant de temps en temps avec le jus du citron restant et ajouter un peu d'aneth. Poivrer et saupoudrer de fleur de sel.

Dresser les assiettes et déguster le tout bien chaud.

Il se trouve que lors de l'événement "Mange Lille", Babeth est retournée sur les bancs de l'école, mais juste le temps du déjeuner au restaurant scolaire. C'est sur le livret de recettes téléchargeable que je fus inspirée pour mon blésotto en y apportant quelques petits plus.

Octobre se met en Rose et nos recettes aussi. Mobilisons nous pour le dépistage du cancer du sein. Sachons que plus il est détecté tôt : 9 fois sur 10 il peut être guéri...

 

14523121_1768134696777941_7573808587618831843_n.jpg

08:55 Écrit par Annick dans Betterave, Saumon | Tags : Ébly, betterave, saumon | Lien permanent | Commentaires (6) |  Imprimer |  Facebook | |

04/10/2016

Tarte aux pommes à la crème pistaches & noisettes

Tarte sucrée, pistache, noisette

Ingrédients pour 6 personnes : La pâte : 60 g de farine de châtaignes de Corse AOP, 190 g de farine de blé, 60 g de sucre glace, 1 œuf, 125 g de beurre laissé à T° ambiante.

La crème : 40 g de noisettes hachées, 40 g de pistaches hachées, 50 g de beurre fondu, 50 g de sucre pure canne, 1 œuf, 3 c. à s. de miel liquide de printemps, 2 belles pommes bio.

* Je préfère acheter mes noisettes et pistaches entières pour les hacher moi-même, vous verrez le goût est totalement différent.

Préparation : Dans une terrine, mélanger les farines, le sucre glace, ajouter le beurre et l'œuf et sabler le tout jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène. Réserver au frais 30 min.

Foncer un moule à tarte rectangulaire, il restera un peu de pâte. Piquer le fond avec une fourchette et la remettre au frais.

Préchauffer le four à 180°.

Mettre dans le beurre fondu, les noisettes et pistaches hachées. Ajouter le sucre, l'œuf et bien mélanger. Râper à l'aide d'une râpe à gros trous les pommes sans les peler, les mélanger au miel, puis au mélange précédent. Verser le tout sur le fond de tarte et enfourner pour 35 à 40 min. 

Laisser refroidir avant la dégustation.

 

Une recette qui participe au mois d'octobre de "Cuisinons de Saison".

 

444237893.jpg

 

 

 

 

 

28/09/2016

Cuisse de poulet confite au vinaigre de cidre et miel

poulet, miel, vinaigre de cidre

Ingrédients pour 4 personnes : 4 cuisses de poulet fermier, 1 oignon, 2 grosses échalotes, 4 c. à s. de miel liquide, 10 cl de vinaigre de cidre bio, 2 feuilles de sauge ciselée, 3 cl d'huile d'olive, 40 cl de fond de veau, sel, poivre.

Écrasé de potimarron : 1 petit potimarron bio, 2 pommes de terre, 1 noix de beurre, 100 g de crème entière liquide, sel, poivre, muscade.

Préparation : Dans une cocotte en fonte, faire dorer les cuisses de poulet dans l'huile d'olive bien chaude pendant 5 à 6 min. et sur feu vif. Les retirer et faire revenir à la place l'émincé d'échalote et oignon en remuant bien.

Remettre le poulet, baisser le feu et ajouter le miel en mélangeant bien pour enrober les cuisses de poulet. Saler,  poivrer et verser le vinaigre. Faire réduire quelques min. sur feu vif.

Verser le fond de veau, porter à ébullition et baisser ensuite le feu. Couvrir et laisser mijoter 1 h à 1 h 10 environ en retournant la viande de temps en temps. 

La viande doit être bien moelleuse.

Pendant ce temps, laver le potimarron "l'avantage de l'acheter bio, c'est que l'on a pas besoin de le peler, d'où un gain de temps non négligeable" et le couper en morceaux. Peler les pommes de terres, les couper en morceaux et cuire ces légumes 12 min. à l'autocuiseur. Ensuite, à l'aide d'une fourchette écraser le tout en y ajoutant le beurre, la crème et la muscade. Saler et poivrer.

Dresser vos assiettes et déguster le tout bien chaud.

 

 

 

 

 

 

07:49 Écrit par Annick dans Miel, Potimarron, Poulet | Lien permanent | Commentaires (8) |  Imprimer |  Facebook | |