02/02/2017
Crêpes aux trois farines & crème à la mangue
"Qui mange des crêpes quand la Chandeleur est arrivée, est sûr d'avoir Argent pendant l'année."
Ingrédients pour une douzaine de crêpes : 100 g de farine de sarrasin, 100 g de farine de riz complète, 100 g de Maïzéna, 40 à 50 cl de lait, 30 g de beurre fondu, 1 pincée de sel, 3 œufs, 1 c. à s. de sucre de canne complet, 2 sachets de sucre vanillé.
La crème à la mangue : 1 mangue, 45 g de jus de citron, 1 c. à c. bombée de Maïzéna, 1 c. à s. d'eau, 1 c. à s. de sucre de canne complet.
80 de chocolat noir en palets de couverture fondu au micro-ondes au moment de servir les crêpes.
Préparation : Les crêpes : Dans un saladier, mélanger les trois farines et verser petit à petit 40 cl de lait. Ajouter le beurre fondu, les sucres, le sel et les œufs un à un en fouettant bien. Suivant la consistance de la pâte qui doit être bien fluide et pas trop épaisse, rajouter du lait si besoin.
Laisser reposer au moins 30 min. avant de cuire les crêpes dans une crêpière légèrement beurrée.
La crème à la mangue : Peler la mangue et la couper en morceaux. La mixer dans le blender avec le jus de citron. Verser la purée de mangue dans une petite casserole, ajouter le sucre et laisser cuire à feu doux 5 à 8 min.
Mélanger l'eau avec la Maïzéna et verser ce mélange dans la casserole, continuer la cuisson 1 à 2 min. sans cesser de fouetter. Laisser tiédir et réserver la crème au frais.
Servir les crêpes accompagnées de crème à la mangue et d'un filet de chocolat fondu pour plus de gourmandise...
Recette de la crème trouvée sur "Journal des femmes".
07:39 Écrit par Annick dans Crêpes, Mangue | Lien permanent | Commentaires (7) | Imprimer |
Facebook | |
30/01/2017
Lasagnes porc-poulet & céleri rave
Ingrédients pour 6 personnes : 1 pâte à pâtes fraîches "maison", 350 g de porc dans l'échine, 350 g de blancs de poulet, 1 oignon, 1/2 boule de céleri-rave, 280 g de pulpe de tomates, laurier, 2 gousses d'ail, huile d'olive, sel, poivre.
La béchamel : 50 cl de lait entier, 50 g de beurre, 50 g de farine tamisée, sel, poivre, du fromage râpé pour le dessus.
Préparation : Préparer la pâte à pâtes fraîches.
Peler et couper le céleri en fines lamelles. Le plonger dans une casserole d'eau bouillante salée, baisser le feu et laisser cuire environ 10 min. Quand le céleri est tendre, l'égoutter et réserver.
Passer au hachoir à viande le porc et le poulet. Dans une cocotte en fonte, faire revenir la viande et l'oignon émincé dans un généreux filet d'huile d'olive bien chaude. Ajouter l'ail haché, le laurier, sel et poivre. Bien mélanger et laisser revenir quelques min. Ajouter la pulpe de tomates, couvrir et laisser mijoter à feu doux 20 à 25 min. environ.
Préparer les feuilles de lasagnes à l'aide d'une machine à pâtes fraîches, les réserver bien à plat sur un torchon saupoudré d'un peu de farine.
Préparer la béchamel.
Préchauffer le four à 180°.
Le montage : Verser un peu de béchamel dans un plat à gratin, mettre des feuilles de lasagne, une couche de viande en sauce, une de lamelles de céleri et une de béchamel. Recommencer deux fois la même opération en terminant par des feuilles de lasagne et le reste de béchamel. Parsemer de fromage râpé et enfourner pour 25 min.
Déguster dès la sortie du four.
Un plat complet qui fera aimer le céleri même aux plus réticents...
Une recette idéale pour "Cuisinons de saison" du mois de janvier.
07:37 Écrit par Annick dans Céleri-rave, Pâtes | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer |
Facebook | |
24/01/2017
Gâteau Caroline
Je n'ai trouvé sur le net qu'une seule recette du gâteau "Caroline" qui était à peu près ressemblant à ce que je dégustais le dimanche dans mes jeunes années. Je vous mets la recette telle que je l'ai fait et à mes dimensions. Une recette à préparer la veille.
Ingrédients pour 10 à 12 personnes : La génoise pour une plaque de 26 sur 35 : 5 œufs, 155 g de farine tamisée, 155 g de sucre.
Les éclairs "j'ai fait ma pâte à choux habituelle" : 125 g de beurre coupé en dés, 125 g de lait, 125 g d'eau, 140 g de farine, 2 pincées de sel, 4 œufs.
La crème : La quantité, va me servir à couvrir ma génoise et à fourrer mes éclairs : 1 L de lait entier, 3 sachets de Pudding Powder parfum vanille non sucré "marque Impérial", 140 g de sucre + 2 c. à s., quelques pointes de couteau de poudre de vanille, 40 cl de crème entière fleurette bien froide, 3 feuilles de gélatine soit 6 g.
Le glaçage pour les éclairs : celui au chocolat : 25 g de sucre glace, 5 g de beurre, 10 g de cacao amer, 1 c. à s. d'eau chaude.
Celui au café : 5 g de beurre, 1 c. à c. de café soluble, 1 c. à s. d'eau chaude, environ 35 g de sucre glace "en ajouter un peu plus si c'est trop liquide.
La chantilly : 22 cl de crème entière fleurette, 80 g de mascarpone, 20 g de sucre glace, du pralin.
Préparation : La génoise : Préchauffer le four à chaleur tournante à 180°. Battre les jaunes avec le sucre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange double, pendant ce temps au robot muni du fouet, monter les blancs avec une pincée de sel en neige bien ferme. Ajouter au mélange jaunes-sucre, la farine, puis délicatement incorporer les blancs d'œufs petit à petit à l'aide d'une maryse. Verser la pâte sur la plaque couverte d'un papier sulfurisé et enfourner pour 15 min. La génoise au toucher doit rester souple. La démouler sur une grille et laisser refroidir.
La crème : Réhydrater la gélatine dans de l'eau bien froide.
Délayer les sachets de poudre à flan avec 25 cl de lait froid. Dans une casserole, faire bouillir le reste de lait avec les 140 g de sucre et la poudre de vanille. Verser le mélange froid hors du feu, puis remettre à feu doux le tout en mélangeant jusqu'à épaississement. Hors du feu, ajouter la gélatine bien essorée en mélangeant bien. Laisser refroidir avant d'y incorporer la crème fleurette montée en chantilly bien ferme avec le sucre restant.
Recouper la génoise afin d'avoir une coupe parfaite et poser un cadre à pâtisserie extensible autour.
Couvrir la génoise avec une partie de la crème, lisser à la spatule coudée et réserver au réfrigérateur ainsi que la crème restante.
La pâte à chou : Un clic ici. Il faudra douze éclairs d'environ 9 cm de long.
Reprendre le reste de crème, rendre un coup de fouet, la partager en deux parts égales, dans l'une ajouter 50 g de chocolat en palets de couverture fondu et dans l'autre ajouter 1 c. à s. de café lyophilisé.
Remplir de crème au chocolat à l'aide d'une poche à douille muni d'un embout très fin 6 éclairs, puis faire de même pour ceux au café.
Le glaçage au chocolat : Mettre tous les ingrédients dans un bol en verre et mettre au micro-ondes 30 à 40 s. puissance maxi. Lisser avec une cuillère et tartiner le dessus des éclairs fourrés au chocolat. Faire la même chose pour ceux au café.
Poser les éclairs sur la crème en alternant les deux parfums et réserver une nuit au frais.
Le lendemain : Retirer le cadre du gâteau, mettre du pralin tout autour.
La crème chantilly : Mettre au congélateur quelques instants le mascarpone et la crème fleurette ainsi que les fouets du batteur. Monter le tout en chantilly bien ferme en ajoutant le sucre glace. La mettre dans une poche à douille muni d'un embout cannelé et décorer le dessus. Remettre au frais jusqu'à la dégustation.
*Pour cette recette, j'avais fait ma génoise en début de semaine et je l'ai congelée enveloppée dans du film alimentaire. La laisser décongeler quelques heures à T° ambiante.
Congeler bien à plat les éclairs en trop.
Recette inspirée du blog "La cuisine de Mel".
08:00 Écrit par Annick dans Desserts | Lien permanent | Commentaires (14) | Imprimer |
Facebook | |