28/11/2016
Bûche mousse au chocolat au lait & mousse de framboise
Une recette testée & approuvée
Ingrédients pour 8 personnes : 5 à 6 spéculoos.
La pâte à cigarette : 25 g de farine, 25 g de sucre, 25 g de blanc d'œuf, 25 g de beurre pommade, 1 pointe de colorant en gel vert et une de rouge.
La mousse aux framboises : 200 g de framboises surgelées et décongelées, 100 g de mascarpone, 40 g de sucre, 18 cl de crème entière très froide.
La mousse au chocolat au lait : 100 g de chocolat au lait en palets, 20 cl de crème entière très froide, 1 c. à c. de sucre glace, 1 feuille de gélatine "2 g".
Le biscuit : 20 g de farine, 75 g de sucre glace, 75 g de poudre d'amandes, 30 g de beurre fondu refroidi, 2 œufs entiers battus + 2 blancs, 1 pincée de sel, 12 g de sucre en poudre.
Préparation : La pâte à cigarette : Mélanger le beurre et le sucre. Ajouter le blanc d'œuf, la farine tamisée et bien mélanger. Prendre les 2/3 de la pâte, ajouter le colorant vert, mélanger et mettre dans une poche à douille, percer juste le bout de la poche plastique à l'aide d'un pique. Pareil pour la pâte restante avec le colorant rouge.
Poser le modèle des feuilles de houx sur un tapis silicone pour gâteau roulé : Un petit clic ici.
Mettre dessus une feuille de papier sulfurisé et il ne reste plus qu'à s'amuser. Dès que les boules de houx sont dessinées avec la pâte, laisser prendre au frais un moment avant de continuer avec les feuilles. Placer au congélateur jusqu'à la préparation du biscuit.
Le biscuit : Tamiser la farine, le sucre glace et la poudre d'amandes, bien mélanger. Ajouter la moitié des œufs entiers et bien battre à l'aide d'un fouet électrique pendant 5 min. Ajouter le reste des œufs battus et continuer à fouetter, l'appareil doit doubler de volume puis incorporer le beurre fondu froid.
Battre les blancs d'œufs en neige bien ferme avec la pincée de sel, les serrer avec les 12 g de sucre et incorporer délicatement au mélange précédent.
Préchauffer le four à 200° une dizaine de min.
Répartir la pâte sur le décor congelé en vous aidant d'une spatule coudée et enfourner pour 6 à 8 min.
Laisser tiédir un peu et retourner le biscuit sur une feuille de papier sulfurisé.
La mousse au chocolat au lait : Réhydrater 1 feuille de gélatine dans de l'eau bien froide. Faire fondre à feu doux le chocolat avec 3 c. à s. de crème entière liquide prélevée sur les 20 cl. Hors du feu, mettre la gélatine essorée entre les doigts à fondre en mélangeant bien. Monter le reste de crème bien froide en chantilly ferme en ajoutant 1 cuillère à café de sucre glace à la fin et l' incorporer en plusieurs fois au chocolat en soulevant bien la masse pour avoir une texture bien homogène.
La mousse aux framboises : Battre la crème avec le mascarpone et le sucre jusqu'à obtenir une chantilly très ferme. Ajouter délicatement les framboises égouttées et écrasées. Réserver au frais.
Le montage : Recouper le biscuit aux dimensions du moule gouttière à bûches, les longues chutes serviront de couvercle.
Verser la mousse au chocolat sur le biscuit et laisser prendre au frais environ 20 min. Couper grossièrement les spéculoos, couvrir le dessus de la mousse puis verser celle aux framboises.
Terminer le montage avec bandes restantes de biscuit, bien tasser et envelopper le tout de film alimentaire et réserver au réfrigérateur au moins 12 heures. Une nuit c'est l'idéal!
Faire fondre 60 g de chocolat noir en palets en le tempérant, puis sur du papier sulfurisé étaler deux ronds de la taille des côtés de la bûche. Laisser durcir, les décoller délicatement avant de les poser.
08:58 Écrit par Annick dans Chocolat au lait, dessert de fêtes, Framboise | Lien permanent | Commentaires (10) | Imprimer |
Facebook | |
25/11/2016
Mon passage dans l'émission "Météo à la carte"
Décidément, c'est une semaine riche en événements pour moi, mais je vous assure après ce passage à la télé, je n'ai plus rien de prévu.
Je fus très surprise de recevoir un coup de téléphone de la rédaction de "Météo à la carte" qui passe du lundi au vendredi à 12 h 55 sur France 3, me demandant si je voulais bien participer à l'émission et si j'avais une idée de recette de saison.
Également si je connaissais un producteur où j'achète régulièrement mes légumes et si à l'occasion je pouvais faire intervenir ma petite-fille qui a été adorable et à l'écoute pendant les longs moments de tournage.
Rendez-vous pris pour le 2 novembre avec Camille la journaliste et Guillaume le caméraman. Le matin, sur l'exploitation de Florent "La cueillette de Férin" qui nous parle avec passion de son métier d'agriculteur.
C'est impressionnant et en même temps très intéressant de savoir comment sont faits les reportages télé, cela m'a beaucoup plu.
L'après-midi retour chez moi pour concocter ma recette qui n'est autre que ma tarte feuilletée salée aux légumes de saison. J'ai juste remplacé le navet par le panais et les oignons rouges par des jaunes.
Une journée bien remplie mais gratifiante.
Je remercie Camille et Guillaume pour leur sympathie, leur patience et leur professionnalisme, ainsi que Florent pour avoir accepté cette invitation de ma part et sa gentillesse.
Et j'oubliais, car je me suis bien demandée comment la rédaction s'était procurée mon numéro de portable...Merci Odile "La cocotte".
Si vous n'étiez pas devant votre téléviseur ce midi, voici le lien du reportage : un clic ici.
08:03 Écrit par Annick dans Blablabla | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer |
Facebook | |
24/11/2016
Cake aux canneberges, sirop d'érable, noix et pomme
Ingrédients pour 8 personnes : 130 g de mascarpone, 70 g de vergeoise brune, 3 gros œufs, 50 g de sirop d'érable, 250 g de farine tamisée, 6 g de levure chimique, 40 g de cerneaux de noix, 80 g de canneberges séchées, 3 c. à s. de rhum, 1/2 bol d'eau tiède, 2 pommes.
Préparation : Faire macérer les canneberges séchées dans le bol d'eau tiède et le rhum pendant environ 30 min.
Préchauffer le four à 180°.
Peler et couper en petits dés les pommes. Dans une poêle chaude, torréfier les cerneaux de noix une dizaine de min. en remuant souvent. Les laisser refroidir et les concasser grossièrement à l'aide d'un couteau.
Dans une terrine, fouetter le mascarpone avec la vergeoise, ajouter le sirop d'érable puis les œufs un à un. Ajouter ensuite la farine et la levure, mélanger bien puis mettre les canneberges égouttées, les dés de pommes et les noix concassées.
Verser dans un moule à cake beurré et fariné puis enfourner pour environ 45 à 48 min.
Vérifier la cuisson et dès la sortie du four, le démouler et laisser refroidir sur une grille.
Je me suis amusée à reproduire la feuille d'érable qui symbolise le Canada avec du sucre neige décor : C'est le sucre que les pâtissiers utilisent pour les décors de leurs pâtisseries, ce sucre ne prend pas l'humidité.
Ce cake garde tout son moelleux même après 2 jours, il est même meilleur le lendemain...
Une recette qui participe au concours "La cuisine de Jackie".
08:58 Écrit par Annick dans Desserts, Goûter, Noix, Pommes | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer |
Facebook | |