13/12/2016

Bûche au citron

 

Bûche de Noël, citron, chocolat noir

Ingrédients pour 8 personnes : Le gâteau roulé : 4 œufs, 120 g de sucre, 40 g de poudre d'amandes, 80 g de farine, 1 pincée de sel, 30 g de beurre fondu, quelques pincées de vanille en poudre.

La crème au citron15 cl de jus de citron bio "environ 4", 3 œufs, 150 g de sucre, 75 g de beurre, le zeste d'un citron, 15 g de Maïzéna.
Le dessus : 100 g de chocolat noir de couverture en palets, 10 cl de crème entière fleurette, du sucre neige décor.
Préparation : La crème au citron : Presser les citrons pour récupérer 15 cl de jus. Le faire bouillir avec le zeste d'un citron.
Dans un cul de poule, fouetter les œufs avec le sucre et la Maïzéna. Verser dessus le jus de citron bouillant petit à petit et en mélangeant, puis remettre le tout dans la casserole pour épaissir sans cesser de fouetter. Ajouter le beurre coupé en dés hors du feu en mélangeant bien. Filmer au contact, laisser tiédir et réserver au réfrigérateur.
Le gâteau roulé : Battre les blancs d'œufs en neige ferme avec une pincée de sel.
Fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre. Ajouter le beurre fondu refroidi, puis la farine et la poudre d'amandes.
Préchauffer le four à 180°.
Ajouter délicatement les blancs en soulevant bien la masse à l'aide d'une maryse.
Verser la pâte sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé et enfourner pour 10 min. Dès la sortie du four, retourner le gâteau sur un film alimentaire, la rouler et réserver au réfrigérateur. 
Rendre un coup de fouet à la crème au citron, dérouler délicatement le gâteau et le tartiner généreusement de crème. Rouler le tout bien serré, l'envelopper dans un film alimentaire en le fermant comme un bonbon et remettre au frais.
Le dessus : faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat en palets, laisser agir 2 à 3 min., puis lisser le tout avec une cuillère. La laisser prendre un peu de consistance.
Retirer la bûche du film alimentaire, couper les 2 extrémités afin d'obtenir une coupe nette. Étaler le chocolat dessus et à l'aide d'une fourchette, faire des stries, ajouter votre décoration et poudrer de sucre neige.
 
* Vous pouvez la préparer la veille sans souci.
 
Recette du biscuit et de la crème trouvés sur le blog de "Hervé Cuisine".
 

09/12/2016

Cake à la sucrine du Berry & chorizo

Apéro, courge sucrine, chorizo, comté

Ingrédients pour 8 personnes : 250 g de courge sucrine du Berry râpée, 100 g de beurre demi-sel mou, 3 œufs, 1 morceau de 100 g de chorizo doux coupé en petits dés, 50 g de comté râpé, 2 c. à c. d'huile d'olive, 150 g de farine, 10 g de levure chimique, noix de muscade râpée, sel, poivre.

Préparation : Préchauffer le four à 180°.

Battre au batteur électrique les œufs avec le beurre, incorporer la farine et la levure tout en continuant à battre. Ajouter ensuite, ajouter l'huile, le comté, assaisonner de muscade, sel, poivre. Incorporer ensuite la courge râpée, le chorizo en mélangeant bien le tout à la pâte.

Verser la préparation dans un moule à cake beurré et fariné, puis enfourner pour 35 à 40 min.

Vérifier la cuisson à l'aide d'un pique en bois, démouler le cake et le laisser refroidir sur une grille.

Le déguster coupé en tranches pour une entrée avec une petite salade ou coupé en morceaux autour d'un apéro.

PicMonkey Collage.jpg

 

Une délicieuse recette de saison...

cuisinons-de-saison-en-fin-logo.jpg

30/11/2016

Poêlée de poireaux et pancetta grillée

entrée chaude, poireau, pancetta

Ingrédients pour 4 personnes : 4 à 5 blancs de poireaux, 8 tranches de pancetta, une dizaine de cerneaux de noix, beurre, huile d'olive, sel, poivre.

Préparation : Couper en fines rondelles les blancs de poireaux et les laver soigneusement. Dans une poêle bien chaude sans matière grasse, mettre les tranches de pancetta à griller 5 min. en les retournant une fois. Les éponger sur du papier absorbant. Dans la même poêle, faire chauffer un filet d'huile d'olive avec une noix de beurre et mettre à cuire à feu doux les poireaux pendant une vingtaine de min. et à couvert. Saler et poivrer.

Torréfier les cerneaux de noix quelques min. dans une poêle bien chaude puis les concasser grossièrement.

Servir la poêlée de poireaux chaude avec la pancetta détaillée en petits morceaux et les noix.

Une recette idéale pour "Cuisinons de saison".

 

                      cuisinons-de-saison-en-fin-logo.jpg

 

Recette du magazine "Saveurs".

 

08:59 Écrit par Annick dans Entrée chaude, Noix, Poireaux | Lien permanent | Commentaires (5) |  Imprimer |  Facebook | |