23/12/2016
Crumble cake tout chocolat
Ingrédients pour 8 personnes : Le crumble : 45 g de beurre fondu, 50 g de sucre, quelques pincées de poudre de vanille, 60 g de farine, 10 g de pur cacao.
Le cake : 2 œufs, 110 g de sucre, quelques pincées de poudre de vanille, 2 pincées de sel, 8 cl d'huile neutre, 1 1/4 c. à c. de bicarbonate de soude alimentaire, 300 g de farine, 24 cl de lait entier, 50 g de pur cacao, 5 cl de lait entier, 1 poignée de gouttes de chocolat noir.
Préparation : Le crumble : Fondre à feu doux le beurre, le verser dans un petit saladier et laisser tiédir. Ajouter ensuite le reste des ingrédients et mélanger jusqu'à obtenir des petits amas de pâte. Réserver au frais.
Préchauffer le four à 180°.
Le cake : Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre, la vanille et le sel. Ajouter l'huile, le bicarbonate de soude et mélanger. Continuer avec la moitié de farine et la moitié des 24 cl lait, puis continuer avec le reste de farine et lait. On doit obtenir une pâte bien homogène.
Verser 280 g environ de pâte dans un saladier, ajouter le cacao et les 5 cl de lait. Bien mélanger pour obtenir à nouveau une pâte épaisse et homogène.
Beurrer et fariner un moule à cake. Verser la moitié de la pâte nature, ajouter la moitié de la pâte au cacao puis la moitié du crumble et les gouttes de chocolat noir. Verser ensuite le reste de pâte nature, puis celle au cacao. À l'aide de la pointe d'un couteau, faire des vagues pour le côté marbré du cake. Saupoudrer du reste de crumble et enfourner 45 à 50 min.
Vérifier la cuisson et à la sortie du four, le démouler et le laisser refroidir sur une grille.
Passer ensuite à la dégustation...Trop top ce cake!
Recette trouvée sur le blog "Le pétrin".
07:59 Écrit par Annick dans dessert au chocolat, Goûter | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer |
Facebook | |
20/12/2016
Roulé salé à la truite fumée et au fromage
Ingrédients pour 8 personnes : La pâte verte : 2 œufs, 2 c. à s. d'huile d'olive, 1 c. à s. de crème fraîche épaisse, 2 c. de farine, 1 c. à c. de levure chimique, , sel, poivre, 2 c. à s. d'épinards hachés.
La pâte jaune : Pareil que pour la verte, à la place des épinards, ajouter 1 c. à s. de curcuma.
La pâte orangée : Pareil que la verte, ajouter 15 g de cheddar râpé.
La garniture : 120 g de truite fumée, 250 g de Philadelphia nature, 80 g de crème fraîche épaisse, sel, poivre.
Préparation : Avant de commencer, peser à vide le cul de poule qui servira à battre les blancs d'œufs.
Préparer 3 saladiers et commencer par séparer les jaunes des blancs. Mettre 2 jaunes dans chaque et les blancs dans le cul de poule. Battre les 6 blancs en neige ferme avec une pincée de sel et peser à nouveau ainsi il suffira de diviser en 3 le poids obtenu à ajouter dans chaque préparation.
Préchauffer le four à 180°.
Pour chaque pâte : Mélanger les jaunes d'œufs avec l'huile, la crème, la farine, la levure, sel, poivre et épinards pour l'une, le fromage pour la seconde et le curcuma pour la dernière.
Ensuite ajouter la quantité de blanc d'œuf dans chaque préparation en soulevant bien la masse à l'aide d'une maryse.
Couler les 3 pâtes de façon aléatoire sur une plaque à pâtisserie tapissée d'une feuille de papier sulfurisé.
Enfourner pour 20 à 22 min. Vérifier la cuisson et dès la sortie du four, retourner le gâteau sur un torchon humide et le rouler. Laisser refroidir 1 heure.
La garniture : Mélanger dans un saladier, le fromage, la crème fraîche, sel et poivre.
Dérouler délicatement le gâteau, le poser sur un grand morceau de film alimentaire, le tartiner de fromage et le couvrir de petits morceaux de truite fumée.
Le rouler en serrant assez et en l'enveloppant dans le film alimentaire. Nouer les deux extrémités comme un bonbon toujours en serrant bien. Laisser reposer au frais une nuit ou au minimum 2 heures.
Au moment de la dégustation, retirer le film alimentaire et découper le roulé en fines tranches.
* Je l'ai déjà fait deux fois et j'ai remplacé le cheddar par 1 c. à s. de concentré de tomates pour donner d'avantage de contraste.
Inspirée d'une recette trouvée ici.
07:21 Écrit par Annick dans Autour de l'apéro | Lien permanent | Commentaires (7) | Imprimer |
Facebook | |
16/12/2016
Pintade farcie au pain d'épices, dattes et ses poires aux quatre épices
C'est un véritable plat de Fêtes...
Ingrédients pour 4 personnes : 1 belle pintade fermière, 3 poires conférence, quelques pincées de quatre épices, 4 échalotes, 40 g de beurre fondu, le jus d'un citron, sel, poivre.
La farce : 6 dattes, 80 g de pain d'épices "maison pour moi", noix de muscade râpée, 1 petit suisse, 1 c. à s. de Whisky, une vingtaine de pistache, 1 clou de girofle.
La sauce : 30 g de pain d'épices, 2 pincées de quatre épices, le zeste d'une orange bio, le jus de cuisson et les échalotes.
L'accompagnement : 1 courge butternut, 2 pommes de terre, beurre, un peu de crème fleurette, sel, poivre, noix de muscade râpée.
Préparation : La farce : Dénoyauter les dattes et les couper en petits dés. Dans un petit saladier, mettre le petit suisse avec les dattes, de la noix de muscade, le Whisky et un peu de sel.
Les poires : Les peler et les couper en 4 dans le sens de la longueur en retirant le cœur. Les faire tremper dans une assiette creuse avec le jus de citron allongé d'eau.
Préchauffer le four à 200°.
Dans le bol du mixer, mettre le pain d'épices, les pistaches et le clou de girofle et mixer jusqu'à obtenir une texture sableuse. Mélanger le tout à la préparation précédente et introduire la farce dans la pintade. Fermer avec quelques piques en bois.
Badigeonner la pintade avec le beurre fondu. Éplucher les échalotes, les couper grossièrement et les mettre au fond d'un plat pouvant aller au four. Disposer la pintade dessus et enfourner pour 50 min.
Tourner la pintade toutes les dix min. et après 20 min. de cuisson ajouter 20 cl d'eau chaude au fond du plat ainsi que les morceaux de poires égouttées en les poudrant très légèrement de quatre épices et baisser la T° à 180°.
L'écrasé de courge : Peler la courge, les pommes de terre et les cuire ensemble à la vapeur. Quand les légumes sont cuits, les écraser avec une fourchette en ajoutant une généreuse noix de beurre, de la crème fleurette, sel, poivre et muscade râpée. Réserver au chaud.
Vérifier la cuisson de la pintade et au cas où la laisser un peu plus longtemps, tout dépend du poids de la bête!
La sauce : Mixer le pain d'épices avec le zeste d'orange bio, 2 pincées de quatre épices et au dernier moment ajouter également le jus de la pintade et les échalotes, rendre un coup de mixer. Dresser vos assiettes sans attendre.
Vos papilles seront conquises par toutes ces saveurs.
07:59 Écrit par Annick dans Courge & courgette, Pintade, Plat principal, Poire | Lien permanent | Commentaires (10) | Imprimer |
Facebook | |