23/09/2016

Feta au four

Recette trouvée sur le blog "de Flandres en Artois" de mon amie Christine.

Apéro, fromage, menthe

Ingrédients pour 4 à 6 personnes : 1 bloc de Feta A O P "200 g", huile d'olive fruitée, sel, poivre, une dizaine de feuilles de menthe fraîche ciselées, des épices cajun ou autres.

Préparation : Préchauffer le four à 180°.

Poser la Feta sur une feuille de papier aluminium, verser un généreux filet d'huile d'olive, saupoudrer d'épices, de menthe ciselée, saler et poivrer.

Enfourner pour une quinzaine de min.

Il ne reste plus qu'à la déguster...Christine avait choisi des petits croûtons, tandis que chez moi, ce fut avec ces délicieux nachos "maison".

 

 

 

 

20/09/2016

Mousse au spéculoos

Crème, spéculoos

Ingrédients pour 4 personnes : 300 g de crème entière liquide, 10 spéculoos, 4 g de gélatine en feuille, 5 jaunes d'œufs, 100 g de sucre, un peu de pralin.

Préparation : Ramollir la gélatine dans de l'eau très froide. Émietter les spéculoos et les mettre à fondre à feu doux avec la crème. Hors du feu, incorporer la gélatine essorée à fondre en mélangeant bien le tout. Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur. Quand la crème est bien froide, la monter au fouet électrique.

Fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre et délicatement les mélanger au mélange précédent. Verser dans les verrines et remettre au frais.

Au moment de la dégustation, saupoudrer de pralin.

 

Source : "Secrets de cuisine" tome 4.

07:57 Écrit par Annick dans Desserts, Spéculoos | Lien permanent | Commentaires (7) |  Imprimer |  Facebook | |

14/09/2016

Brioche roulée aux pépites de chocolat

Boulange, brioche, petit-déjeuner

Ingrédients pour au moins 3 petits déjeuners de 2 personnes : 500 g de farine, 1/2 c. à c. de sel, 1 œuf, 10 g de levure sèche, 25 cl de lait tiède + un peu, 70 g de sucre + un peu, 70 g de beurre mou + 25 g fondu, 100 g de gouttes de chocolat.

Dans le bol du robot, mettre le sel, la farine, la levure, l'œuf, les 70 g d sucre, les 70 g de beurre mou en petits dés et les 25 cl de lait. Pétrir à petite vitesse 1 à 2 min. , puis continuer à plus grande vitesse 4 à 5 min. Dès que la pâte se décolle des bords, arrêter l'appareil, couvrir le bol d'un torchon et laisser lever au moins 1 h.

Quand la pâte a doublé de volume, chasser l'air à l'aide d'une large spatule, mettre la pâte dans une boîte hermétique avec le couvercle et mettre au réfrigérateur au moins 2 heures "ainsi la pâte se travaille mieux".

Passé ce délai, fariner le plan de travail, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte en un grand rectangle, le badigeonner de beurre fondu, saupoudrer de sucre, puis de gouttes de chocolat en les enfonçant bien.

Tapisser une plaque de papier sulfurisé et poser un cercle à pâtisserie beurré.

Découper le rectangle de pâte en bandes de 2 cm de haut, rouler une première bande en escargot, le poser au centre du cercle et venir positionner les autres bandes tout autour, ça va donner ceci :

SAM_0001.JPG

Poser un torchon dessus et laisser lever 1 h.

Préchauffer le four à 180°.

Quand la brioche a doublé de volume, badigeonner d'un peu de lait mélangé avec un peu de sucre restant et enfourner pour 35 min.

La démouler et la laisser refroidir sur une grille dès la sortie du four.

 

Recette trouvée sur le blog "chocolat à tous les étages".

 

09:05 Écrit par Annick dans Boulange, Brioche | Lien permanent | Commentaires (8) |  Imprimer |  Facebook | |