Tapisser une plaque de cuisson de papier sulfurisé, déposer à l'aide d'une petite cuillère, des gouttes du mélange cacaoté et verser ensuite délicatement la pâte nature. Mettre à cuire une dizaine de min. Sortir le biscuit sans éteindre le four et le retourner sur une nouvelle feuille de papier sulfurisé. Laisser refroidir.
19/04/2013
Biscuit Joconde, mousse aux 2 chocolats et cœur fondant
Ingrédients pour 6 personnes : le biscuit Joconde, 20 g de beurre, 20 g de farine, 75 g d'amandes en poudre, 75 g de sucre glace, 2 œufs + 2 blancs, 1 pincée de sel, 20 g de sucre en poudre, 1 c à c de cacao
Les cœurs fondants : 50 g de beurre, 50 g de chocolat noir, 1 œuf, 40 g de sucre en poudre, 1 c à c de pralin
La mousse aux 2 chocolats : 20 g de pralin, 55 g de chocolat blanc, 55 g de chocolat noir, 150 g de crème liquide entière
La décoration : Des pépites de chocolat noir, du pralin.
Préparation : Le biscuit Joconde : Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le beurre. Dans un saladier, mélanger les amandes en poudre avec le sucre glace, ajouter les 2 œufs entiers et fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Incorporer alors le beurre fondu et la farine. Monter les blancs d'œuf en neige avec la pincée de sel et quand ils commencent à prendre, ajouter les 20 g de sucre en poudre. Continuer jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes et les incorporer délicatement au mélange précédent. Retirer 2 c. à s. de la préparation et ajouter le cacao.
Les cœurs fondants : Faire fondre le chocolat avec le beurre dans un bain-marie. Hors du feu, lisser bien le mélange. Dans un petit saladier, mélanger l'œuf avec le sucre, ajouter le mélange choco-beurre et répartir dans 6 petits moules à muffins. Saupoudrer de pralin et enfourner pour une dizaine de min. Laisser refroidir avant de les démouler.
La mousse aux 2 chocolats : Hacher finement les chocolats. Porter à ébullition 50 g de crème liquide, puis verser sur les chocolats, laisser fondre et remuer pour lisser le tout.
Monter le reste de crème en chantilly et l'incorporer au mélange précédent. Ajouter le pralin.
Tapisser 6 moules individuels de papier sulfurisé, disposer 1 bande de biscuit Joconde contre le bord, répartir 2 c. à s. de mousse, déposer 1 fondant et terminer par de la mousse. Faire de même pour les autres.
Réserver au moins 12 h au réfrigérateur, l'idéal étant une nuit. Au moment de servir, les retourner délicatement, poser quelques pépites de chocolat, un peu de pralin et déguster.
20:06 Écrit par Annick dans Chocolat blanc, Chocolat noir, dessert au chocolat | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer |
Facebook | |
09/04/2013
Kebab d'agneau
Ingrédients pour 4 personnes :
Les pains à kebab :250 g de farine, 1 cuil. à café de sel, 150 ml d'eau tiède, 1 sachet de levure déshydratée
La garniture : 400 g d'agneau dans le gigot, 1 gros oignon coupé en fines rondelles, de la salade verte, 60 g de Feta, 1 yaourt à la Grecque nature, 3 cuil. à café de cumin en poudre, 2 cuil. à café de gingembre en poudre, 1/2 botte de coriandre, sel, poivre, huile d'olive.
Préparation : Les pains : Diluer la levure avec l'eau tiède et laisser reposer une dizaine de min.
Ajouter la farine, le sel et pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle forme une boule qui ne colle plus aux doigts.
La diviser en 4 boules, couvrir d'un torchon et laisser lever une trentaine de min.
Aplatir chaque boule en galette sans les pétrir et laisser à nouveau lever pendant 30 mn.
Préchauffer le four à 240° pendant 10 min. et enfourner les pains pendant 6 à 8 min.
Les sortir du four et les laisser tiédir sous un torchon.
Pendant ce temps, préparer la garniture :
Mixer la Feta avec le yaourt puis ajouter 1 cuil. à café de cumin, se, poivre et réserver au réfrigérateur.
Couper en fines lanières l'agneau.
Dans une poêle, faire chauffer 3 cuil. à soupe d'huile d'olive, faire revenir les morceaux de viande à feu vif jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Ajouter le cumin restant, le gingembre, sel, poivre et la coriandre ciselée.
Bien mélanger pour bien imprégner le tout.
Ouvrir les pains, verser la sauce à la Feta, ajouter la viande, des rondelles d'oignon, des feuilles de salade.
10:45 Écrit par Annick dans Agneau, Feta, Finger food, Plat principal | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer |
Facebook | |
Pâté en croûte veau et noisettes
Ingrédients pour 8 personnes : La pâte : 250 g de farine, 125 g de beurre mou, 1 petit œuf + 1 jaune, 1 c. à c. de sel, 1 sachet de gelée.
La farce : 500 g de veau pour blanquette, 250 g de porc, 2 œufs, 2 échalotes pelées, 2 c. à s de cognac, 50 g de noisettes, sel, poivre.
Préparation : La pâte : Dans le bol du robot muni du crochet, mélanger tous les ingrédients sauf le jaune d'œuf. Si la pâte est collante, ajouter un peu de farine. Former une boule, la fariner un peu et laisser reposer au frais 1 heure.
La farce : Couper les viandes et les échalotes en morceaux puis les passer au hachoir à viande.
Ajouter le cognac, les œufs, sel, poivre, et les noisettes entières. Bien mélanger le tout.
Sur le plan de travail fariné, taler la pâte en rectangle et foncer un moule à cake beurré et fariné en laissant bien dépasser les bords.
Préchauffer le four à 180°.
Mettre la farce et venir refermer le tout avec la pâte. Souder bien les bords avec le jaune d'œuf battu et couper le surplus de pâte. Faire 2 cheminées sur le dessus du pâté en les maintenant avec du papier sulfurisé ou aluminium.
Enfourner pour 1 heure.
Préparer la gelée comme indiqué sur le paquet et dès la sortie du four du pâté, la couler petit à petit au travers des cheminées jusqu'à ce qu'elle arrive au ras de celles ci.
Laisser refroidir et réserver 12 heures au réfrigérateur.
Recette trouvée sur le blog "S comme sœurs et saveurs".
09:53 Écrit par Annick dans Entrée froide | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer |
Facebook | |