17/01/2014

Potimarron farci aux châtaignes et confit de canard

Potimarron, canard

Ingrédients pour 3 personnes : 1 gros potimarron bio, 3 échalotes, 200 g de châtaignes cuites au naturel, 2 cuisses de canard confites, 1/2 bouquet de persil plat ciselé, sel, poivre.

 Préparation : Laver soigneusement le potimarron. Découper le chapeau et retirer les graines. Faire chauffer un peu les cuisses de canard afin d'effilocher la chair.

Préchauffer le four à 180°. Dans une cocotte, chauffer quelques c. à s. de graisse de canard et faire revenir les échalotes émincées. Ajouter les châtaignes concassées, puis la chair de canard et le persil. Bien mélanger, saler et poivrer.

 Remplir le potimarron et s'il vous reste de la farce, couper des pommes de terre en deux, les évider et faire de mêmeArroser d'un peu de gras de canard et enfourner pour 50 à 55 min.

 Piquer la peau du potimarron avec une pique pour tester la cuisson.

 Déguster bien chaud.

 

 

 

16:11 Écrit par Annick dans Canard, Potimarron | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

14/01/2014

Terrine de cabillaud à la bisque de homard

Cabillaud, bisque de homard

Ingrédients pour 6 personnes : 400 g de dos de cabillaud, 2 c à s de cognac, sel & poivre, 1 échalote, 15 cl de crème fleurette, 1 boîte de bisque de homard de 300 g, 4 œufs.

Préparation : Cuire le poisson à la vapeur et laisser refroidir. Dans un saladier, mélanger la bisque de homard avec la crème, les œufs, l'échalote hachée et le cognac. Saler et poivrer.

Préchauffer le four à 180°. 

Verser dans un moule à cake beurré la moitié de la préparation à la bisque et disposer les morceaux de poisson. Verser le reste de la préparation et enfourner pour une 40 min. environ. Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur au moins 12 heures.

 

09:18 Écrit par Annick dans Entrée froide, Poisson | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

12/01/2014

Galette des rois frangipane cacaotée et crème de clémentine de Corse

Galette, clémentines, frangipane

Ingrédients pour 8 personnes : 1 pâte feuilletée maison, 3 œufs battus, 100 g de cassonade, 20 g + 10 g de Maïzéna, 1 jaune d'œuf pour la dorure, 20 cl de jus fraîchement pressé de clémentine de Corse "5 à 6 fruits", 1 c à c de pur cacao non sucré, 50 g de sucre, 50 g de poudre d'amandes, 1 petit œuf, 50 g de beurre pommade.

Préparation La crème à la clémentine : Dans une casserole, verser le jus de clémentine avec la cassonade, ajouter 20 g de maïzena et bien mélanger, puis les œufs battus. Mettre à chauffer à feu doux jusqu'à épaississement et sans cesser de remuer. Quand la crème a bien épaissi, retirer du feu, filmer au contact et laisser refroidir. Réserver au frais.

La frangipane : Mélanger le beurre pommade avec le sucre, puis ajouter la poudre d'amandes, l'œuf, le cacao, la crème de clémentine froide et enfin les 10 g restant de Maïzéna. Mélanger le tout.

Sortir la pâte du réfrigérateur et la couper en 2 parts égales. Confectionner 2 disques de diamètre 24, poser le 1er disque sur une plaque couverte de papier sulfurisé et piquer la pâte avec une fourchette. Étaler la garniture à l'aide d'une poche à douilles à 2 cm du bord et placer la fève. Au pinceau, mouiller le bord à l'eau.

Piquer le second disque et venir le poser au dessus. Souder bien du bout des doigts et chiqueter le pourtour de la galette. Badigeonner de jaune d'œuf et dessiner le dessus avec la pointe d'un couteau sans traverser la pâte. Réserver la galette au moins 1 h. au réfrigérateur. 

Préchauffer le four à 180° pendant une dizaine de min.

Dorer une nouvelle fois la galette et enfourner pour 20 min. Baisser la T° à 160° et laisser 20 min pour enfin terminer à 140° encore 20 min "conseils trouvés ici".

Laisser tiédir et déguster.