09/04/2013

Pâté en croûte veau et noisettes

Pâté, veau, noisette

Ingrédients pour 8 personnes : La pâte : 250 g de farine, 125 g de beurre mou, 1 petit œuf + 1 jaune, 1 c. à c. de sel, 1 sachet de gelée.

La farce : 500 g de veau pour blanquette, 250 g de porc, 2 œufs, 2 échalotes pelées, 2 c. à s de cognac, 50 g de noisettes, sel, poivre.

Préparation : La pâte : Dans le bol du robot muni du crochet, mélanger tous les ingrédients sauf le jaune d'œuf. Si la pâte est collante, ajouter un peu de farine. Former une boule, la fariner un peu et laisser reposer au frais 1 heure.

La farce : Couper les viandes et les échalotes en morceaux puis les passer au hachoir à viande. 

Ajouter le cognac, les œufs, sel, poivre, et les noisettes entières. Bien mélanger le tout. 

Sur le plan de travail fariné, taler la pâte en rectangle et foncer un moule à cake beurré et fariné en laissant bien dépasser les bords.

Préchauffer le four à 180°. 

Mettre la farce et venir refermer le tout avec la pâte. Souder bien les bords avec le jaune d'œuf battu et couper le surplus de pâte. Faire 2 cheminées sur le dessus du pâté en les maintenant avec du papier sulfurisé ou aluminium.

Enfourner pour 1 heure.

Préparer la gelée comme indiqué sur le paquet et dès la sortie du four du pâté, la couler petit à petit au travers des cheminées jusqu'à ce qu'elle arrive au ras de celles ci.

Laisser refroidir et réserver 12 heures au réfrigérateur.

 

Recette trouvée sur le blog "S comme sœurs et saveurs".

 

 

09:53 Écrit par Annick dans Entrée froide | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

Écrire un commentaire