13/12/2012

Velouté aux endives

Velouté, endives

Ingrédients pour 4 personnes : 1/2 l de bouillon de poule, piment d'Espelette, sel, poivre, beurre, 50 g de crème entière liquide, 1 oignon, 1 grosse pomme de terre, 1 kg d'endives. 

Préparation : Réserver une endive. Nettoyer les autres, retirer le cône central et les couper en fines lanières.

Peler et couper la pomme de terre en morceaux. Peler et émincer l'oignon.

Dans une cocotte, faire revenir dans du beurre les endives émincées et l'oignon. Ajouter la pomme de terre et mouiller juste à hauteur avec le bouillon.

Saler, poivrer et laisser mijoter à couvert environ 20 à 30 min.

Pendant ce temps, couper l'endive restante en julienne et la faire revenir dans un peu de beurre jusqu'à coloration.

Mixer le velouté, ajouter la crème, bien mélanger et rectifier au besoin l'assaisonnement.

Verser dans chaque assiette du velouté, déposer un peu de julienne d'endive, saupoudrer de piment d'Espelette et déguster...

15:11 Écrit par Annick dans Endives, Entrée chaude | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

03/12/2012

Souris d'agneau comme un cassoulet

Agneau, haricot

Ingrédients pour 4 personnes : 4 souris d’agneau, 1 boîte de pulpe de tomates,  250 g de haricots secs cocos, 4 oignons, 2 gousses d’ail, huile d’olive, thym,  1 bouillon cube de volaille, sel, poivre.

Préparation : La veille, mettre les haricots à tremper dans de l’eau froide.

Peler et émincer les oignons et l’ail. Mettre les souris d’agneau à dorer dans de l'huile bien chaude dans une cocotte en fonte. Les retirer et à la place, faire revenir les oignons, l’ail et la pulpe de tomates 5 min. Remettre la viande dans la cocotte. Ajoutez le bouillon cube, sel, poivre, thym et mouiller d’eau chaude à hauteur. Laisser mijoter 1 h 15, à couvert et à petits frémissements.

4. Passé ce temps, ajouter les haricots égouttés, au besoin, rajouter un peu d’eau chaude. Laissez frémir encore 45 min. et servir bien chaud.

09:34 Écrit par Annick dans Agneau, Plat principal | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

22/11/2012

Des gressins comme des paninis

Gressins, mozzarella, tomates séchées

Ingrédients pour 6 personnes : des tomates séchées à l'huile égouttées et émincées, 1/2 boule de mozzarella effilochée, herbes de Provence, Un peu de lait, 1 poignée d'olives vertes dénoyautées et émincées, 25 g d'huile d'olive, 250 g de farine, 1 sachet de levure déshydratée, 1 c à c de sel, 125 g d'eau tiède.

Préparation : Diluer la levure dans l'eau tiède et laisser agir une dizaine de min. 

Dans le bol du robot muni du crochet, mettre, la farine, le sel, l'huile et ajouter le mélange eau-levure. Laisser pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle forme une boule bien souple.

Mettre la pâte dans un saladier, couvrir de film alimentaire et laisser lever 1 h 30 à 2 h.

Sur le plan de travail fariné, pétrir à nouveau la pâte pour chasser le gaz et l'étaler en un grand rectangle environ 25 sur 35.

Couper ce rectangle en 12 à 13 bandes sur la largeur.

Poser un peu d'émincé de tomates séchées, couvrir d'un peu de mozzarella sur chaque moitié des bandes, faire de même avec l'émincé d'olives.

Rabattre les moitiés de bandes sur l'autre moitié garnie en pinçant bien la pâte pour souder les bords. Vous verrez, elle est très malléable. Les poser sur une plaque couverte de papier sulfurisé, badigeonner d'un peu de lait et saupoudrer d'herbes de Provence.

Couvrir d'un torchon et laisser lever 1 h.

Préchauffer le four une dizaine de min. à 160° et faire cuire 20 min.

Á la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.