19/04/2013

Biscuit Joconde, mousse aux 2 chocolats et cœur fondant

Biscuit Joconde, chocolat noir, chocolat au lait

Ingrédients pour 6 personnes : le biscuit Joconde20 g de beurre, 20 g de farine, 75 g d'amandes en poudre, 75 g de sucre glace, 2 œufs + 2 blancs, 1 pincée de sel, 20 g de sucre en poudre, 1 c à c de cacao

Les cœurs fondants : 50 g de beurre, 50 g de chocolat noir, 1 œuf, 40 g de sucre en poudre, 1 c à c de pralin

La mousse aux 2 chocolats : 20 g de pralin, 55 g de chocolat blanc, 55 g de chocolat noir, 150 g de crème liquide entière

La décoration : Des pépites de chocolat noir, du pralin.

PréparationLe biscuit Joconde : Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le beurre. Dans un saladier, mélanger les amandes en poudre avec le sucre glace, ajouter les 2 œufs entiers et fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Incorporer alors le beurre fondu et la farine. Monter les blancs d'œuf en neige avec la pincée de sel et quand ils commencent à prendre, ajouter les 20 g de sucre en poudre. Continuer jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes et les incorporer délicatement au mélange précédent. Retirer 2 c. à s. de la préparation et ajouter le cacao.

Tapisser une plaque de cuisson de papier sulfurisé, déposer à l'aide d'une petite cuillère, des gouttes du mélange cacaoté et verser ensuite délicatement la pâte nature. Mettre à cuire une dizaine de min. Sortir le biscuit sans éteindre le four et le retourner sur une nouvelle feuille de papier sulfurisé. Laisser refroidir. 

Les cœurs fondants : Faire fondre le chocolat avec le beurre dans un bain-marie. Hors du feu, lisser bien le mélange. Dans un petit saladier, mélanger l'œuf avec le sucre, ajouter le mélange choco-beurre et répartir dans 6 petits moules à muffins. Saupoudrer de pralin et enfourner pour une dizaine de min. Laisser refroidir avant de les démouler. 

La mousse aux 2 chocolats : Hacher finement les chocolats. Porter à ébullition 50 g de crème liquide, puis verser sur les chocolats, laisser fondre et remuer pour lisser le tout.
Monter le reste de crème en chantilly et l'incorporer au mélange précédent. Ajouter le pralin.

Tapisser 6 moules individuels de papier sulfurisé, disposer 1 bande de biscuit Joconde contre le bord, répartir 2 c. à s. de mousse, déposer 1 fondant et terminer par de la mousse. Faire de même pour les autres. 

Réserver au moins 12 h au réfrigérateur, l'idéal étant une nuit. Au moment de servir, les retourner délicatement, poser quelques pépites de chocolat, un peu de pralin et déguster.

 

Les commentaires sont fermés.