01/12/2015

Brioche léopard

Une recette qui fait son effet sur la table du petit-déjeuner. Merci à Carole pour avoir pris le temps de poster cette recette qui n'est pas facile à rédiger, avec en plus les photos pour le pas à pas.

Petit-déjeuner, brioche, cacao

Ingrédients pour 6 à 8 personnes : 25 g de Maïzéna, 25 cl de lait + un peu pour badigeonner, 50 g de beurre, 70 g de sucre, 375 g de farine, 7 g de levure déshydratée. 

La pâte marron clair : 5 g de cacao, 1 c. à c. de lait.

La pâte marron foncé : 15 g de cacao, 1 c. à s. de lait

Préparation : Mélanger au fouet la Maïzéna avec le lait dans une petite casserole et porter à ébullition toujours en fouettant. Dès que le mélange épaissi, retirer du feu et mettre le beurre en mélangeant jusqu'à ce qu'il soit fondu. Mettre cette préparation dans le bol du robot et laisser refroidir une vingtaine de min.

Ajouter ensuite la farine, le sucre et la levure. Pétrir à vitesse moyenne au moins 8 min. jusqu'à obtenir une pâte lisse et élastique.

Peser la pâte et la couper en 2 parts égales. En mettre une en boule, la fariner légèrement et la placer dans une boîte hermétique avec le couvercle. Réserver au réfrigérateur.

Séparer l'autre en 2 parts égales. Dans l'une ajouter les 5 g de cacao avec la c. à c. de lait et malaxer bien et assez longtemps afin d'obtenir une pâte d'un beau marron clair. Faire de même pour la pâte foncée. Les mettre en boules et faire de même que la pâte claire. Elles vont passer la nuit au réfrigérateur. La pâte se travaille super bien, pas besoin de fariner vos mains, on a la sensation de faire de la pâte à modeler.

Le lendemain : Séparer chaque boule de pâte en 2, puis la moitié de chaque en 3 et l'autre en 4, toujours des parts égales, on obtient cela :

12274204_852441404873775_4111362164179259432_n.jpg

Prendre un morceau de pâte marron clair, le rouler en boudin fin, l'aplatir et le rouler sur lui-même. Prendre un morceau de pâte marron foncé, le rouler en boudin de 15 cm environ, l'aplatir, poser le boudin marron clair dessus et enrouler ce dernier avec la pâte marron foncé. Bien souder le tout.

Prendre 1 morceau de pâte blanche, le rouler en boudin, l'aplatir, poser le boudin précédent dessus et enrouler ce dernier sur le boudin foncé en soudant bien le tout : N'hésitez pas à jeter un œil sur le pas en pas en photos de Carole.

Répéter la même opération pour le reste.

Beurrer un moule à cake.

Rouler chaque boudin sur une longueur d'environ 42 cm "qui correspondant au double de celle du moule". Les couper en deux et les disposer dans le moule en alternant les côtés coupés à chaque bout du moule. 

Couvrir d'un torchon et laisser lever au moins 1 heure près d'une source de chaleur.

Préchauffer le four à 200° en mettant un récipient avec de l'eau.

Badigeonner le dessus de la brioche avec un peu de lait, baisser la T° à 170° et mettre la brioche à cuire 30 à 35 min.

Dès la sortie du four, démouler la brioche sur une grille et laisser refroidir.

Pour plus de gourmandise, vous pouvez, comme l'a fait Carole : Faire fondre 90 g de chocolat noir avec 30 g de lait et le verser sur la brioche en la parsemant ensuite de noisettes concassées.

 

 

 

 

 

07:54 Écrit par Annick dans Boulange | Lien permanent | Commentaires (7) |  Imprimer |  Facebook | |

Commentaires

quelle jolie brioche !
je l'ai vu sur un blog,mais je ne sais plus chez qui,
bonne journée bizzzzzz

Écrit par : mamimijane | 01/12/2015

Répondre à ce commentaire

Magnifique. J'ai prévu de la faire dans la semaine. Des bisous

Écrit par : jackie | 01/12/2015

Répondre à ce commentaire

une superbe brioche je suis allé voir le détail sur le blog de cette personne c'est magnifique et un grand merci pour le lien de la recette pour les gaufrettes tu es très gentille encore un bien triste temps
je te souhaite une bonne journée bisous

Écrit par : guy59600 | 01/12/2015

Répondre à ce commentaire

Qu'elle est belle ! Le résultat est sublime !

Écrit par : isa-marie | 02/12/2015

Répondre à ce commentaire

C'est assez extraordinaire, comme effet esthétique ! Il faut que j'essaye ça !
Bises
hélène

Écrit par : Hélène (Cannes) | 03/12/2015

Répondre à ce commentaire

Elle est très originale ta brioche. J'adore!!

Écrit par : M-line | 08/12/2015

Répondre à ce commentaire

Le rendu est superbe!!!!! ;-)

Écrit par : Raissa | 10/12/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire