24/11/2015

Le krantz cake

Cette brioche fait le tour du web grâce au Meilleur Pâtissier... Il me tardait de l'essayer, voilà qui est fait et cette brioche est à tomber!

Brioche, chocolat

Ingrédients pour 6 à 8 personnes : La brioche : 280 g de farine, 50 g de sucre semoule, 5 g de zeste d'orange bio, 105 g d'œufs, 63 g d'eau, 13 g de levure fraîche du boulanger, 5 g de sel, 80 g de beurre doux.

La garniture au chocolat : 100 g de chocolat en palets, 55 g de beurre doux, 40 g de sucre semoule, 20 g de cacao en poudre.

Le sirop : 75 g de sucre en poudre, 120 g d'eau.

Préparation : La brioche : "Il est préférable de réaliser la pâte la veille, c'est ce que j'ai fait, sinon la pâte risque de coller". Dans le bol du robot, mettre la farine, la levure émiettée, le sucre, les zestes, les œufs et l'eau. Pétrir à vitesse lente jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajouter ensuite, le sel et le beurre en petits dés et continuer de pétrir jusqu'à ce que ce dernier soit bien incorporer à la pâte toujours à vitesse lente. Puis, pétrir à vitesse supérieure pendant 7 à 10 min. La pâte doit devenir lisse et brillante. Fariner un saladier et y déposer la pâte.

Mettre dans le four chauffé à 35° et laisser lever une vingtaine de min. La pâte doit doubler de volume. Dégazer la pâte, couvrir le saladier d'un film alimentaire et mettre au réfrigérateur une nuit.

Le lendemain, préparer la garniture au chocolat : faire fondre le chocolat au bain-marie, ajouter le beurre en mélangeant bien, incorporer ensuite le sucre et le cacao. Réserver.

Le sirop : Porter doucement l'eau et le sucre à ébullition, retirer du feu et laisser refroidir.

Abaisser la pâte sur le plan de travail fariné en un rectangle d'environ 40 cm sur 30. Étaler la garniture au chocolat en laissant 3 cm de bord tout autour. Rouler la pâte en un long boudin serré et humidifier avec un peu d'eau le bord pour le souder. Égaliser les deux extrémités "oups! j'ai oublié" et placer une dizaine de min. au congélateur.

Beurrer un moule à cake et poser sur le fond un morceau de papier sulfurisé.

Couper le boudin en deux dans le sens de la longueur, les poser côte à côte le côté coupé vers le haut et les torsader en maintenant le côté coupé vers le haut. Poser délicatement dans le moule et laisser à nouveau pousser dans le four à 35° pendant 20 à 25 min. Quand la brioche est bien levée, pousser la T° du four à 175° et laisser cuire 25 à 30 min. 

Badigeonner de sirop la brioche dès la sortie du four et laisser refroidir sur une grille.

Il vous restera de la garniture au chocolat ainsi que du sirop.

Si la T° de votre four ne peut être réglée à 30° ou 35°, vous pourrez toujours faire lever la pâte près d'une source de chaleur avec un temps de pousse d'au moins 1 h.

Recette de Mercotte.

 

 

Commentaires

Coucou Annick, J'ai bien envie de l'essayer également
bises bonne journée

Écrit par : Christine | 24/11/2015

Bravo, tu l'as super résussi. Des bises

Écrit par : jackie | 24/11/2015

tu l'a bien réussi cette brioche,
je pense la faire pour le week-end,
bonne journée bizzzz

Écrit par : mamimijane | 24/11/2015

Bravo! Elle est très belle et tentante!

Écrit par : Babeth De Lille | 24/11/2015

très belle réalisation en effet un cake qui commence a faire le tour e la blogosphère je l'avais vu également au meilleur pâtissier des très beaux et des raplapla comme disait Mzecotte en tout cas notre Nordiste l'avais très très bien réussi
un excellent après-midi bisous

Écrit par : guy59600 | 24/11/2015

Oui je l'ai déjà vue plusieurs fois mais je ne l'ai pas faite ! C'est une réussite ma petite Annick. Gros bisous !!

Écrit par : gut | 24/11/2015

Les commentaires sont fermés.