02/01/2016
Crème au citron, mousse au chocolat & croustillant dans une coque chocolat
Ingrédients pour 6 personnes : La coque en chocolat : Environ 200 g de chocolat noir en palets.
La crème au citron : 1 feuille de gélatine soit 2 g, 2 œufs, 10 cl de lait entier, 30 g de sucre en poudre, 4 cl de jus de citron fraîchement pressé, 20 g de beurre.
La mousse au chocolat : 50 g de chocolat noir en palets, 10 cl de crème fleurette bien froide.
Le socle croustillant : 90 g de chocolat au lait en palets, 40 g de crêpes dentelles, 40 g de pralin.
Préparation : La coque en chocolat : Faire fondre le chocolat au micro-ondes en utilisant la méthode du tempérage, un clic ici. À l'aide d'un pinceau, tapisser de chocolat fondu chaque empreinte d'un moule demi-sphère en silicone. Faire durcir au réfrigérateur avant de refaire la même opération. Réserver au réfrigérateur.
La crème au citron : Ramollir la gélatine dans un récipient d'eau bien froide. Fouetter dans une casserole les œufs avec le sucre, puis ajouter le lait et le jus de citron. Chauffer à feu doux et cuire à la nappe. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée en mélangeant bien. Laisser tiédir puis incorporer en fouettant le beurre en petits morceaux. Remplir à moitié chaque coque et mettre au congélateur environ 30 min.
La mousse au chocolat : Faire fondre au bain-marie le chocolat et le laisser tiédir. Monter la crème fleurette en chantilly bien ferme. Ajouter environ 1 tiers dans le chocolat fondu en mélangeant bien et incorporer ensuite le reste. Verser la mousse sur la crème au citron et réserver au réfrigérateur.
Le croustillant : Fondre au bain-marie le chocolat, hors du feu, ajouter le pralin et les crêpes dentelles émiettées. Bien mélanger et verser le tout sur une feuille de papier sulfurisé. Couvrir d'une autre feuille et l'étaler au rouleau à pâtisserie. Faire prendre au frais avant d'y découper à l'aide d'un emporte- pièce de Ø 7 les 6 socles. Les poser délicatement sur la mousse au chocolat et laisser une nuit au réfrigérateur.
Au moment du service, démouler délicatement les coques et dresser vos assiettes.
Pour l'occasion, vous pouvez décorez les coques avec du chocolat blanc fondu selon vos envies...
Une photo de coupe pour voir les couches bien distinctes :
Je viens également vous souhaiter une Très Belle Année 2016, qu'elle vous apporte Bonheur & Santé.
08:47 Écrit par Annick dans Chocolat au lait, Chocolat noir, dessert au chocolat, dessert de fêtes | Lien permanent | Commentaires (6) | Imprimer | Facebook | |
Commentaires
ahhhhh oui !!!!! donne bien envie tout ça :) ceci dit faut pas être à laboure, beaucoup de préparation et à faire la veille, ceci dit si tu veux faire quelque chose de chic faut pas chercher la recette à la va vite !!! hummmmmm de nouveau j'aime ton association et encore la classe ton dessert de l'an :)
bisous
laurence/nathalie
Écrit par : gingembre & chocolat | 02/01/2016
Bravo pour cette jolie réalisation!....voilà une année qui commence bien!
Écrit par : Babeth De Lille | 02/01/2016
un très beaux désert pour commencer l'année,
bonne et heureuse année 2016,
bizzzz
Écrit par : mamimijane | 02/01/2016
quel superbe dessert auquel j'aurais volontiers gouté
très bonne soirée bisous
Écrit par : guy59600 | 02/01/2016
Mmmmm, ce que ca doit etre bon! Bonne année 2016!
Écrit par : EmilieRD | 03/01/2016
Wahou quel dessert gourmand ma chère Annick. Bisous et encore très bonne année 2016
Écrit par : jackie | 06/01/2016
Les commentaires sont fermés.