21/08/2016

Les nachos et ses tartinades

Amuse-bouche, avocat, thon

Ingrédients pour environ 40 nachos : 100 g de farine de blé, 100 g de farine de maïs, 40 g d'huile d'olive, 80 g d'eau froide, 1/2 c. à c. de sel, épices à Mojo Rojo

Guacamole : 2 avocats bien mûrs, le jus d'un citron vert, 1/2 tomate coupée en petits dés et épépinée, sel, poivre, épices à Mojo Rojo (je les avais ramenées de Gran Canaria) ou épices Mexicaines.

La tartinade de thon : 1 boîte de thon blanc germon au naturel, 2 c. à s. de ciboulette fraîche ciselée, 1 petit suisse, 1 c. à c. de moutarde, 1 filet de vinaigre balsamique, sel, poivre.

Préparation : Préchauffer le four à 180°.

Les nachos : Dans le bol du robot, mettre les farines, le sel, l'huile d'olive et l'eau froide. Pétrir quelques instant jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène, moi j'ai terminé à la main, elle est tellement facile à travailler qu'il n'y a même pas besoin de fariner le plan de travail. L'étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie en un grand rectangle, saupoudrer généreusement d'épices et repasser dessus le rouleau. Découper le rectangle obtenu en 4 bandes et tailler des petits triangles à peu près de même gabarit.

Les poser sur une plaque tapissée de papier sulfurisé et enfourner pour une dizaine de min.

Les laisser refroidir sur une grille.

Le guacamole : Écraser à la fourchette les avocats, ajouter le jus de citron, les dés de tomate et les épices. Bien mélanger et réserver au frais.

Tartinade de thon : Égoutter le thon, le mettre dans un bol avec tous les autres ingrédients en mélangeant bien. Réserver au frais.

Déguster les nachos avec ses tartinades autour d'un apéro entr'amis... Merci Jackie

 

15/08/2016

Pain d'épices perdu, abricots poêlés & crème anglaise

Pain d'épices, abricots, crème anglaise

Ingrédients pour 4 personnes : 4 tranches de pain d'épices artisanal "celui avec des gros morceaux de sucre sur le dessus", une dizaine de gros abricots, 80 g de beurre demi-sel, 1 c. à s. de sucre, un peu de cassonade, 1 œuf, 10 cl de lait entier.

La crème anglaise (à préparer quelques heures avant) : 2 gros jaunes d'œufs, 40 g de sucre, 25 cl de lait entier.

Préparation : La crème anglaise selon Thierry Marx : Mettre le lait à bouillir dans une casserole chaude. Pendant ce temps, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange éclaircisse. Quand le lait commence à monter sur les bords, en verser 1/3 sur le mélange précédent tout en fouettant, puis le reste de lait. Remettre le tout dans la casserole chaude et laisser sur le feu une dizaine de secondes en mélangeant à l'aide d'une spatule en bois. Verser dans un saladier, mélanger à nouveau et laisser tiédir avant de filmer au contact et de la réserver au réfrigérateur 1 heure ou plus.

Couper les abricots en quartiers assez épais, faire fondre 40 g de beurre, lorsqu'il est chaud, mettre les quartiers d'abricot avec la cassonade et les faire dorer quelques min. à feu moyen.

Battre le lait avec l'œuf et la c. à s. de sucre, y tremper les tranches de pain d'épices des deux faces. Faire chauffer le beurre restant dans une large poêle et faire dorer les tranches de pain d'épices de chaque côté. 

Poser dans chaque assiette 1 tranche de pain d'épices, disposer dessus des quartiers d'abricot et napper le tout de crème anglaise.

* J'ai l'habitude de manger le pain perdu encore tiède, mais pour cette recette j'ai préféré réserver le tout au frais et franchement j'ai trouvé que les saveurs étaient encore plus prononcées de cette façon. 

 

09:21 Écrit par Annick dans Dessert aux fruits | Lien permanent | Commentaires (4) |  Imprimer |  Facebook | |

13/08/2016

Tartare de dos de cabillaud, melon et jambon cru

Tartare, cabillaud, melon, jambon cru

Ingrédients pour 2 personnes : 250 g de dos de cabillaud, le 1/4 d'un melon, 1 échalote, 1 tranche bien large de jambon cru, 6 c. à s. de jus de citron fraîchement pressé, 2 c. à s. d'huile d'olive, 5 branches de persil frais, fleur de sel, poivre.

Préparation "2 à 3 heures à l'avance" : Ciseler le persil et l'échalote. Passer le poisson sous l'eau fraîche, l'essuyer et le détailler en petits dés ainsi que la chair du melon.

Dans un petit plat creux, déposer le persil, l'échalote, le poisson, ajouter le reste des ingrédients et mélanger intimement le tout. Fermer hermétiquement le plat et réserver au moins deux heures au réfrigérateur en mélangeant de temps en temps.

Au moment du service, couper la tranche de jambon en deux dans le sens de la hauteur, poser chaque morceau dans une coupelle en le maintenant fermé avec un petit pique en bois derrière et déposer le tartare à l'intérieur.

Bonne dégustation...

 

Source : "magazine Gourmand".

08:31 Écrit par Annick dans Entrée froide, Melon, Poisson | Lien permanent | Commentaires (3) |  Imprimer |  Facebook | |