26/05/2016
Brioche aux zestes d'agrumes, fleur d'oranger et jus d'orange
Comme dit Isa, qui l'a lu chez Iza, cette brioche odorante est gorgée d'accents du soleil et c'est exactement ce que j'ai ressenti en la dégustant au petit-déjeuner, un vrai plaisir gustatif pour les papilles. De quoi commencer la journée en pleine forme.
Chez moi pas de graines de fenouil, j'ai mis comme le suggérait Iza de l'anisette.
Ingrédients pour 6 à 8 personnes : Le levain : 60 g de farine, 1 c. à c. de sucre, 10 cl d'eau tiède, 1 sachet de levure déshydratée, 1 c. à s. d'anisette, .
La pâte : 300 g de farine, 30 g de beurre fondu refroidi, 30 g d'huile neutre, le zeste d'une orange et d'un citron bio, 1 c. à s. de fleur d'oranger, 25 g de jus d'orange fraîchement pressé, 2 œufs, 60 g de sucre, un peu de sucre perlé et de lait pour le dessus.
Préparation : Le levain : Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot, bien mélanger avec une cuillère en bois, couvrir d'un torchon et laisser lever 1 heure.
La pâte : Sur le levain, ajouter tous les ingrédients sauf le sucre perlé et le lait. Pétrir à l'aide du crochet 2 min. à vitesse lente, puis à vitesse un peu plus rapide quelques min. le temps que la pâte devienne bien homogène et non collante. Couvrir d'un torchon et laisser lever doucement 6 heures. Passé ce temps, dégazer la pâte, la mettre dans un grand récipient hermétique, fermer avec le couvercle et réserver une nuit au réfrigérateur.
Le lendemain, sortir la pâte, chasser l'air et la mettre en boule. Chemiser l'intérieur d'un cercle à pâtisserie de Ø18cm de papier sulfurisé, le poser sur un tapis en silicone et déposer la pâte au centre. Inciser le dessus en forme de croix, badigeonner d'un peu de lait et parsemer de sucre perlé.
Mettre à four froid, puis monter la T° à 130° pendant 15 min. Passer ensuite à 160° pendant 40 min.
Laisser reposer 10 min. à la sortie du four avant de retirer le cercle et de la laisser refroidir sur une grille.
07:50 Écrit par Annick dans Boulange, Brioche | Lien permanent | Commentaires (6) | Imprimer |
Facebook | |
24/05/2016
Pizza blanche printanière
Pour une entrée ou alors autour d'un apéro.
Ingrédients pour 6 personnes : La pâte à pizza : 250 g de farine, 1/2 c. à c. de sel, 1 c. à s d'huile d'olive, quelques pincées de curcuma "facultatif", 15 cl d'eau tiède, 1 sachet de levure déshydratée.
La garniture : 1 bouquet d'asperges des bois "Ornithogales", 100 g de petits pois frais, 250 g de ricotta égouttée, 30 g de parmesan râpé, une dizaine de tiges de ciboulette, 4 fleurs de ciboulette, huile d'olive, sel, poivre.
Préparation : Diluer dans 5 cl d'eau chaude la levure et laisser agir une dizaine de min. Dans le bol du robot muni du crochet, mettre le sel, la farine, le curcuma, le reste d'eau tiède, l'huile d'olive et la levure. Pétrir quelques min. jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. Former une boule, la couvrir d'un torchon et laisser lever 1 heure environ.
Passer rapidement les asperges des bois sous de l'eau froide et les cuire dans une eau frémissante 5 min. Les égoutter et réserver. Faire de même pour les petits pois.
Dans un petit saladier, mélanger la ricotta avec le parmesan, la ciboulette ciselée, un filet d'huile d'olive, sel et poivre.
Préchauffer le four à 240°.
Étaler la pâte en deux rectangles de 30 cm sur 10, les poser sur une feuille de papier cuisson, les badigeonner d'huile d'olive et enfourner pour 10 min.
Dès la sortie du four, tartiner les pâtes à pizza de ricotta, disposer les petits pois et les ornithogales, verser un mince filet d'huile d'olive, poser les fleurs de ciboulette et déguster de suite.
Bon appétit...
08:51 Écrit par Annick dans Asperge & Ornithogale, Autour de l'apéro, Entrée chaude | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer |
Facebook | |
20/05/2016
Filet mignon de porc froid et sa vinaigrette aux fraises de Phalempin
Idéal pour un pique-nique
Ingrédients pour 4 personnes : 1 beau filet mignon de porc de 800 g, 1 c. à s. de sauce soja, 1 gousse d'ail, 6 c. à s. d'huile d'olive, 1 c. à s. de vinaigre Balsamique, 1 citron bio, 250 g de fraises de Phalempin, ciboulette fraîche ciselée, sel, poivre.
Préparation : Saler et poivrer le filet mignon.
Dans un plat creux, mettre l'ail pelé et émincé avec le jus de citron, la sauce soja, et 2 c. à s. d'huile d'olive. Mélanger et mettre la viande à mariner 45 min. à T° ambiante en la retournant de temps en temps.
Faire chauffer une cocotte en fonte et mettre la viande égouttée à revenir quelques min. sans trop la colorer. Verser la marinade, couvrir et laisser cuire 35 min. à feu doux en la retournant de temps en temps. Réserver un peu de jus de cuisson.
Poser sur le plan de travail du papier sulfurisé en doublant l'épaisseur, envelopper la viande cuite et laisser refroidir avant de réserver quelques heures au réfrigérateur.
Réserver 4 fraises et mettre le reste dans le blender avec 4 c. à s. d'huile, 2 c. à s. de jus de cuisson, le vinaigre Balsamique et un peu poivre du moulin.
Au moment de servir, trancher le filet mignon, verser la vinaigrette de fraise dans un petit récipient et poser les fraises restantes sur le plat de service. Parsemer de ciboulette et accompagner ce plat de viande avec comme moi, un chou-fleur cuit à la vapeur.
Recette trouvée sur "Cuisine Actuelle.fr".
07:40 Écrit par Annick dans Fraise, Plat principal, Porc | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer |
Facebook | |