02/06/2016
Biscuits craquants aux noix caramélisées
Ingrédients pour une vingtaine de biscuits : 90 g de cerneaux de noix coupés en 4, 100 g de sucre, 10 cl d'eau, 250 g de farine, 100 g de beurre pommade, 2 pincées de fleur de sel, 3 c. à soupe de lait, 60 g de poudre de noisettes, 200 g de cassonade pure canne.
Préparation : Faire bouillir l'eau avec le sucre sans remuer jusqu'à l'obtention d'un beau caramel. Incorporer les morceaux de noix et mélanger afin de bien tous les enrober. Les poser sur une feuille de papier sulfuriser et laisser refroidir.
Dans un saladier, mélanger la cassonade avec le beurre, puis ajouter le lait, la farine, la fleur de sel et la poudre de noisettes. Mélanger avec les mains jusqu'à obtenir une pâte compacte.
Préchauffer le four à 180°.
Former des boules d'environ 30 g chacune, les aplatir avec la paume de la main et les poser sur une plaque tapissée de papier sulfurisé.
Parsemer de morceaux de noix caramélisées concassées en les enfonçant un peu et enfourner pour 10 à 12 min.
Les laisser refroidir sur une grille dès la sortie du four.
09:13 Écrit par Annick dans Biscuits sucrés, Goûter | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer |
Facebook | |
31/05/2016
Crème dessert 4 saveurs & ses mikados "maison"
Ingrédients pour 4 personnes : La crème à faire la veille : 4 jaunes d'œufs, 50 cl de lait entier, 1 c. à c. de café déshydraté, 1 c. à c. de cacao amer, 1 pointe de couteau de 4 épices, 1 pointe de couteau de gousse de vanille en poudre, 60 g de cassonade, 20 g de Maïzéna.
Les Mikados : 100 g de farine, 1 petit œuf, 50 g de sucre, 35 g de beurre, 1 pincée de fleur de sel, 10 g de noisettes en poudre, quelques pincées de bicarbonate de soude alimentaire, 150 g de chocolat noir en palets, du pralin, des pralines roses en poudre.
Préparation : La crème : Fouetter les jaunes d'œufs avec la cassonade et la Maïzéna. Faire chauffer le lait avec le cacao, le 4 épices, la vanille et le café. Filtrer, puis le verser sur la préparation précédente tout en fouettant. Remettre le tout dans la casserole et faire épaissir à feu doux sans cesser de fouetter. Verser dans un plat, filmer au contact et laisser refroidir avant de la mettre au réfrigérateur une nuit complète.
Les Mikados : Dans un cul de poule, mélanger le sucre avec la farine, les noisettes en poudre, la fleur de sel, puis ajouter le beurre en petits dés et l'œuf battu. Mélanger du bout des doigts jusqu'à obtenir une belle boule de pâte non collante. L'envelopper dans un film alimentaire et réserver 2 heures au frais.
Préchauffer le four à 170°.
Détailler la pâte en morceaux d'environ 15 g chacun et les rouler sur le plan de travail fariné afin d'avoir de longs morceaux assez fins. Les poser sur une plaque tapissée de papier sulfurisé et les cuire 12 à 13 min.
Dès la sortie du four les laisser refroidir sur une grille.
Tempérer le chocolat , et tremper les Mikados sur 1/3 environ. Parsemer de pralin pour les uns et de pralines roses pour les autres. Les laisser durcir sur une feuille de papier sulfurisé.
Au moment de déguster, fouetter la crème bien froide afin de l'assouplir et la verser dans 4 verrines. Les présenter avec 2 Mikados.
09:09 Écrit par Annick dans Biscuits sucrés, Desserts | Lien permanent | Commentaires (5) | Imprimer |
Facebook | |
28/05/2016
Couscous de quinoa au saumon et légumes nouveaux
Ingrédients pour 4 personnes : 600 g de pavés de saumon frais, 200 g de quinoa, 30 cl de jus d'orange fraîchement pressé, 1 botte de carottes et de navets nouveaux, 2 gousses d'ail, huile d'olive, 1 c. à s. de miel, quelques pointes de couteau de curcuma, thym, romarin.
Préparation : Peler les légumes et les couper en deux si besoin "les carottes dans le sens de la longueur". Dans une casserole à fond épais, mettre les légumes, l'ail pelé et haché, le miel, le jus d'orange, curcuma, du thym, du romarin, sel et poivre. Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser cuire 1 heure environ en remuant de temps en temps.
Préchauffer le four à 180°.
Rincer le quinoa, le mettre dans un plat ou cocotte, verser 60 cl d'eau, couvrir et enfourner pour 45 min. Dès la sortie du four, mélanger et saler.
Faire chauffer de l'eau dans un couscoussier ou cuit-vapeur, placer les pavés de saumon dans le panier du haut, poser quelques branches de thym et romarin, couvrir et laisser cuire une dizaine de min.
Dresser les assiettes en mettant le quinoa, les légumes, le saumon et arroser généreusement avec le jus des légumes.
Inspirée du magazine "Saveurs".
07:58 Écrit par Annick dans Carottes, Plat principal, Saumon | Lien permanent | Commentaires (5) | Imprimer |
Facebook | |