08/05/2016

Tarte à la crème chiboust au citron et fraises

Tarte sucrée, fraise,citron

Ingrédients pour 6 personnes : 250 g de pâte au cacao, 4 œufs, 12 cl de crème entière liquide, le jus d'1 citron jaune, 25 g + 60 g de sucre , 10 g de Maïzéna, 3 g de gélatine en feuille, 250 g de fraises gariguette.

Préparation : Abaisser la pâte sur le plan de travail fariné et foncer un moule à tarte de Ø 24. Piquer le fond avec une fourchette et remettre au frais une vingtaine de min. 

Préchauffer le four à 180°.

Cuire le fond de tarte à blanc lesté de billes de cuisson environ 20 min. Laisser refroidir sur une grille à la sortie du four.

Ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Porter la crème liquide à ébullition. Battre les jaunes d'œufs avec les 25 g de sucre et la Maïzéna jusqu'à blanchiment. Verser ensuite la moitié de la crème chaude dessus en fouettant et remettre le tout dans la casserole. Faire épaissir sans cesser de fouetter à feu doux.

Hors du feu, ajouter la gélatine bien essorée et le jus de citron. Laisser tiédir.

Battre les blancs d'œufs en neige bien ferme en ajoutant petit à petit le restant de sucre.

Incorporer 1/3 des blancs à la crème au citron en fouettant puis le reste délicatement à la maryse.

Poser le fond de tarte sur le plat de service et verser la crème dessus. Réserver quelques heures au réfrigérateur.

Avant de servir, couper les fraises en 2 et les poser sur la crème.

 

La crème chiboust au citron trouvée sur le blog de Chef Nini. 

 

03/05/2016

Irish stew

Agneau, carotte, pomme de terre

Ingrédients pour 4 personnes : Le bouillon : 2 à 3 os d'agneau, 1 carotte pelée et coupée en 4, pareil avec 1 oignon, 1 branche de céleri, 2 feuilles de laurier, quelques grains de poivre, sel, 1 branche de thym frais, 1 branche de persil.

Le ragoût : 1 kg à 1 kg 200 de collier d'agneau coupé en tranches épaisses, 1 kg de carottes, 2 oignons, 1 bon kg de pommes de terre, du thym frais, sel, poivre, persil frais pour décorer.

Préparation : Le bouillon : Mettre les os d'agneau dans un grand faitout avec les légumes du bouillon, les herbes aromatiques, sel et grains de poivre. Couvrir largement d'eau "environ 3 litres", porter à ébullition et laisser cuire à petits frémissements et à découvert 2 heures. J'ai préparé ce bouillon la veille.

Filtrer le bouillon et le verser dans une casserole. Le faire réduire jusqu'à obtenir environ 1,3 L de liquide.

Le ragoût : Peler les pommes de terre et les couper en gros morceaux. Peler oignons et carottes et les couper en rondelles assez épaisses.

Mettre les morceaux d'agneau dans un faitout bien large, couvrir à hauteur de bouillon, porter à ébullition en écumant de temps en temps afin de retirer les impuretés. Baisser ensuite le feu, couvrir et laisser mijoter à feu doux 15 min. Ajouter les carottes et laisser à nouveau mijoter 15 min. Ajouter les pommes de terre, le thym, sel, poivre et laisser sur le feu jusqu'à ce que les légumes soient cuits et l'agneau bien tendre.

Parsemer de persil frais et déguster bien chaud.

 

Source : Magazine Prima.

07:48 Écrit par Annick dans Agneau, Plat principal | Lien permanent | Commentaires (4) |  Imprimer |  Facebook | |

29/04/2016

La tarte aux pommes Topissime

Tarte sucrée, pommes, crème

Ingrédients pour 8 personnes : La pâte au cacao d'Eric Keyser : 200 g de farine, 5 g de levure chimique, 5 g de cacao amer, 1 œuf, quelques pincées de cannelle "facultatif", 125 g de beurre pommade, 75 g de sucre glace, 25 g de poudre de noisettes.

La garniture : 6 à 7 pommes à cuire, 125 g de sucre, 125 g de beurre fondu refroidi, quelques pointes de couteau de vanille en poudre, 4 œufs, 10 cl de crème liquide entière, un peu de cassonade.

Préparation : La pâte à préparer la veille : Dans le bol du robot muni du crochet, mettre le beurre et faire tourner quelques secondes, puis ajouter le sucre glace, la poudre de noisettes et la cannelle. Faire tourner pour mélanger le tout, ajouter l'œuf, la farine, la levure et le cacao. Continuer afin d'obtenir une pâte bien homogène. La mettre en boule et la couvrir d'un film alimentaire. Réserver au réfrigérateur une nuit.

Beurrer un moule à manqué de Ø 24. Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné et la déposer dans délicatement dans le moule : "La pâte est assez fragile, mais se travaille bien".

Piquer le fond avec une fourchette et remettre au frais une vingtaine de min.

Préchauffer le four à 180°.

Peler les pommes, retirer le trognon et les couper en quartiers pas trop fins. Les disposer dans le moule sur pratiquement toute la hauteur.

Dans un cul de poule, fouetter le sucre avec le beurre et la vanille, puis ajouter les œufs et la crème liquide. Verser le tout sur les pommes, saupoudrer de cassonade et enfourner pour 1 heure.

Laisser refroidir et la mettre au frais quelques heures, elle n'en sera que meilleure...

 

La garniture trouvée sur "750g".

07:46 Écrit par Annick dans Pommes, Tarte sucrée | Lien permanent | Commentaires (7) |  Imprimer |  Facebook | |