15/08/2016

Pain d'épices perdu, abricots poêlés & crème anglaise

Pain d'épices, abricots, crème anglaise

Ingrédients pour 4 personnes : 4 tranches de pain d'épices artisanal "celui avec des gros morceaux de sucre sur le dessus", une dizaine de gros abricots, 80 g de beurre demi-sel, 1 c. à s. de sucre, un peu de cassonade, 1 œuf, 10 cl de lait entier.

La crème anglaise (à préparer quelques heures avant) : 2 gros jaunes d'œufs, 40 g de sucre, 25 cl de lait entier.

Préparation : La crème anglaise selon Thierry Marx : Mettre le lait à bouillir dans une casserole chaude. Pendant ce temps, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange éclaircisse. Quand le lait commence à monter sur les bords, en verser 1/3 sur le mélange précédent tout en fouettant, puis le reste de lait. Remettre le tout dans la casserole chaude et laisser sur le feu une dizaine de secondes en mélangeant à l'aide d'une spatule en bois. Verser dans un saladier, mélanger à nouveau et laisser tiédir avant de filmer au contact et de la réserver au réfrigérateur 1 heure ou plus.

Couper les abricots en quartiers assez épais, faire fondre 40 g de beurre, lorsqu'il est chaud, mettre les quartiers d'abricot avec la cassonade et les faire dorer quelques min. à feu moyen.

Battre le lait avec l'œuf et la c. à s. de sucre, y tremper les tranches de pain d'épices des deux faces. Faire chauffer le beurre restant dans une large poêle et faire dorer les tranches de pain d'épices de chaque côté. 

Poser dans chaque assiette 1 tranche de pain d'épices, disposer dessus des quartiers d'abricot et napper le tout de crème anglaise.

* J'ai l'habitude de manger le pain perdu encore tiède, mais pour cette recette j'ai préféré réserver le tout au frais et franchement j'ai trouvé que les saveurs étaient encore plus prononcées de cette façon. 

 

09:21 Écrit par Annick dans Desserts | Lien permanent | Commentaires (4) |  Imprimer |  Facebook | |

Commentaires

un joli dessert et excellent fruit
très bon après-midi bisous ensoleillés

Écrit par : guy59600 | 15/08/2016

Répondre à ce commentaire

un excellent dessert,
bonne journée bizzzz

Écrit par : mamimijane | 15/08/2016

Répondre à ce commentaire

Des abricots et du pain d'épices ! Une merveille!

Écrit par : Babeth De Lille | 15/08/2016

Répondre à ce commentaire

Excellent ce petit dessert réalisé avec ces beaux fruits que sont les abricots !! Un dessert de roi avec une belle boule de glace ! bisous Annick

Écrit par : gut | 17/08/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire