24/01/2017

Gâteau Caroline

Je n'ai trouvé sur le net qu'une seule recette du gâteau "Caroline" qui était à peu près ressemblant à ce que je dégustais le dimanche dans mes jeunes années. Je vous mets la recette telle que je l'ai fait et à mes dimensions. Une recette à préparer la veille.

éclair, café, chocolat

Ingrédients pour 10 à 12 personnes : La génoise pour une plaque de 26 sur 35 : 5 œufs, 155 g de farine tamisée, 155 g de sucre.

Les éclairs "j'ai fait ma pâte à choux habituelle" : 125 g de beurre coupé en dés, 125 g de lait, 125 g d'eau, 140 g de farine, 2 pincées de sel, 4 œufs.

La crème  : La quantité, va me servir à couvrir ma génoise et à fourrer mes éclairs : 1 L de lait entier, 3 sachets de Pudding Powder parfum vanille non sucré "marque Impérial", 140 g de sucre + 2 c. à s., quelques pointes de couteau de poudre de vanille, 40 cl de crème entière fleurette bien froide, 3 feuilles de gélatine soit 6 g.

Le glaçage pour les éclairs : celui au chocolat : 25 g de sucre glace, 5 g de beurre, 10 g de cacao amer, 1 c. à s. d'eau chaude.

Celui au café : 5 g de beurre, 1 c. à c. de café soluble, 1 c. à s. d'eau chaude, environ 35 g de sucre glace "en ajouter un peu plus si c'est trop liquide.

La chantilly : 22 cl de crème entière fleurette, 80 g de mascarpone, 20 g de sucre glace, du pralin.

Préparation : La génoise : Préchauffer le four à chaleur tournante à 180°. Battre les jaunes avec le sucre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange double, pendant ce temps au robot muni du fouet, monter les blancs avec une pincée de sel en neige bien ferme. Ajouter au mélange jaunes-sucre, la farine, puis délicatement incorporer les blancs d'œufs petit à petit à l'aide d'une maryse. Verser la pâte sur la plaque couverte d'un papier sulfurisé et enfourner pour 15 min. La génoise au toucher doit rester souple. La démouler sur une grille et laisser refroidir.

La crème : Réhydrater la gélatine dans de l'eau bien froide.

Délayer les sachets de poudre à flan avec 25 cl de lait froid. Dans une casserole, faire bouillir le reste de lait avec les 140 g de sucre et la poudre de vanille. Verser le mélange froid hors du feu, puis remettre à feu doux le tout en mélangeant jusqu'à épaississement. Hors du feu, ajouter la gélatine bien essorée en mélangeant bien. Laisser refroidir avant d'y incorporer la crème fleurette montée en chantilly bien ferme avec le sucre restant.

Recouper la génoise afin d'avoir une coupe parfaite et poser un cadre à pâtisserie extensible autour. 

Couvrir la génoise avec une partie de la crème, lisser à la spatule coudée et réserver au réfrigérateur ainsi que la crème restante.

La pâte à chou : Un clic ici. Il faudra douze éclairs d'environ 9 cm de long.

Reprendre le reste de crème, rendre un coup de fouet, la partager en deux parts égales, dans l'une ajouter 50 g de chocolat en palets de couverture fondu et dans l'autre ajouter 1 c. à s. de café lyophilisé.

Remplir de crème au chocolat à l'aide d'une poche à douille muni d'un embout très fin 6 éclairs, puis faire de même pour ceux au café.

Le glaçage au chocolat : Mettre tous les ingrédients dans un bol en verre et mettre au micro-ondes 30 à 40 s. puissance maxi. Lisser avec une cuillère et tartiner le dessus des éclairs fourrés au chocolat. Faire la même chose pour ceux au café.

Poser les éclairs sur la crème en alternant les deux parfums et réserver une nuit au frais.

collage_photocat.jpg

Le lendemain : Retirer le cadre du gâteau, mettre du pralin tout autour.

La crème chantilly : Mettre au congélateur quelques instants le mascarpone et la crème fleurette ainsi que les fouets du batteur. Monter le tout en chantilly bien ferme en ajoutant le sucre glace. La mettre dans une poche à douille muni d'un embout cannelé et décorer le dessus. Remettre au frais jusqu'à la dégustation.

*Pour cette recette, j'avais fait ma génoise en début de semaine et je l'ai congelée enveloppée dans du film alimentaire. La laisser décongeler quelques heures à T° ambiante.

 Congeler bien à plat les éclairs en trop.

 

Recette inspirée du blog "La cuisine de Mel".

 

 

08:00 Écrit par Annick dans Desserts | Lien permanent | Commentaires (13) |  Imprimer |  Facebook | |

Commentaires

Dis donc il est splendide ton gâteau! !! bravo! bisous bonne journée

Écrit par : elodiesucree | 24/01/2017

Répondre à ce commentaire

Bravo pour cette belle réalisation ! Je ne connais pas du tout ce gâteau mais c'est très gourmand.

Écrit par : Marion | 24/01/2017

Répondre à ce commentaire

je ne connais pas ce gâteau,
je mets de côté,
il est superbe,
bonne journée bizzzz

Écrit par : mamimijane | 24/01/2017

Répondre à ce commentaire

un superbe gâteau et délicieux éclairs aux deux parfums très belle réalisation ici ce matin il neigé bien
très bon après-midi bisous

Écrit par : guy59600 | 24/01/2017

Répondre à ce commentaire

Pourquoi je ne connais pas ce Gâteau Caroline moi ? bon il faut dire que lorsque j'étais jeune n'aimant pas les gâteaux je ne m'y intéressais pas !
C'est sacrément gourmands dis moi ? ce qui m'intéresse surtout je dis dire c'est les éclairs qui me paraissent super ! bravo Annick c'est splendide ! gros bisous

Écrit par : gut | 24/01/2017

Répondre à ce commentaire

Bonsoir ma p'tite Gut. C'est de la région Valenciennoise, Douaisienne aussi...Dans une bonne partie de mon Nord. Bises.

Écrit par : Annick | 24/01/2017

Quel jolie nom pour ce gâteau que je ne connaissais pas du tout. Il est super gourmand. Je vais le mettre dans mes favoris et je le ferai à l'occasion. Un gros bravo. Des bisous

Écrit par : jackie | 24/01/2017

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Jackie. C'est un gâteau que l'on trouve dans une partie dans la région du Nord...C'est très bon. Des bises.

Écrit par : Annick | 24/01/2017

Mais alors tu le mangeais où ce fameux gâteau inconnu au bataillon? A Douai, Lille, Boulogne?

Écrit par : stef de fla | 24/01/2017

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Stef. C'est un gâteau que l'on retrouve chez les pâtissiers dans la région Valenciennoise, Douaisienne aussi car j'ai vu que le pâtissier Cucci et d'autres le faisaient et beaucoup dans les supermarchés. Bises.

Écrit par : Annick | 24/01/2017

un joli gâteau que je ne connaissais pas et bien original
merci pour ce partage
bonne soirée

Écrit par : latabledeclara | 29/01/2017

Répondre à ce commentaire

je ne connaissais pas, superbe bisous

Écrit par : patricia cuisine | 01/02/2017

Répondre à ce commentaire

Bonsoir, magnifique gâteau inconnu pour moi mais qui me tente beaucoup
Il est très beau
Belle soirée et merci pour ce beau et bon partage

Écrit par : Jaclyne | 06/02/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire