10/05/2017

Fond de génoise au crémeux citron & ganache au chocolat noir

Génoise, citron, chocolat

Ingrédients pour 8 personnes "un moule à tarte renversée de Ø 28" : Le fond de génoise : 190 g de farine, 113 g de beurre demi-sel, 3 œufs, 113 g de sucre, 6 g de levure chimique, 4 c. 1/2 à s. de lait.

Le sirop de punchage : 50 g de sucre, 10 cl d'eau, 2 c. à s. de Limoncello.

Le crémeux citron d'Isa "à préparer la veille" : 90 g de jus de citron fraîchement pressé, 1 feuille 1/2 de gélatine "3 g", 105 g de sucre, 3 œufs,  100 g de beurre

La ganache au chocolat noir : 150 g de chocolat noir de couverture en palets, 15 cl de crème fleurette entière. 

La déco : quelques fraises Gariguette et un peu de zeste de citron.

Préparation : Le fond de génoise : Faire fondre le beurre et laisser tiédir.

Préchauffer le four à 180°.

Dans une terrine, battre au fouet électrique les œufs avec le sucre jusqu'à obtenir une masse bien mousseuse, ajouter le beurre fondu tout en continuant de battre, puis le lait, la farine et la levure.

Beurrer et fariner le moule à tarte et verser la pâte.

Enfourner pour environ 30 min. Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau, démouler délicatement et laisser refroidir sur une grille.

IMG_3202.JPG

Le sirop de punchage : Porter à ébullition l'eau avec le sucre, puis baisser le feu et laisser chauffer 8 à 10 min. Laisser refroidir avant d'y ajouter le Limoncello.

Imbiber à l'aide d'un pinceau de cuisine le fond de génoise refroidi "utiliser tout le sirop".

Le crémeux au citron : Réhydrater la gélatine dans de l'eau froide.  Faire chauffer à feu doux le jus de citron.  Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre, verser le jus de citron chaud dessus, sans cesser de mélanger, verser le tout dans la casserole et remettre à feu doux jusqu'à épaississement.  Retirer du feu et ajouter la gélatine bien essorée en mélangeant bien.  Laisser tiédir et ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Bien mélanger,  puis lisser au mixer plongeant.  Filmer au contact et placer au réfrigérateur au moins 12 heures.

La ganache au chocolat : Porter la crème à ébullition et la verser en 3 fois sur le chocolat en palets, laisser poser 1 à 2 min. puis mélanger avec une cuillère jusqu'à obtenir un chocolat lisse et brillant. La laisser refroidir et la mettre dans une poche munie d'une douille cannelée. Réserver au frais jusqu'au montage.

Mettre le crémeux citron dans une poche muni d'une douille cannelée.

Garnir le fond de génoise en alternant crémeux citron et ganache au chocolat noir. Décorer avec quelques fraises et parsemer de zeste de citron.

 

Merci à Isa pour son délicieux crémeux citron et Sandrine qui se reconnaîtra pour la recette de fond de génoise.

 

 

07:44 Écrit par Annick dans Tarte sucrée | Lien permanent | Commentaires (7) |  Imprimer |  Facebook | |

03/05/2017

Quiche aux asperges blanches sur fond de tarte au quinoa

Asperge, quinoa

Ingrédients pour 6 personnes : 150 g de quinoa, 1 bouillon cube de bouillon de légumes, 300 g d'asperges blanches, 12 cl de crème fluide entière, 2 œufs, 2 c. à s. de moutarde, 1 c. à s. de farine, 1 c. à s. d'huile d'olive, 50 g de fromage râpé, sel, poivre.

Préparation : Peler les asperges à l'aide d'un économe, couper à 2 à 3 cm de la base fibreuse. Les passer sous un filet d'eau froide.

Porter une casserole d'eau salée à ébullition et y plonger les asperges. Les laisser cuire une dizaine de min. Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau, les retirer délicatement de l'eau, les égoutter et les poser sur du papier absorbant.

Préchauffer le four à 200°.

Cuire le quinoa comme indiqué sur la paquet en ajoutant dans l'eau de cuisson le bouillon cube. L'égoutter et le verser dans un saladier. Ajouter la moutarde, la farine, 1 blanc d'œuf légèrement battu, l'huile, sel et poivre. Bien mélanger et à l'aide d'une cuillère, répartir le tout dans le fond d'un moule tapissé de papier sulfurisé "pour moi un moule rectangulaire de 35 x 11 " en remontant bien sur les bords.

IMG_3193.JPG

Enfourner pour 10 min.

Battre l'œuf entier et le jaune restant avec la crème fluide, sel et poivre.

Couper les asperges en morceaux en conservant les pointes "pour la déco". Les poser sur le fond de tarte, couvrir avec le mélange crème-œuf, saupoudrer de fromage râpé et remettre au four 30 min.

Ce fond de tarte pour garniture salée est vraiment délicieux, c'est moelleux et ça fond en bouche. Je m'en resservirai à coup sûr!

*Elle se réchauffe très bien au micro-ondes sans perdre de son fondant.

IMG_3218.JPG

 

Cette recette est idéale pour le "Cuisinons de saison du joli mois de Mai".

cuisinons-de-saison-en-fin-logo.jpg

 

 

 

 

 

28/04/2017

Radis noir et sa mousse de saumon fumé

Radis noir, saumon

Ingrédients pour 4 personnes : 150 g de radis noir bio, 12 cl de crème entière fleurette bien froide, 280 g de saumon fumé, 4 rondelles de citron frais et du zeste, sel, poivre.

Préparation : Laver le radis mais ne le peler pas. Le couper en morceaux et le mettre dans le bol du mixeur muni des lames aciers. Ne le mixer pas trop longtemps, afin de garder du croquant. Saler, poivrer et mettre dans les verrines.

Nettoyer le robot et à la place mixer le saumon fumé jusqu'à obtenir une purée. Saler et poivrer. Monter la crème bien froide en chantilly ferme et l'incorporer délicatement à la purée de saumon. Mettre le tout dans une poche à douille muni d'un embout cannelé et pocher sur chaque verrine.

Réserver au frais et au moment de servir, déposer sur le bord de chaque verrine une rondelle de citron. 

 

* Vous pouvez réaliser la même recette avec des radis roses.

 

 

08:09 Écrit par Annick dans Entrée froide | Lien permanent | Commentaires (7) |  Imprimer |  Facebook | |