22/10/2015

Pâte à choux

IMG_1592.JPG

Ingrédients pour 15 à 20 éclairs "suivant la longueur" : 125 g de beurre coupé en dés, 125 g d'eau, 125 g de lait, 4 œufs + 1 pour la cuisson, 140 g de farine.

Préparation : Casser 3 œufs dans un bol et le dernier, le battre dans un petit bol. Réserver.

Mettre dans une casserole, l'eau, le lait et le beurre. Porter doucement à ébullition jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Hors du feu ajouter d'un coup la farine en mélangeant avec une cuillère en bois. Remettre sur le feu toujours en mélangeant 1 min. le temps de dessécher la pâte. Mettre la pâte dans une grand saladier, ajouter 1 œuf, bien mélanger jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé à la pâte, puis continuer avec les 2 autres de la même façon. Ajouter ensuite le dernier battu mais petit à petit en testant la texture de la pâte, elle est prête quand elle tient bien à la spatule puis retombe. 

Préchauffer le four à 150° à chaleur tournante.

Fixer une douille n° 10 sur une poche et la remplir de pâte. Pocher les éclairs d'environ 10 cm de longueur sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé en les espaçant bien. Battre l'œuf et à l'aide d'un pinceau, badigeonner le dessus de chaque éclair délicatement.

Enfourner pour 35 à 40 min.

Les laisser refroidir sur une grille.

Écrire un commentaire