16/03/2016

Mousse et crème à la chicorée et ganache au chocolat

Un petit dessert bien frais et gourmand qui trouvera sa place à la fin d'un bon repas, pourquoi pas pour Pâques.

Mousse, crème, chicorée, chocolat noir

Ingrédients pour 4 personnes : La crème à la chicorée : 40 cl de lait entier, 22 g de Maïzéna, 3 jaunes d'œufs, 100 g de sucre, 3 c. à s. de chicorée liquide.

La ganache chocolat noir : 8 cl de crème entière liquide, 100 g de chocolat noir en palets.

La mousse à la chicorée : 250 g de crème à la chicorée, 18 cl de crème liquide entière bien froide, 3 g de gélatine en feuille.

La déco : des vermicelles multicolores au chocolat, des petits sujets "Spécial Pâques".

La crème à la chicorée : Diluez la Maïzéna dans quelques c. à s. de lait prélevé des 40 cl. Dans un saladier, fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre, ajouter la chicorée, la Maïzéna bien diluée et le lait. Mélanger pour avoir une texture lisse.

Verser dans une casserole et faire épaissir à feu doux tout en fouettant. Dès que la crème est bien onctueuse, retirer du feu et poser du film alimentaire au contact. Laisser refroidir.

On obtient environ 500 g de crème, en mettre la moitié de côté au frais et l'autre, la répartir dans 4 verrines. Réserver au réfrigérateur.

La ganache : Porter la crème à ébullition et la verser sur le chocolat en palets, laisser poser 1 à 2 min. puis mélanger avec une cuillère jusqu'à obtenir un chocolat lisse et brillant. Verser la ganache sur la crème dans les verrines et remettre au frais.

La mousse : Réhydrater la gélatine dans de l'eau froide.

Monter la crème très froide en chantilly bien ferme.

Faire chauffer 2 c. à s. d'eau, hors du feu, mettre à fondre la gélatine bien essorée entre les doigts et l'incorporer à la crème à la chicorée restante. Incorporer délicatement la chantilly à l'aide d'une maryse en soulevant bien la masse.

Verser la mousse dans une poche à douille munie d'un embout cannelé et remplir les verrines.

Remettre au frais et au moment de la dégustation, saupoudrer d'un peu de vermicelles et poser les petits sujets.

 

Bonne dégustation...

 

Source : "200 recettes de verrines chics".

 

14/03/2016

Galette fourrée au poireau, feta et jambon

Galette, poireau, feta, jambon

Ingrédients pour 5 galettes : 220 g de farine, 110 g à 120 g d'eau tiède.

La garniture : 1 poireau, 120 g de feta, 1 c. à s. de sauce soja, quelques morceaux de jambon blanc, sel, poivre, huile d'olive.

Préparation : Les galettes : Travailler la farine avec l'eau jusqu'à obtenir une belle boule de pâte lisse et homogène. L'envelopper dans du film alimentaire et laisser reposer 30 min. à T° ambiante.

La garniture : Nettoyer soigneusement le poireau, le couper en morceaux et le mettre dans le bol du robot muni des lames. Ajouter la feta, la sauce soja, sel et poivre. Mixer le tout.

Couper la pâte en 5 morceaux de même poids  et former des petites galettes d'environ 10 cm de diamètre. Poser au centre 1 c. à s. de farce, un peu de jambon blanc et les refermer en formant des plis en les ramenant vers le centre : Un petit clic ici pour mieux comprendre.

PicMonkey Collage.jpg

 

Aplatir légèrement la galette, faire chauffer de l'huile d'olive dans une grande poêle et les faire cuire 12 min. de chaque côté.

Déguster bien chaud.

 

Recette de la pâte : "Recettes d'une chinoise".

 

09:18 Écrit par Annick dans Feta, Finger food, Poireaux | Lien permanent | Commentaires (7) |  Imprimer |  Facebook | |

10/03/2016

Brioche torteline à la farine semi-complète

Brioche, confiture

Ingrédients pour 8 à 10 personnes : 500 g de farine bio semi-complète type 110, 150 g de lait tiède, 2 sachets de levure sèche, 1/2 c. à c. de sel, 3 œufs battus, 55 g de beurre mou, 60 g de sucre, confiture ou pâte à tartiner.

Préparation : Mettre dans le bol du robot le lait avec la levure et laisser agir une dizaine de min. Ajouter ensuite la farine, le sucre, le sel, le beurre et les œufs. Pétrir pendant 5 min. environ à vitesse moyenne.

Quand la pâte devient élastique et non collante, couvrir le bol avec un torchon et laisser lever 1 h 30 à 2 h. à T° ambiante.

Quand la pâte a doublé de volume, chasser l'air, couvrir d'un film alimentaire le bol et réserver pour au moins 2 heures au réfrigérateur.

Détailler la pâte en 6 pâtons d'environ 150 g chacun. Les étaler en fine galette de 20 cm de diamètre et à l'aide d'un emporte-pièce de 6 cm, découper des ronds. 

SAM_0001.JPG

Tartiner chaque rond avec de la confiture, les plier en 2, puis encore en 2 comme les photos ci-après. Retravailler les chutes pour ne rien perdre.

SAM_0004.JPG

SAM_0005.JPG

Les poser dans un moule à manqué de diamètre 26 et couvert d'une feuille de papier sulfurisé en commençant sur le bord du moule. 

SAM_0003.JPG

Remplir complètement le moule, couvrir et laisser à nouveau lever 3/4 d'heure. Il en restera pour faire 2 petites briochettes, tout dépend de la taille du moule à manqué que vous prenez.

SAM_0006.JPG

Préchauffer le four à 175° et enfourner pour 25 min. Si vous faites des petites les cuire un peu moins longtemps quand la grande est cuite et pour un peu moins de temps.

Laisser refroidir sur une grille.

SAM_0020.JPG

 Sur le même principe je testerai en version salée.

* Si vous utilisez de la farine de type 45, ne mettre que 2 œufs battus.

J'ai trouvé le pliage ici.

10:21 Écrit par Annick dans Boulange | Lien permanent | Commentaires (6) |  Imprimer |  Facebook | |