23/06/2016

Fraisier léger

Fraiser, crème mousseline légère, dacquoise

Ingrédients pour 4 personnes : Le biscuit dacquoise : 40 g de poudre de noisettes, 40 g de poudre de noix de coco, 20 g de poudre d'amandes, 4 blancs d'œufs, 100 g de sucre glace, 30 g de sucre semoule. La crème mousseline sans beurre : 25 cl de lait demi écrémé, quelques pointes de couteau de vanille en poudre, 50 g de sucre, 3 jaunes d'œufs, 25 g de Maïzéna, 1 feuille de gélatine "2 g", 15 cl de crème liquide entière très froide. La déco : 500 g de fraises de Phalempin, un peu de confiture de fraises et quelques petites feuilles de menthe.

Préparation : Le biscuit dacquoise : Tamiser les 3 poudres avec le sucre glace. Monter les blancs en neige et dès qu'ils commencent à prendre consistance les serrer avec le sucre semoule, continuer jusqu'à obtenir une texture ferme et brillante. Incorporer délicatement à l'aide d'une maryse le mélange de poudres en soulevant bien la masse. Étaler la pâte sur une plaque couverte d'un papier sulfurisé, égaliser à l'aide d'une spatule et enfourner pour 15 min. environ. Laisser tiédir un peu, retirer délicatement le papier et laisser refroidir.

La crème mousseline sans beurre : Réhydrater la gélatine dans de l'eau froide.

Dans un petit saladier, battre le sucre avec les jaunes d'œufs et la Maïzéna. Porter à ébullition le lait avec la vanille, puis le verser sur le mélange précédent sans cesser de fouetter. Remettre le tout à feu doux et faire épaissir toujours en fouettant. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée en mélangeant bien, filmer au contact et laisser refroidir avant de réserver au réfrigérateur.

Quand la crème est bien froide, la fouetter avant d'y incorporer délicatement la crème liquide montée en chantilly bien ferme.

Découper 8 disques de biscuit à l'aide d'un cercle à pâtisserie de  Ø 7, poser les 4 cercles sur 4 assiettes, tapisser l'intérieur des cercles avec du rhodoïd et mettre au fond un disque de biscuit. Couper les fraises en deux et les ranger face coupée, pointe en haut contre le rhodoïd, couler un peu de crème mousseline, parsemer de morceaux de fraises, recouvrir de crème mousseline et couvrir avec un cercle de biscuit en tassant un peu. Réserver au réfrigérateur une nuit complète.

Au moment de la dégustation, retirer délicatement le cercle et le rhodoïd, tartiner d'un peu de confiture de fraises, poser une petite feuille de menthe et laisser vous fondre de plaisir...

07:56 Écrit par Annick dans Desserts, Fraise | Lien permanent | Commentaires (7) |  Imprimer |  Facebook | |

Commentaires

un très beau fraisier ,hummm !
bonne fin de journée bizzzzz

Écrit par : mamimijane | 23/06/2016

Répondre à ce commentaire

J'aime ces deux mots ensemble, faisier et léger! Miam!

Écrit par : EmilieRD | 23/06/2016

Répondre à ce commentaire

une superbe idée ces fraisiers individuels quelle chaleur tout ou rien je viens de regarder il fait 32° a l'ombre
excellent après-midi bisous

Écrit par : guy59600 | 23/06/2016

Répondre à ce commentaire

Léger mais goûteux!

Écrit par : Babeth De Lille | 23/06/2016

Répondre à ce commentaire

Tout léger en effet. Profitons de ces belles journées d'été. Bisous

Écrit par : jackie | 23/06/2016

Répondre à ce commentaire

Un fraisier qui a du enthousiasmé tes papilles et tes convives ma petite Annick, il est vraiment superbe !! bravo ! gros bisous

Écrit par : gut | 25/06/2016

Répondre à ce commentaire

La photo le rend vraiment très gourmand. Il n'a as du faire long feu. J4en mangerais bien une part ;)

Écrit par : recette thermomix | 04/07/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire