25/12/2016

Bûche de Noël au chocolat blanc et fruits rouges

 

 

 

Bûche, chocolat blanc, myrtilles, mûres, groseilles

Ingrédients pour 12 personnes : Le sirop "le préparer la veille" : 200 g de fruits rouges surgelés, 100 g de sucre.

La ganache "la préparer la veille" : 200 g de chocolat blanc de couverture en palets, 300 g de crème entière, 100 g de mascarpone, le zeste d'un citron bio.

Les petites meringues "les préparer l'avant-veille" : 30 g de blanc d'œuf, 30 g de sucre glace, 30 g de sucre semoule, 1 pincée de sel, un peu de cacao amer.

Le biscuit : 5 œufs, 125 g de sucre, 100 g de farine fluide.

La garniture : 125 g de myrtilles, 125 g de mûres, 125 g de groseilles égrenées "le tout bio et frais", sucre neige décor.

Préparation : Les meringues :  Préchauffer le four à 110°.  Mélanger les deux sucres.

Fouetter le blanc avec le sel et dès qu'il commence à être mousseux, ajouter en plusieurs fois les sucres jusqu'à obtenir une préparation bien ferme et brillante. Mettre la préparation dans une poche à douille munie d'un embout lisse et pocher de toutes petites meringues sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Poudrer légèrement de cacao amer et enfourner pour 1 h 30 min. Éteindre le four et les laisser refroidir à l'intérieur avec la porte ouverte.

Le sirop : Placer un cul de poule dans un bain-marie, mettre les fruits surgelés et le sucre, mélanger et laisser compoter environ 3/4 d'heure. Filtrer au travers un fin tamis et laisser refroidir à T° ambiante.

La ganache : Mettre les palets de chocolat blanc dans un saladier.

Faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat blanc, laisser 1 à 2 min. avant de mélanger pour lisser le tout. Ajouter le mascarpone, le zeste de citron, mélanger vigoureusement jusqu'à ce que le mascarpone soit complètement incorporé, couvrir le saladier de film alimentaire et réserver une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain : le biscuit : Préchauffer le four à 180°.

Séparer les blancs des jaunes et monter les blancs avec une pincée de sel en neige ferme en ajoutant 25 g de sucre sur la fin.

Battre au fouet électrique les jaunes avec le sucre restant jusqu'à ce que la préparation double de volume et blanchisse. Ajouter ensuite la farine toujours en battant, puis à l'aide d'une maryse, incorporer petit à petit et délicatement les blancs en soulevant bien la masse.

Verser la pâte sur une plaque à pâtisserie couverte d'un papier sulfurisé, égaliser à l'aide d'une spatule coudée et enfourner pour 10 min.

Dès la sortie du four, renverser le biscuit sur une grande feuille de papier sulfurisé et badigeonner toute la surface du sirop. Laisser refroidir ainsi.

Sortir la ganache du réfrigérateur et la fouetter à l'aide d'un batteur électrique comme pour une chantilly.

Répartir la moitié de la ganache montée sur le biscuit et parsemer de fruits frais "en garder quelques uns pour la déco".

172.jpg

Rouler le tout délicatement et l'enfermer dans un film alimentaire. Mettre au frais 1 heure environ.

Reprendre la bûche, couper les 2 extrémités en biais, la poser sur le plat de service et masquer le tout avec le reste de ganache. Strier le dessus à l'aide d'une fourchette, poser quelques meringues et fruits frais, poudrer de sucre neige décor et remettre au frais jusqu'à la dégustation...

173.jpg

 

 

 

 Recette trouvée sur le site "l'Atelier des chefs".

09:07 Écrit par Annick dans dessert de fêtes | Lien permanent | Commentaires (7) |  Imprimer |  Facebook | |

Commentaires

superbe bûche j'espère que tu as passée un bon réveillon et que le père noël t'a bien gâtée
excellent dimanche bisous

Écrit par : guy59600 | 25/12/2016

une très belle bûche,
bonne fin de journée bizzz

Écrit par : mamimijane | 25/12/2016

tu es vraiment douée ma belle elle est magnifique bisous bonne fêtes

Écrit par : patricia cuisine | 26/12/2016

Elle est magnifique! J'espère que tu as passé un excellent Noël!

Écrit par : Babeth De Lille | 26/12/2016

elle est superbe ta buche,j'en prendrai bien une tranche!!
bonne soirée! bises

Écrit par : josette | 27/12/2016

Bonjour ma petite Annick !! J'espère que tu as passé un bon Noël ? le repas était probablement délicieux cette belle bûche de chefs le prouve !! bravo à toi ! gros bisous

Écrit par : gut | 28/12/2016

Superbe Annick, une autre bûche qui va dans mes favoris. Bisous

Écrit par : jackie | 29/12/2016

Les commentaires sont fermés.