10/11/2011

Risotto crémeux bœuf grillé

Risotto, bœuf

Ingrédients pour 4 personnes : 1 petit bouquet de persil, 60 g de fromage de chèvre doux, sel, Poivre, Huile d'olive, 15 cl de crème fraîche liquide, 12 cl de vin blanc sec, 1 gousse d'ail, 200 g de pâtes appelées avoine ou à défaut du riz spécial risotto, 1 oignon, 2 cubes de bouillon de légumes, 75 cl d'eau chaude, 300 g de rumsteck.

Préparation : Éplucher et couper finement l'ail et l'oignon. 

Dans une casserole, faire bouillir l'eau avec les cubes de bouillons de légumes.

Chauffer l'huile d'olive dans une casserole à fond épais. Y faire revenir l'ail et l'oignon à feu doux pendant 5 minutes. Ajouter les pâtes ou le riz. Augmenter un peu le feu et laisser cuire pendant 2 minutes en mélangeant. Arroser avec le vin blanc et remuer sans cesse jusqu'à complète évaporation du liquide. Baisser le feu et verser un tiers du bouillon chaud.

Laisser cuire à découvert jusqu'à ce que le liquide soit quasiment absorbé.
Répéter l'opération deux fois.

Stopper la cuisson quand les pâtes ont presque tout bu (il doit rester un peu de jus pour que les féculents ne sèchent pas).

Dans un bol, mélanger la crème fraîche, le fromage de chèvre, le persil ciselé, le sel et le poivre. Verser la préparation dans la casserole avec les pâtes ou le riz et remuer soigneusement le tout.

Servir bien chaud avec des lanières de bœuf grillé.

16:19 Écrit par Annick dans Bœuf, Fromage, Risotto | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

Brioche à la pomme

Brioche, pomme

Ingrédients pour 8 personnes250 g de farine + 1 cuil. à soupe, 11 g de levure fraîche, 4 cuil. à soupe de sucre, 1 pincée de sel, 15 cl d'eau tiède, 50 g de beurre mou, 1 pomme pelée et coupée en dés. 

PréparationDans une large terrine, émietter la levure dans l'eau, ajouter le sucre, la cuil. à soupe de farine, couvrir d'un torchon et laisser reposer 30 min.

Ajouter ensuite 250 g de farine, le sel, pétrir au robot quelques min., couvrir d'un torchon et laisser à nouveau reposer 1 heure.

Pétrir la pâte pour la faire redescendre, couvrir et laisser reposer 30 min.

Ajouter le beurre et les dés de pomme. Pétrir pour bien mélanger le tout, mettre la pâte dans un moule beurré et laisser reposer une trentaine de min., elle doit doubler de volume.

Préchauffer le four à 190° et cuire la brioche 20 à 25 min.

Laisser tiédir et la démouler sur une grille.



04/11/2011

Patidou en blésotto

Patidous, Ebly

Ingrédients pour 4 personnes4 patidous, 220 g de blé Ebly, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 noix de beurre, 5 cl de vin blanc sec, 2 échalotes, 1 petite boîte de champignons de paris, 1 gros oignon ou 2 petits, 2  cubes de bouillon de légumes, 700 ml d'eau, sel et poivre.

Préparation : Laver soigneusement les patidous et les cuire 2 par 2 à l'autocuiseur 10 min. à partir du sifflement de la soupape. 

 

Laisser tiédir et couper un chapeau en essayant de garder le pédoncule. Retirer les graines, puis délicatement prélever la chair en faisant attention de ne pas transpercer le légume. Essayer de récupérer 150 g à 200 g de chair au total.

 

Préparer le bouillon : porter l'eau à ébullition et ajouter les cubes de bouillon en mélangeant bien pour les diluer. Garder au chaud.

 

Peler et émincer finement les échalotes et oignons. Faire chauffer l'huile avec le beurre dans une cocotte en fonte et faire revenir le mélange oignons-échalotes 2 à 4 min. Ajouter les dés de chair des patidous, les champignons égouttés, bien remuer et verser le vin blanc tout en mélangeant. Laisser cuire 2 à 3 min. Baisser le feu, ajouter le blé, bien mélanger et verser 1 louche de bouillon en mélangeant constamment jusqu'à ce que le bouillon soit absorbé.

 

Répéter l'opération  jusqu'à épuisement du bouillon (20 à 25 min.). Remplir les coques des patidous et déguster de suite.