12/12/2014

Biscuits à la clémentine et chocolat

Biscuits sucrés, clémentine, chocolat

Ingrédients pour 20 biscuits : 150 g de farine tamisée, 90 g de beurre pommade, 40 g de sucre, 3 à 5 cl de jus d'une clémentine non traitée fraîchement pressée + un peu du zeste, 100 g de chocolat noir en palet10 g de beurre de cacao

PréparationFouetter le beurre avec le sucre, puis ajouter la farine et le zeste. Bien mélanger et pétrir en ajoutant peu à peu le jus de clémentine. Former une boule de pâte, l'envelopper dans un film alimentaire et mettre au frais 45 min minimum. 

Poser la boule de pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé et l'abaisser à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. 

Préchauffer le four à 180°.

Confectionner les biscuits avec un emporte-pièces de votre choix, les poser sur une plaque tapissée d'un papier sulfurisé.

Remettre la pâte au frais si elle ramollit de trop. 

Enfourner pour une douzaine de min. Les laisser refroidir sur une grille.

Dans un saladier en verre, tempérer le chocolat : le faire fondre avec le beurre de cacao au micro-ondes à 800 watts et par tranche de 50 s. Après chaque 50 s., retirer le saladier et mélanger le chocolat, recommencer jusqu'à ce qu'il soit presque fondu, à ce moment, le lisser vigoureusement avec une cuillère afin d'obtenir un chocolat bien lisse.

Tremper la base de chaque biscuit dans le chocolat et les poser sur une feuille de papier sulfurisé pour les laisser durcir.

Ils se très bien conservent dans une boîte métallique.

12:33 Écrit par Annick dans Biscuits sucrés | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

09/12/2014

Brunnengipfel ou croissants allemands

Brunnengipfel, croissant, petit-déjeuner

Ingrédients pour quinze croissants : 375 g de farine, 15 g de levure fraîche du boulanger, 125 g de beurre mou, 9 cl de crème épaisse + 1 cuillère à soupe de yaourt nature au lait entier (pour faire la crème aigre). Si vous avez la chance d'en trouver, il faut 10 cl, 2 œufs, 1 pincée de sel, 65 g de lait tiède, sucre grain perlé

Préparation :  La veille, mélanger la crème fraîche avec la c. à s. de yaourt. Couvrir et laisser 24 h. à T°ambiante. Vous obtenez la fameuse crème aigre utilisée pour ces Brunnengipfel. Si vous en trouvez, passez cette étape.

Diluer la levure dans le lait tiède.

Dans le bol du robot, mettre la farine, le beurre, la crème aigre, le mélange levure-lait et les jaunes d'œufs. Pétrir. Monter les blancs d'œufs en neige avec la pincée de sel. Les ajouter petit à petit et en vitesse lente au mélange précédent.

Couvrir le bol d'un film alimentaire et mettre au réfrigérateur 2 à 3 h.

Passer ce temps, fariner le plan de travail et verser une couche de sucre grain perlé. Poser la pâte levée dessus et la pétrir à nouveau. Former un grand rectangle et façonner les croissants en les roulant souplement. Les laisser lever 30 min.

Préchauffer le four une dizaine de min. à 160° et mettre les croissants à cuire 20 min., Ils doivent rester clairs.

Dès la sortie du four, les mettre à refroidir sur une grille. 

 

Recette "Journal des femmes"

03/12/2014

Filet de dinde au cidre & fruits secs accompagné d'un écrasé de céleri

Dinde, fruits secs, cidre

Ingrédients pour 2 personnes : 400 g de filet de dinde, 30 cl de cidre, 100 à 120 g de fruits secs (figues, pruneaux, abricots), 1 gousse d'ail, 1 échalote, 1 c. à c. de 4 épices, 1 c. à s. de miel liquide, 2 c. à s. de vinaigre de cidre, 1/2 céleri rave, 2 belles pommes de terre, 1 filet de jus de citron, crème fraîche épaisse, 25 g de beurre, sel, poivre.

Préparation : Couper la viande en médaillons. Peler et émincer l'ail et l échalote.

Dans une cocotte, faire dorer dans un mélange huile d'olive-beurre la viande puis la réserver dans un plat.

Dans la même cocotte, remettre 1 filet d'huile d'olive et y faire fondre l'émincé ail-échalote. ajouter les 4 épices et laisser sur feu doux 3 à 4 min. en mélangeant souvent.

Déglacer au vinaigre de cidre et miel en grattant bien les sucs à l'aide d'une cuillère en bois. Laisser réduire quelques instants.

Verser le cidre et porter à ébullition. Écumer et remettre la viande. Saler et poivrer. Laisser mijoter à feu doux 15 à 20 min. Puis ajouter les fruits secs coupés en morceaux. Mélanger et continuer la cuisson 15 min. environ.

Peler le céleri, les pommes de terre et couper le tout en dés. Les déposer dans une grande casserole, verser 1 litre et demi d'eau froide, du sel et citron. Porter à ébullition et laisser cuire à frémissement 30 à 40 min. Quand les légumes sont cuits, les égoutter et les écraser à l'aide d'une fourchette. Ajouter 1 bonne c. à s. de crème fraîche épaisse et 25 g de beurre. Saler et poivrer.

Dresser vos assiettes et déguster le tout bien chaud.

 

Source : "Un gars, un chef" sur RTBF. 

16:00 Écrit par Annick dans Cidre, Dinde, Fruits secs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |