21/09/2014
Tarte au papin pour la "Cuisine en Rose"
La tarte au papin chez moi était Le Dessert du dimanche. C'est une tarte à pâte briochée avec une belle couche de crème et s'il restait un peu de pâte, on s'amusait à faire des petites bandes que l'on posait sur le dessus.
Une recette de famille aux saveurs d'enfance pour le thème du concours "La cuisine en Rose" organisé par l'ADCN.
N'oublions pas que pratiquement la moitié des femmes restent réticentes au dépistage du cancer du sein. Cela est bien dommage car nous savons que plus tôt le cancer est détecté, mieux il se soigne.
Alors la sensibilisation est primordiale. Parlons en autour de nous.
Pour 6 à 8 personnes : La pâte : 200 g de farine, 1 œuf battu, 10 g de levure fraîche du boulanger, 10 cl de lait tiède, 30 g de sucre, 1 pincée de sel, 60 g de beurre mou.
La crème : 50 cl de lait entier, 2 œufs, 80 g de sucre, vanille en poudre, 50 g de farine.
Préparation : La pâte : Délayer la levure dans le lait et laisser agir une dizaine de min. Dans le bol du robot, mettre le sel, la farine, le sucre, l'œuf, le beurre en petits morceaux et enfin le mélange levure-lait. Pétrir à vitesse moyenne 5 à 6 min. La pâte devient élastique, à ce moment couvrir le bol d'un torchon et laisser lever une petite heure.
La crème : Fouetter les œufs avec le sucre, puis ajouter la farine. Dans une casserole, porter le lait avec la vanille à ébullition et le verser sur la préparation précédente sans cesser de fouetter. Remettre le tout dans la casserole et à feu moyen jusqu'à la première ébullition toujours en fouettant. Dès que le mélange épaissit, retirer du feu. Filmer au contact et laisser refroidir.
Préchauffer le four à 180°.
Beurrer et fariner un moule à tarte de Ø 26. Retravailler la pâte quelques secondes pour chasser l'air et foncer le moule à tarte en remontant bien sur les bords. Verser dessus la crème et enfourner pour 25 min.
Laisser refroidir et la mettre au frais un moment avant la dégustation, elle n'en sera que meilleure "à mon goût bien-sûr".
13:17 Écrit par Annick dans Desserts, Octobre rose, Tarte sucrée | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer |
Facebook | |
17/09/2014
Pommes farcies comme des tomates
Ingrédients pour 4 personnes : 500 g de chair à saucisse, 50 g de beurre, 1 oignon, quelques feuilles de persil plat, 1 c à s de curry, 8 pommes, huile de noix, sel & poivre.
Préparation : Éplucher et émincer l'oignon. Faire fondre le beurre dans une poêle et faire revenir l'oignon. Le laisser compoter une quinzaine de minutes en remuant de temps en temps.
Dans une terrine, mélanger la viande avec l'oignon, le persil et le curry. Saler, poivrer et malaxer à la main pour mélanger le tout.
Préchauffer le four à 180°C Th.6.
Découper le chapeau de chaque pomme et à l'aide d'une cuillère parisienne, évider délicatement les pommes en laissant une partie de la chair.
Garnir chaque pomme de farce et poser leur chapeau.
Les disposer dans un plat à gratin, saler, poivrer et les arroser d'huile de noix.
Enfourner pour 25 minutes environ.
Les déguster bien chaudes.
Source : Une recette tirée du très beau livre "Encyclopédie des produits et des métiers de bouche".
13:27 Écrit par Annick dans Plat principal, Pommes | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer |
Facebook | |
12/09/2014
Le pain au sucre
Ingrédients pour 2 pains : 250 g de farine, 140 g d'eau à 20°, 1 sachet de levain déshydraté, 5 g de levure fraîche du boulanger, 5 g de sel, 40 g de sucre roux, huile pour le plan de travail.
Pour le sirop à préparer la veille : 25 g de sucre roux, 25 g d'eau.
Préparation : La veille, verser le sucre et l'eau dans une casserole et porter à ébullition. Laisser refroidir et réserver dans un récipient à T° ambiante pendant toute une nuit.
Dans la cuve du robot, verser le sel, la farine, l'eau, les levures et le sucre. Mélanger 2 à 3 min. à vitesse lente, puis quelques min. à vitesse rapide.
Former une boule et la recouvrir d'un linge légèrement humide. Laisser lever 1 heure.
Diviser la pâte en 2 pâtons de poids égal et leur donner la forme d'une boule. Recouvrir d'un linge et laisser à nouveau reposer 1 heure.
Huiler légèrement le plan de travail et retourner les pâtons dessus. Ramener les bords vers le centre et appuyer dessus. Les retourner de nouveau et les faire tourner sur le plan de travail en serrant la pâte vers le bas pour obtenir 2 boules régulières. "L'huile va empêcher que la soudoure ne se referme". Recouvrir d'un linge légèrement humide et laisser lever 1 h 30.
Préchauffer le four à 200° après avoir posé une plaque en position basse. Retourner les pâtons sur une plaque couverte d'un papier sulfurisé, soudure sur le dessus. Juste avant d'enfourner, verser 5 cl d'eau sur la plaque chaude du bas.
Enfourner les pains pour 25 min.
Dés la sortie du four, badigeonner les pains de sirop de sucre, puis les laisser refroidir sur une grille.
Recette trouvée sur le livre d'Éric Kayser.
15:15 Écrit par Annick dans Pain, Petit-déjeuner | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer |
Facebook | |