23/02/2015

Le semlor ou brioche suédoise

Brioche, chocolat

Ingrédients pour 8 personnes : 400 g de farine, 25 g de levure fraîche du boulanger, 15 cl de lait tiéde, 30 g de sucre, 1/2 c. à c. de levure chimique, 1 c. à c. de cardamome en poudre, 1 pincée de sel, 1 œuf, 90 g de beurre à T° ambiante.

La garniture : 90 g de poudre de noisettes, 60 g de sucre, 20 g de noisettes torréfiées, 2 à 3 c. à s. de lait , 180 g de chocolat noir en palets, 18 cl de crème entière liquide, 1 pincée de sel, sucre glace.

Préparation Dans le bol du robot, mettre le lait avec la levure fraîche et laisser agir une dizaine de min. Ajouter ensuite, la farine, le sel, la cardamome, la levure chimique, le sucre et l'œuf. Pétrir au moins 5 min. puis ajouter le beurre en morceaux et continuer de pétrir.

Poser un torchon sur le bol et laisser lever 1 h.

Mettre la pâte sur le plan de travail, l'écraser puis la couper en pâtons d'environ 50 g. Les rouler dans les mains afin d'obtenir une boule et les poser sur une plaque tapissée d'un papier sulfurisé. Mettre un torchon dessus et laisser à nouveau lever 1 h.

Préchauffer le four à 210° et les cuire 10 min. Dès la sortie du four les laisser refroidir sur une plaque. Vous pouvez les déguster ainsi au petit-déjeuner.

ob_1afd22_11.jpg

 

 

La garniture : Faire bouillir la crème avec le sel et la verser sur le chocolat, bien mélanger afin d'obtenir une texture bien lisse. Mettre au frais un petit moment avant de la fouetter énergiquement.

Couper le haut de chaque semlor et creuser un peu le fond en gardant les chutes.

Dans un petit hachoir, déposer les chutes, la poudre de noisettes, les noisettes torréfiées et le sucre. Mixer et ajouter le lait. Déposer un peu de cette préparation dans chaque semlor, garnir de ganache montée et mettre des morceaux de kiwis sur le dessus. Remettre chaque chapeau et poudrer de sucre glace.

 

Recette des brioches suédoises de Dorian.

 

 

10:01 Écrit par Annick dans Brioche, Petit-déjeuner | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

19/02/2015

Barres de céréales aux fruits secs et riz soufflé maison

Riz soufflé, chocolat

Ingrédients pour 7 barres de céréales120 g de riz à risotto, 100 g de chocolat au lait en palets, 50 g de beurre, 2 poignées de pépites de chocolat noir, 30 g de cerneaux de noix concassés, 2 c. à s. de noisettes en poudre, 50 g de raisins secs hachés grossièrement au couteau.

Préparation Faire chauffer à feu vif une poêle sans matière grasse, puis ajouter le riz et laisser quelques min. en remuant très souvent le riz pour éviter qu'il ne brûle. Regarder si tous les grains de riz sont bien soufflés.

Faire fondre le chocolat au lait avec le beurre au bain-marie. Quand le tout est fondu, ajouter les pépites de chocolat, la poudre de noisettes, les raisins, les noix et enfin le riz soufflé. Bien mélanger et remplir un moule à empreinte en silicone. Faire prendre au réfrigérateur environ 2 h. avant de les démouler.

Et voilà de délicieuses barres énergétiques à grignoter en cas de petite fringale.

Bien entendu, vous pouvez mettre d'autres fruits secs et remplacer la poudre de noisettes par la noix de coco.

 

Source : Recettes by Hanane

18:45 Écrit par Annick dans Goûter, Petit-déjeuner | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

17/02/2015

Bao ou "brioche vapeur" aux oignons rouges confits et parmesan

Brioche vapeur, bao, oignons rouges

Ingrédients pour 4 personnes : 80 g de farine, 4 g de levure fraîche, 50 g d'eau tiède, 1 pincée de sucre.

La garniture : • 2 oignons rouges, 1 filet d'huile d'olive, 30 g de parmesan , 2 c. à s. de sauce soja, 1 c. à s. de vinaigre balsamique, sel et poivre. 

Préparation Diluer la levure dans l'eau tiède et le sucre. Laisser agir une dizaine de min., puis mélanger à la farine et pétrir afin d'obtenir une belle boule de pâte. Couvrir d'un torchon et laisser lever 1h30.

La garnitureÉmincer les oignons et les faire cuire avec l'huile d'olive à feu moyen jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Ajouter la sauce soja puis le vinaigre balsamique. Saler et poivrer. Laisser compoter à feu doux une vingtaine de min. Les laisser refroidir avant d'ajouter le parmesan coupé en petits dés.

Diviser la pâte en 4 morceaux de même poids. Abaisser chaque pâton en 4 petites galettes à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Au centre déposer 1 c. à s. de garniture et les fermer comme le montre ici cette petite vidéo. J'ai encore des progrès à faire.

Poser les bao dans un panier vapeur, couvrir et laisser à nouveau lever pendant au moins 30min. Faire cuire à la vapeur avec un départ à l'eau froide, puis après ébullition, compter une dizaine de min. pour la cuisson. Les laisser reposer 5 min sans retirer le couvercle.

 

Recette trouvée sur : Recettes d'une chinoise.

 

10:05 Écrit par Annick dans Boulange, Finger food | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |