03/05/2015
Magret de canard mariné et salade à la sauce vierge
J'ai la chance de trouver un très bon volailler sur le marché de Douai. Qualité au top et à des prix défiant toute concurrence :
Ingrédients pour 4 personnes : Le magret de canard mariné à préparer 2 jours avant le repas : 1 beau magret de canard, du gros sel, huile d'olive.
Préparation : Le magret mariné : Retirer la peau grasse du magret. Verser un lit de gros sel au fond d'un plat rectangulaire, poser le magret dessus et recouvrir de gros sel. Fermer hermétiquement et laisser dans le bas du réfrigérateur 24 heures.
La veille du repas : Retirer le sel du magret en le passant sous un filet d'eau froide. Le placer dans une boîte et le couvrir d'eau froide. Laisser ainsi 5 minutes et recommencer 2 fois. Ensuite bien le sécher avec du papier absorbant et le trancher en fines lamelles. Les arroser généreusement d'huile d'olive fruitée, couvrir et laisser à nouveau 24 heures au frais.
Ingrédients pour la salade suce vierge : 100 g d'un mélange mâche, roquette, 2 tomates bio, 2 cuillères à soupe de pignons de pin, 2 échalotes émincées, 5 cl huile d'olive, 2 cl de vinaigre Melfor côté épices, sel et poivre.
Le jour du repas : Peler et épépiner les tomates. Les couper en petits dés. Dans un saladier, mélanger l'huile, le vinaigre, l'émincé d'échalotes, les pignons de pin, les dés de tomates, sel et poivre. Mélanger le tout délicatement à la salade.
Dresser les assiettes.
Recette trouvée chez Michèle du blog "Croquant Fondant Gourmand".
09:18 Écrit par Annick dans Canard | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer |
Facebook | |
28/04/2015
Tarte façon tzatziki
Ingrédients pour 8 personnes : 1 pâte brisée, 150 g de dés de jambon, 500 g de fromage blanc en faisselle, 2 concombres bio, 20 feuilles de menthe fraîche, 2 cuillères à soupe de ciboulette, 1 échalote, 3 feuilles de gélatine, 3 cuillères à soupe de crème entière liquide, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, quelques radis roses, sel et poivre.
Préparation : Préchauffer le four à 200° une dizaine de minutes. Abaisser la pâte, foncer le cercle à tarte beurré et la piquer avec une fourchette. La remettre au frais au moins 10 minutes. Cuire à blanc le fond de tarte lesté avec des billes de cuisson pendant 10 minutes, ensuite retirer le cercle à tarte et le laisser à nouveau 10 minutes (c'est pour que les bords de la tarte cuisent également). Dès la sortie du four, laisser le fond de tarte refroidir sur une grille.
Couper en 4 dans la longueur un concombre, retirer les pépins et le couper en petits dés. Réhydrater la gélatine dans de l'eau bien froide
Faire chauffer dans une casserole la crème entière. Essorer la gélatine entre les doigts et la mettre à fondre hors du feu dans la crème chaude en mélangeant bien. Ajouter le fromage blanc égoutté, l'huile d'olive, le vinaigre, les dés de concombre, le jambon, les herbes hachées avec l'échalote. Saler et poivrer.
Verser ce mélange sur le fond de tarte et mettre au réfrigérateur au moins 2 heures. Au moment de servir, couper des tagliatelles dans le second concombre, tailler les radis en fines rondelles et décorer la tarte.
Source : "Femme Actuelle" hors série.
08:05 Écrit par Annick dans Concombre, Entrée froide, Tarte salée | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer |
Facebook | |
24/04/2015
Bavarois au mascarpone et insert myrtilles dans une coque au chocolat sur un sablé breton
Ingrédients pour 4 personnes : La coque en chocolat : 80 à 100 g de chocolat noir en palets.
Le sablé breton : 80 g de farine tamisée, 4 g de levure chimique, fleur de sel, 65 g de beurre, 50 g de sucre, 25 g de jaunes d'œufs.
L'insert (à préparer la veille) : 200 g de myrtilles surgelées, 20 g d'eau, 25 g de sucre à confiture, 3 g de gélatine en feuille.
Le bavarois au mascarpone : 65 g de mascarpone, 100 g de crème entière bien froide, de la vanille en poudre, 5 cl de lait, 3 g de gélatine en feuille, 20 g de sucre.
Préparation : L'insert aux myrtilles : Dans une casserole, mettre les myrtilles avec le sucre et ajouter l'eau. Porter à ébullition et faire cuire une dizaine de minutes en remuant. Ramollir la gélatine dans de l'eau froide pendant 5 minutes, l'essorer et l'incorporer au mélange précédent hors du feu en mélangeant bien. Le couler dans des petites empreintes en silicone et mettre au congélateur.
Démouler également les inserts de trop pour cette recette et les laisser au congélateur dans un petit sachet.
Les coques en chocolat : Tempérer le chocolat au micro-ondes, pour cela mettre le chocolat en palets dans un moule en verre, le faire fondre à 800 watts en le sortant toutes les 40 secondes pour le mélanger et ce, jusqu'à ce qu'il soit presque fondu, il doit rester des petits morceaux qui fondront en mélangeant bien. À l'aide d'un pinceau, déposer une première couche dans 4 empreintes du moule demi sphères en silicone, laisser prendre une dizaine de minutes au congélateur et recommencer un fois. Mettre au réfrigérateur le temps de préparer le bavarois.
Le bavarois : Monter la crème avec le mascarpone (ces deux ingrédients bien froids) en chantilly. Ajouter sur la fin la poudre de vanille et le sucre. Ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Chauffer le lait et y faire fondre hors du feu la gélatine essorée en mélangeant. Laisser bien tiédir avant de l'incorporer à la chantilly délicatement. Mettre la crème dans une poche à douilles et remplir la moitié des 4 coques en chocolat, déposer au centre un insert à la myrtille et finir de remplir avec la crème. Laisser prendre au réfrigérateur au moins 6 heures, le top étant de le faire la veille.
Les sablés bretons : Tamiser la farine avec la levure. Mélanger le beurre avec le sucre du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux. Ajouter le mélange farine-levure, 1 à 2 pincées de fleur de sel et les jaunes d'œufs. Quand la pâte est homogène, l'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 5 mm environ et réfrigérer 1 heure.
Préchauffer une dizaine de minutes le four à 200°. Découper la pâte à l'aide d'emporte-pièces et enfourner pour 10 minutes. Dès la sortie du four les laisser refroidir sur une grille.
Au moment de servir, démouler délicatement les coques au chocolat et les poser sur un sablé.
Le sablé breton : Une recette de chez Mercotte et le bavarois au mascarpone : "Journal des femmes".
11:13 Écrit par Annick dans dessert au chocolat, Desserts, Myrtilles | Lien permanent | Commentaires (7) | Imprimer |
Facebook | |