08/04/2015

Au salon Envies Culinaires à Lille et la recette de mes œufs de caille cocotte

Un super moment au carré "Le brunch des bloggeuses" ce dimanche de Pâques.

 

P1080579.JPG

 

 

P1080572.JPG

 

Et voici comme prévu la recette de mes œufs de caille cocotte déclinée en 3 versions différentes :

Ingrédients pour ceux "au saumon fumé" :

Pour 6 verrines : 6 œufs de caille, 2 petites tranches de saumon fumé, 6 cuillères à soupe de crème entière liquide, sel, poivre, muscade et un peu de beurre.

Préparation : Préchauffer le four à 180°. Beurrer les petites verrines, déposer au fond quelques lanières de saumon, casser délicatement 1 œuf dessus, verser 1 cuillère à soupe de crème, saler, poivrer, saupoudrer d'un peu de muscade et enfourner pour 7 minutes environ.

Ingrédients pour ceux "aux champignons" : 6 œufs de caille, 1 belle échalote, une dizaine de petits champignons de Paris en boîte, 5 cl de crème entière liquide, huile d'olive, sel et poivre.

Préparation : Faire revenir dans un filet d'huile d'olive l'échalote émincée, puis ajouter les champignons coupés en petits morceaux. Laisser revenir quelques minutes. Saler, poivrer et ajouter la crème liquide. Bien mélanger et retirer du feu. Casser 1 œuf dans chaque verrine beurrée et couvrir du mélange champignons-échalote. Mettre au four préchauffer à 180° pour 7 minutes environ.

Ingrédients pour ceux "olive et fromage frais de chèvre" : 6 œufs de caille, quelques olives vertes dénoyautées, 2 cuillères à soupe de fromage frais de chèvre, 5 cl de crème entière liquide, sel et poivre.

Préparation : Mélanger dans un petit bol la crème entière avec le fromage frais, sel et poivre. Couper en petits morceaux les olives et en déposer dans chaque verrine beurrée. Casser 1 œuf dessus, verser un peu de mélange crème-fromage et mettre au four préchauffé à 180° pour 7 minutes environ.

Vous pouvez servir ces petits œufs cocotte accompagnés de bâtonnets de pain grillé. 

 

Apparemment ce fut un succès.

 

 

SAM_0011.JPG

 

04/04/2015

Délice aux trois chocolat

 

 

332.JPG

 

 

 

Ingrédients pour 8 à 10 personnes : La génoise au chocolat : 4 œufs, 60 g de sucre semoule, 3 cuillères à café de sucre glace, 20 g de poudre de noisettes, 20 g de cacao amer, 25 g de farine tamisée, 25 g de Maïzéna, du pralin.

Les mousses au chocolat : 60 cl de crème entière liquide très froide (20 cl pour chaque mousse), 100 g  de chocolat noir en palets, 100 g de chocolat au lait en palets, 100 g de chocolat blanc en palet, 3 cuillères à café de sucre glace, 3 feuilles de gélatine, quelques grains de café au chocolat et du cacao amer en poudre pour la décoration du dessus.

PréparationLa génoise au chocolat : Préchauffer le four à 180°.

Battre les jaunes d'œufs avec le sucre semoule jusqu'à blanchiment. Ajouter la farine, la Maïzéna, la poudre de noisettes et le cacao. Monter les blancs d'œufs en neige bien ferme avec une pincée de sel et l'incorporer au mélange précédent.

Poser un cadre de 20 sur 20 sur une plaque tapissée de papier sulfurisé et verser la pâte.

Enfourner pour 10 minutes environ. La laisser refroidir avant de la démouler en passant une lame de couteau à l'intérieur du moule. Replacer le tout sur le plat de service et saupoudrer de pralin.

Pour chaque mousse : Réhydrater 1 feuille de gélatine dans de l'eau bien froide. Faire fondre à feu doux le chocolat noir avec 3 cuillères à soupe de crème entière liquide prélevée sur 20 cl. Hors du feu, mettre la gélatine essorée entre les doigts à fondre en mélangeant bien. Monter le reste de crème en chantilly bien ferme en ajoutant 1 cuillère à café de sucre glace à la fin. Y incorporer le chocolat fondu à l'aide d'une spatule en silicone en soulevant bien la masse. Verser cette première mousse sur la génoise et réfrigérer environ 3/4 d'heure.

Faire la même chose avec le chocolat blanc et enfin le chocolat au lait.

Laisser prendre au frais toute une nuit.

Au moment de servir, retirer délicatement le cadre, saupoudrer de cacao à l'aide d'un tamis et poser des grains de café au chocolat.

 

Source : La Pâtelière

 

08:31 Écrit par Annick dans dessert au chocolat | Lien permanent | Commentaires (4) |  Imprimer |  Facebook | |

02/04/2015

Joue de bœuf mijotée au Pinot noir

Avec ce vent froid, nous avons encore besoin de nous réchauffer autour d'un bon petit plat mijoté.

Comme quoi : "En avril ne te découvre pas d'un fil" et c'est bien vrai.

325.JPG

 

 

 

Ingrédients pour 4 personnes : 1 kg de joue de bœuf coupée en gros morceaux, 20 g de beurre, 1 filet d'huile d'olive, 1 échalote, 1 oignon, 2 gousses d'ail , 4 carottes coupées en rondelles, 1 bouquet garni, 1 os à moelle, 35 cl de bouillon de bœuf, 1/2 bouteille de Pinot noir, 1 kg de pommes de terre, sel, poivre.

Préparation : Dans une cocotte en fonte, faire revenir la viande dans le mélange beurre-huile bien chaud. La faire colorer sur toutes les faces et la débarrasser sur une assiette.

Faire fondre dans la même cocotte, l'échalote et l'oignon finement émincés. Ajouter l'ail, les rondelles de carottes et laisser suer quelques minutes. Ajouter le bouquet garni, la viande, l'os à moelle et arroser avec le vin et le bouillon. Saler, poivrer et porter à ébullition.

Couvrir la cocotte et mettre au four préchauffé à 120° pendant 2 heures. Au bout des 2 heures, retirer le couvercle et remettre pour 1 heure de cuisson.

Pendant ce temps, peler les pommes de terre, les mettre dans la cocotte, les saler et laisser à nouveau une trentaine de minutes toujours à découvert. 

Déguster le tout bien chaud.

Source : "Du miel et du sel".

 

 

07:59 Écrit par Annick dans Bœuf, Plat principal | Lien permanent | Commentaires (8) |  Imprimer |  Facebook | |