24/04/2015

Bavarois au mascarpone et insert myrtilles dans une coque au chocolat sur un sablé breton

 

Sablé breton, myrtilles, mascarpone

 

 

 

 

Ingrédients pour 4 personnes : La coque en chocolat : 80 à 100 g de chocolat noir en palets

Le sablé breton : 80 g de farine tamisée, 4 g de levure chimique, fleur de sel, 65 g de beurre, 50 g de sucre, 25 g de jaunes d'œufs.

L'insert (à préparer la veille) : 200 g de myrtilles surgelées, 20 g d'eau, 25 g de sucre à confiture, 3 g de gélatine en feuille.

Le bavarois au mascarpone : 65 g de mascarpone, 100 g de crème entière bien froide, de la vanille en poudre, 5 cl de lait, 3 g de gélatine en feuille, 20 g de sucre.

Préparation : L'insert aux myrtilles : Dans une casserole, mettre les myrtilles avec le sucre et ajouter l'eau. Porter à ébullition et faire cuire une dizaine de minutes en remuant. Ramollir la gélatine dans de l'eau froide pendant 5 minutes, l'essorer et l'incorporer au mélange précédent hors du feu en mélangeant bien. Le couler dans des petites empreintes en silicone et mettre au congélateur.

Démouler également les inserts de trop pour cette recette et les laisser au congélateur dans un petit sachet.

Les coques en chocolat : Tempérer le chocolat au micro-ondes, pour cela mettre le chocolat en palets dans un moule en verre,  le faire fondre à 800 watts en le sortant toutes les 40 secondes pour le mélanger et ce, jusqu'à ce qu'il soit presque fondu, il doit rester des petits morceaux qui fondront en mélangeant bien.  À l'aide d'un pinceau, déposer une première couche dans 4 empreintes du moule demi sphères en silicone, laisser prendre une dizaine de minutes au congélateur et recommencer un fois. Mettre au réfrigérateur le temps de préparer le bavarois.

Le bavarois : Monter la crème avec le mascarpone (ces deux ingrédients bien froids) en chantilly. Ajouter sur la fin la poudre de vanille et le sucre. Ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Chauffer le lait et y faire fondre hors du feu la gélatine essorée en mélangeant. Laisser bien tiédir avant de l'incorporer à la chantilly délicatement. Mettre la crème dans une poche à douilles et remplir la moitié des 4 coques en chocolat, déposer au centre un insert à la myrtille et finir de remplir avec la crème. Laisser prendre au réfrigérateur au moins 6 heures, le top étant de le faire la veille.

Les sablés bretons : Tamiser la farine avec la levure. Mélanger le beurre avec le sucre du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux. Ajouter le mélange farine-levure, 1 à 2 pincées de fleur de sel et les jaunes d'œufs. Quand la pâte est homogène, l'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 5 mm environ et réfrigérer 1 heure.

Préchauffer une dizaine de minutes le four à 200°. Découper la pâte à l'aide d'emporte-pièces et enfourner pour 10 minutes. Dès la sortie du four les laisser refroidir sur une grille.

Au moment de servir, démouler délicatement les coques au chocolat et les poser sur un sablé.

 

 

1.JPG

 

Le sablé breton : Une recette de chez Mercotte et le bavarois au mascarpone : "Journal des femmes".

 

 

 

 

 

 

 

 

  

22/04/2015

Verrine aux radis

Radis rose, fanes de radis

 

Ingrédients pour 6 personnes : 1 botte de radis avec les fanes, 150 g de Feta, 4 à 5 cuillères à soupe de crème entière liquide, 1 échalote, sel, poivre, huile d'olive et 2 crackers salés réduits en poudre.

Préparation : Nettoyer les radis et couper les fanes. Dans le bol du mixeur, mettre les radis, l'échalote, la Feta, sel et poivre. Mixer en ajoutant petit à petit la crème entière liquide jusqu'à obtenir une bonne consistance. Verser dans des petites verrines et réserver au frais.

Après avoir nettoyer les fanes, les faire fondre quelques minutes dans une filet d'huile comme pour les épinards, saler, poivrer et les hacher. Déposer 1 cuillère à café sur les verrines et remettre au frais jusqu'au moment de servir. Au dernier moment saupoudrer de biscuit pour donner du croquant.

Recette inspirée de "La cocotte". J'ai mis à la place du fromage frais, de la Feta et un peu de crème liquide et j'ai ajouté 1 échalote.

20/04/2015

Œuf mollet pané à la pistache

 

Œuf, pistache

Ingrédients pour 2 personnes : 3 œufs extra frais, 30 g de pistaches hachées, 1 cuillère à soupe de farine, huile d'olive sel et poivre.

La salade de lentilles : 90 g de lentilles vertes du puy "AOP", 1 cuillère à café de moutarde, huile, vinaigre balsamique, sel, poivre.

Préparation : Cuire les lentilles suivant les indications du paquet. Les laisser refroidir avant de les mélanger à la vinaigrette.

Faire bouillir une grande quantité d'eau dans une casserole et poser délicatement 2 œufs, les laisser cuire 6 minutes. Pour stopper la cuisson, les mettre dans de l'eau froide. Les laisser refroidir avant de les écaler.

Mettre dans une assiette la farine, dans une autre l'œuf battu avec sel et poivre et enfin dans une troisième les pistaches hachées.

Rouler les œufs écalés dans la farine, puis dans l'œuf battu et enfin dans les pistaches. Faire chauffer un bon filet d'huile d'olive dans une poêle et faire frire les œufs rapidement pour éviter que le jaune recuise.

Poser sur chaque assiette des lentilles et mettre 1 œuf sur le dessus ainsi que quelques pluches de persil frais.

Recette inspirée du blog "Assiettes Gourmandes".