02/04/2015
Joue de bœuf mijotée au Pinot noir
Avec ce vent froid, nous avons encore besoin de nous réchauffer autour d'un bon petit plat mijoté.
Comme quoi : "En avril ne te découvre pas d'un fil" et c'est bien vrai.
Ingrédients pour 4 personnes : 1 kg de joue de bœuf coupée en gros morceaux, 20 g de beurre, 1 filet d'huile d'olive, 1 échalote, 1 oignon, 2 gousses d'ail , 4 carottes coupées en rondelles, 1 bouquet garni, 1 os à moelle, 35 cl de bouillon de bœuf, 1/2 bouteille de Pinot noir, 1 kg de pommes de terre, sel, poivre.
Préparation : Dans une cocotte en fonte, faire revenir la viande dans le mélange beurre-huile bien chaud. La faire colorer sur toutes les faces et la débarrasser sur une assiette.
Faire fondre dans la même cocotte, l'échalote et l'oignon finement émincés. Ajouter l'ail, les rondelles de carottes et laisser suer quelques minutes. Ajouter le bouquet garni, la viande, l'os à moelle et arroser avec le vin et le bouillon. Saler, poivrer et porter à ébullition.
Couvrir la cocotte et mettre au four préchauffé à 120° pendant 2 heures. Au bout des 2 heures, retirer le couvercle et remettre pour 1 heure de cuisson.
Pendant ce temps, peler les pommes de terre, les mettre dans la cocotte, les saler et laisser à nouveau une trentaine de minutes toujours à découvert.
Déguster le tout bien chaud.
Source : "Du miel et du sel".
07:59 Écrit par Annick dans Bœuf, Plat principal | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer |
Facebook | |
01/04/2015
Crakers sablés
Ingrédients pour 6 personnes : 120 g de farine, 1/2 cuillère à café de levure chimique, 1 pincée de sel, 1 cuillère à café de sucre, 12 g de parmesan râpé, 45 g de beurre froid, 15 g d'huile d'olive, 20 g d'eau, feuilles de thym frais.
Préparation : Dans le bol du robot, mettre la farine, la levure, la pincée de sel, le sucre et le parmesan. Donner quelques tours et ensuite ajouter le beurre coupé en dés et pétrir jusqu'à obtenir un sable grossier. Verser ensuite l'huile en filet ainsi que l'eau et arrêter de pétrir dès qu'une boule de pâte se forme.
Préchauffer le four à 190°.
Étaler la pâte sur le plan de travail fariné sur environ 5 millimètres d'épaisseur, saupoudrer de feuilles de thym et de fleur de sel. Continuer d'étaler la pâte sur 3 millimètres d'épaisseur. Piquer la pâte avec une fourchette et découper les crackers à l'aide d'un emporte-pièce. Les poser sur une plaque couverte de papier sulfurisé et enfourner pour 10 à 12 minutes.
Dès la sortie du four, les laisser refroidir sur une grille.
Une autre version, cette fois avec à la place du thym, un concassé d'olives.
Recette inspirée de chez Dorian.
17:18 Écrit par Annick dans Autour de l'apéro, Biscuits salés | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer |
Facebook | |
31/03/2015
Quatre-quarts façon pain perdu & pomme confite
Ma recette du quatre-quarts "le faire la veille": 3 œufs "les peser et prendre cette même mesure pour le sucre, la farine et le beurre", 1 c. à c. rase de levure chimique, zeste d'un citron bio ou de la poudre de vanille pour l'arômatiser "facultatif".
Préparation : Préchauffer le four à 150°. Faire fondre le beurre et le laisser tiédir.
Fouetter au batteur électrique les œufs entiers, l'arôme et le sucre. Le mélange va devenir bien mousseux, à ce moment, ajouter le beurre tout en continuant de fouetter. Verser ensuite la farine et la levure et fouetter jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène. La verser dans un moule rectangulaire beurré et fariné et enfourner pour environ 45 min. Dès la sortie du four, le démouler et le laisser refroidir sur une grille.
Ingrédients pour 4 personnes : 4 pommes, cassonade, beurre, environ 10 cl de lait, 2 œufs, sucre glace.
Préparation : Préchauffer le four à 180°. Peler les pommes et à l'aide d'un vide-pomme, retirer le trognon. Les poser dans un plat à gratin, saupoudrer généreusement de cassonade et poser une noisette de beurre sur chacune. Enfourner pour 45 min. en les roulant tous les 1/4 d'heure dans le jus rendu.
Couper 4 belles tranches épaisses de quatre-quarts. Dans une assiette creuse, battre les œufs avec le lait et 2 c. à s. de cassonade. Imbiber de chaque côté les tranches de gâteau. Faire chauffer une noix de beurre dans une poêle et les faire dorer sur chaque face.
Quand les pommes sont cuites, les couper en grosses rondelles et poser chaque pomme reconstituée sur le quatre-quarts bien chaud.
Saupoudrer de sucre glace et déguster.
J'avais préparé ces desserts à l'avance. Je n'ai eu qu'à réchauffer chaque dessert 1 min. au micro-ondes puissance maxi.
07:28 Écrit par Annick dans Desserts, Goûter, Pommes | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer |
Facebook | |