27/05/2015

Panini au magret de canard mariné, tomate, mozzarella et roquette

 

Panini, canard, mozzarella, finger food

 

 

Ingrédients pour 4 personnes : Les pains à panini : 200 g de farine, 1 sachet de levure déshydraté, 5 cl d'eau tiède, 1/2 cuillère à café de sucre, 1/2 cuillère à café de sel, 2 cuillère à soupe d'huile d'olive et 7 cl d'eau à température ambiante.

La garniture : 1 boule de mozzarella, 4 poignées de roquette, 2 tomates bio, de l'huile d'olive et une vingtaine de morceaux de canard mariné : La recette ici.

Préparation : Dans le bol du robot mettre la levure avec les 5 cl d'eau tiède et laisser agir une dizaine de minutes. Ajouter en suite, la farine, le sucre, le sel, les 7 cl d'eau et l'huile. Pétrir quelques minutes, la pâte doit être élastique et non collante. Poser un torchon légèrement humide sur le bol et laisser lever 1 heure à 1 heure 1/4.

Détailler la pâte en 4 pâtons de même poids (environ 80 g). Former des  petites baguettes et les poser sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Les laisser lever 3/4 sous un torchon.

Préchauffer le four à 210° pendant 10 minutes et enfourner les pains à panini 10 minutes. Dès la sortie du four, les laisser refroidir sur une grille.

Ouvrir en deux chaque pain, arroser la mie d'huile d'olive, poser 5 tranches de magret de canard mariné, des fines rondelles de tomate, des fines tranches de mozzarella et terminer par une poignée de roquette. Arroser le tout d'huile d'olive et refermer le pain. Préchauffer votre grill-viande ou comme moi le gaufrier et dès qu'il est chaud, mettre les panini à chauffer quelques minutes.

Régalez-vous...

 

07:54 Écrit par Annick dans Finger food | Lien permanent | Commentaires (3) |  Imprimer |  Facebook | |

24/05/2015

Tarte crème à la fraise et rhubarbe confite

Tarte, rhubarbe, crème à la fraise

Ingrédients pour 8 personnes : 1 pâte brisée maison, 250 g de fraises bien parfumées (Mara des bois), 2 jaunes d'œufs, 30 g de sucre, 30 g de Maïzéna, 50 cl de lait, 25 g de beurre, 2 feuilles de gélatine, 2 tiges de rhubarbe, 30 g de cassonade.

Préparation : Préparer à l'avance la pâte brisée et la cuire à blanc comme ici. La crème :  Faire chauffer le lait avec les fraises coupées en morceaux en remuant souvent, puis filtrer. Réhydrater la gélatine dans de l'eau bien froide. 

Dans un cul de poule, battre les jaunes d'œufs avec le sucre et ajouter la Maïzéna. Incorporer le lait bien chaud sans cesser de remuer et remettre le tout dans une casserole et à feu doux jusqu'à épaississement. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et le beurre en fouettant bien. Verser la crème dans un plat, filmer au contact et laisser refroidir. Réserver au réfrigérateur.

Laver la rhubarbe sans l'éplucher, couper de très fines bandes, les poser sur une plaque couverte d'un papier sulfurisé et saupoudrer de cassonade. Enfourner à four chaud et à 180° pendant une dizaine de minutes. Laisser refroidir.

Verser la crème sur le fond de tarte, couvrir délicatement avec les bandes de rhubarbe, poser une fraise coupée dessus et déguster.

* J'ai gardé les fraises de la crème pour les manger dans un yaourt nature.

 

Recette du magazine "Régal" de juin 2014.

21/05/2015

Financiers gourmands au zeste de citron

 

Financiers, citron,

 

Pour 6 financiers : Le blanc d'un gros œuf soit pour moi 38 g, 35 g de beurre, 15 g de farine, 30 g de poudre d'amandes, 1 pincée de sel, 50 g de sucre glace, 1 citron jaune bio. Pour le dessus : 50 g de chocolat noir en palets, 6 framboises.

Préparation : Faire fondre le beurre et le laisser sur le feu jusqu'à ce qu'il prenne une belle couleur dorée. Retirer du feu et réserver.

Préchauffer le four à 200°.

Mélanger la farine avec la poudre d'amandes, le sucre glace et le sel. Ajouter le zeste du citron. Monter le blanc d'œuf en neige et l'incorporer délicatement au mélange précédent à l'aide d'une maryse. Ajouter ensuite le beurre fondu.

Verser au 2/3 la pâte dans chaque empreinte d'un moule en silicone et enfourner pour 10 à 11 minutes.

Dès la sortie du four, démouler délicatement chaque financier et les laisser refroidir sur une grille.

Faire fondre le chocolat au bain-marie et remplir les cavités de chaque financier. Terminer en ajoutant une framboise sur le dessus.

08:04 Écrit par Annick dans Citron-agrume, Goûter | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer |  Facebook | |