24/05/2015

Tarte crème à la fraise et rhubarbe confite

Tarte, rhubarbe, crème à la fraise

Ingrédients pour 8 personnes : 1 pâte brisée maison, 250 g de fraises bien parfumées (Mara des bois), 2 jaunes d'œufs, 30 g de sucre, 30 g de Maïzéna, 50 cl de lait, 25 g de beurre, 2 feuilles de gélatine, 2 tiges de rhubarbe, 30 g de cassonade.

Préparation : Préparer à l'avance la pâte brisée et la cuire à blanc comme ici. La crème :  Faire chauffer le lait avec les fraises coupées en morceaux en remuant souvent, puis filtrer. Réhydrater la gélatine dans de l'eau bien froide. 

Dans un cul de poule, battre les jaunes d'œufs avec le sucre et ajouter la Maïzéna. Incorporer le lait bien chaud sans cesser de remuer et remettre le tout dans une casserole et à feu doux jusqu'à épaississement. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et le beurre en fouettant bien. Verser la crème dans un plat, filmer au contact et laisser refroidir. Réserver au réfrigérateur.

Laver la rhubarbe sans l'éplucher, couper de très fines bandes, les poser sur une plaque couverte d'un papier sulfurisé et saupoudrer de cassonade. Enfourner à four chaud et à 180° pendant une dizaine de minutes. Laisser refroidir.

Verser la crème sur le fond de tarte, couvrir délicatement avec les bandes de rhubarbe, poser une fraise coupée dessus et déguster.

* J'ai gardé les fraises de la crème pour les manger dans un yaourt nature.

 

Recette du magazine "Régal" de juin 2014.

Commentaires

On sait bien que le mariage fraises et rhubarbe fait un malheur ! alors on a pas du tout envie de les désunir ! tu as bien fait cette tarte est fort jolie ma chère Annick ! gros bisous

Écrit par : gut | 24/05/2015

Répondre à ce commentaire

c'est beau,c'est bon,que demander de mieux !
une part peut être !
non ,ça ne marche pas hihi,
bonne fin de journée bizzzzzz

Écrit par : mamimijane | 24/05/2015

Répondre à ce commentaire

une superbe tarte et très bon fruits je vais me réinscrire a ta new car je ne l'ai pas reçue
bisous

Écrit par : guy59600 | 24/05/2015

Répondre à ce commentaire

Jolie cette présentation!
Tu sais que tu peux participer au KKVKVK? Pas envie peut-être?

Écrit par : stef de fla | 25/05/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire