Dos de lieu noir au sirop d'érable & ses ravioles à la courgette jaune et fromage frais. (06/10/2017)
Je me suis amusée à faire quelques ravioles imprimées que le chef Jacky Ribault avait fait dans l'émission "Toque Show".
Ingrédients pour 4 personnes : 4 morceaux de dos de lieu noir, 2 oignons rouges, 15 cl de crème entière fleurette, 2 c. à s. de sirop d'érable, du curcuma, sel, poivre.
Les ravioles : 100 g de farine, 1 c. à c. de sel, 1 c. à c. de curcuma, 1 filet d'huile d'olive, 1 œuf à T° ambiante, quelques feuilles de persil plat, 70 g de fromage frais, 2 petites courgettes jaune bio, huile d'olive, sel, poivre, 1 bouillon cube de légumes.
Laver les courgettes et les détailler en brunoise. Faire chauffer un généreux filet d'huile d'olive et faire cuire la brunoise de courgettes pendant 12 à 15 min. en mélangeant souvent. Saler, poivrer et laisser refroidir.
Peler et émincer les oignons rouges et les faire fondre dans une poêle avec un filet d'huile d'olive chaud pendant une dizaine de min. en remuant de temps en temps. Réserver.
Les ravioles "pour 16 pièces": Dans une terrine, mettre la farine, le sel, le curcuma, creuser un puits au milieu et ajouter l'œuf et l'huile d'olive. Mélanger du bout des doigts, puis continuer à pétrir jusqu'à obtenir une belle boule de pâte homogène. La mettre dans un film alimentaire et réserver au réfrigérateur 30 min. minimum.
Couper un morceau de pâte, le passer dans le laminoir comme vous avez l'habitude et ce jusqu'au n°5. Ensuite, poser à plat la bande de pâte sur un torchon fariné, posé sur 1 côté 2 à 3 feuilles de persil et rabattre l'autre côté dessus. Repasser au laminoir jusqu'au n° 7 et répéter la même chose jusqu'à épuisement de la pâte.
Mélanger le fromage frais avec les courgettes refroidies, saler et poivrer.
Découper les feuilles de pâte à l'aide d'emporte-pièces de votre choix, déposer au centre 1 bonne c. à c. du mélange courgette-fromage et venir fermer avec un autre morceau de pâte en soudant bien les bords à l'aide d'une petite fourchette. Les poser sur un torchon fariné et réserver.
Préchauffer le four à 180°.
Mélanger dans un bol, la crème fleurette avec le sirop d'érable, sel et poivre. Mettre dans un petit plat à gratin, la fondue d'oignons rouges, poser les morceaux de poisson dessus et verser le mélange précédent.
Enfourner pour 20 min.
Porter à ébullition une grande casserole d'eau avec le bouillon cube de légumes et y plonger les ravioles. Dès qu'elles remontent à la surface, les sortir délicatement à l'aide d'un écumoire et dresser de suite vos assiettes avec le poisson bien chaud.
09:13 Écrit par Annick | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer | Facebook | |
Commentaires
Coucou Annick ! je suis contente d'avoir eu de tes nouvelles et rassurée que ton absence ne soit liée qu'à un manque de temps !!
Ton plat est très gourmand ! j'affectionne terriblement le poisson alors je me régalerais un maximum. Je suis un peu ennuyée toutefois car la courgette n'est plus de saison et ne figure donc plus sur la liste. Ton plat est tellement beau et comme nous ne sommes que tout à fait début octobre, je l'ajoute au site cuisinons de saison tout de même sous l'ingrédient de la courgette !! merci annick ! gros bisous
Écrit par : gut | 06/10/2017
humm!un délicieux plat,
bonne journée bizz
Écrit par : mamimijane | 06/10/2017
merveilleuse recette bisous ma belle
Écrit par : patricia cuisine | 06/10/2017
Oh là là !!!! j'aime beaucoup tes ravioles. Je veux bien m'inviter LOL Bisous
Écrit par : Les Food Amour | 06/10/2017
Quelle magnifique recette Annick. Tes ravioles sont magnifiques et la petite touceh de sirop d'érable, super. Dire que j'ai une machine à pâte et je ne m'en suis jamais servie grrr. Il faut que j'essaie. Bisous et belle fin de semaine
Écrit par : jackie | 06/10/2017
qu'elle superbe assiette, elle donne envie de ce remettre a table!!
très heureuse de te retrouver.
bon week-end
bises
Écrit par : josette | 06/10/2017
Je retiens cette recette de poisson pour changer, car je manque un peu d’idees Pour renouveler le plaisir du poisson frais. Quant aux ravioles, elles sont magnifiques!
Écrit par : Babeth De Lille | 09/10/2017
Wouah quelle patience Annick
En tous les cas, tu as du te régaler
Bisous
Écrit par : Martine | 29/10/2017