15/09/2025
Tartine gourmande légumes du soleil et son filet d'églefin pané
Avec cette tartine très Bellllle et gourrrrrmande, je participe au défi Challenge Foodista #125 dont la Marraine est Viviane du blog "Quoi qu’on mange" et sans oublier le petit couteau à beurre !
Ingrédients pour 2 personnes : 2 tranches de pain de mie complet, 1 gousse d'ail, 2 c. à s. de concentré de tomates bio, 1 petit oignon rouge, 1 poivron vert, 2 tomates de couleur, 2 filets d'églefin frais, 1 œuf, de la chapelure, de la farine, de l'huile d'olive, 1 noix de beurre, sel, poivre, un peu de crème balsamique et 2 petites branchettes de thym pour la déco.
Préparation : Griller le pain, retirer les croûtes et les frotter avec l'ail. Réserver.
Couper les légumes en petits morceaux sauf l'ail et les cuire à feu moyen dans un filet d'huile chaude pendant environ une quinzaine de min. en remuant de temps en temps.
Dans 1 assiette, mettre de la farine, dans une autre de la chapelure et dans la dernière l'œuf battu.
Déposer les filets d'églefin dans la farine et de chaque côté. Faire de même dans l'œuf battu et terminer par la chapelure.
Faire chauffer un filet d'huile avec le beurre, quand le tout est bien chaud, cuire le poisson des deux côtés afin d'obtenir une belle dorure.
Déposer chaque tartine sur une assiette, tartiner de concentré de tomates, déposer les légumes bien chauds
puis déposer le filet de poisson pané.
Décorer les assiette de crème balsamique et d'une branchette de thym sur chaque filet.
Et voilà, vous n'avez plus qu'à vous régaler !
La liste des participants :
Delphine du blog Oh, la Gourmande
Maïté du blog Passeport pour la Cuisine
Marion du blog Marmotte cuisine… dilettante !
Michelle du blog Plaisirs de la Maison
Virginie du blog Ca ne sent pas un peu le brûlé là ?
Jackie du blog La cuisine de Jackie
Isabelle du blog La cuisine d’Ici et d’Isca
Mam’s du blog Notre Cahier de Recettes Plein de Miettes
Irisa du blog Cuisine et Couleurs
Vanessa du blog Popote de Petit Bohnium
Annick du blog Au gré de mes Envies
Laurence du blog Plaisir et Equilibre
Zika du blog Cuisine bônoise de Zika
Nathalie du blog Cuisine pour Voozenoo
Catalina du blog Le blog de Cata
Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand
Christine du blog Pause Nature
Ewa du blog Les horizons de Ewa
Viviane du blog Quoi Qu’on Mange ?
08:01 Écrit par Annick dans Entrée chaude, Oignons, Poisson, Poivron, Tomates | Lien permanent | Commentaires (17) | Imprimer |
Facebook | |
06/10/2017
Dos de lieu noir au sirop d'érable & ses ravioles à la courgette jaune et fromage frais.
Je me suis amusée à faire quelques ravioles imprimées que le chef Jacky Ribault avait fait dans l'émission "Toque Show".
Ingrédients pour 4 personnes : 4 morceaux de dos de lieu noir, 2 oignons rouges, 15 cl de crème entière fleurette, 2 c. à s. de sirop d'érable, du curcuma, sel, poivre.
Les ravioles : 100 g de farine, 1 c. à c. de sel, 1 c. à c. de curcuma, 1 filet d'huile d'olive, 1 œuf à T° ambiante, quelques feuilles de persil plat, 70 g de fromage frais, 2 petites courgettes jaune bio, huile d'olive, sel, poivre, 1 bouillon cube de légumes.
Laver les courgettes et les détailler en brunoise. Faire chauffer un généreux filet d'huile d'olive et faire cuire la brunoise de courgettes pendant 12 à 15 min. en mélangeant souvent. Saler, poivrer et laisser refroidir.
Peler et émincer les oignons rouges et les faire fondre dans une poêle avec un filet d'huile d'olive chaud pendant une dizaine de min. en remuant de temps en temps. Réserver.
Les ravioles "pour 16 pièces": Dans une terrine, mettre la farine, le sel, le curcuma, creuser un puits au milieu et ajouter l'œuf et l'huile d'olive. Mélanger du bout des doigts, puis continuer à pétrir jusqu'à obtenir une belle boule de pâte homogène. La mettre dans un film alimentaire et réserver au réfrigérateur 30 min. minimum.
Couper un morceau de pâte, le passer dans le laminoir comme vous avez l'habitude et ce jusqu'au n°5. Ensuite, poser à plat la bande de pâte sur un torchon fariné, posé sur 1 côté 2 à 3 feuilles de persil et rabattre l'autre côté dessus. Repasser au laminoir jusqu'au n° 7 et répéter la même chose jusqu'à épuisement de la pâte.
Mélanger le fromage frais avec les courgettes refroidies, saler et poivrer.
Découper les feuilles de pâte à l'aide d'emporte-pièces de votre choix, déposer au centre 1 bonne c. à c. du mélange courgette-fromage et venir fermer avec un autre morceau de pâte en soudant bien les bords à l'aide d'une petite fourchette. Les poser sur un torchon fariné et réserver.
Préchauffer le four à 180°.
Mélanger dans un bol, la crème fleurette avec le sirop d'érable, sel et poivre. Mettre dans un petit plat à gratin, la fondue d'oignons rouges, poser les morceaux de poisson dessus et verser le mélange précédent.
Enfourner pour 20 min.
Porter à ébullition une grande casserole d'eau avec le bouillon cube de légumes et y plonger les ravioles. Dès qu'elles remontent à la surface, les sortir délicatement à l'aide d'un écumoire et dresser de suite vos assiettes avec le poisson bien chaud.
09:13 Écrit par Annick dans Plat principal, Poisson | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer |
Facebook | |
09/03/2017
Gratin de quinoa au chou-fleur & dos de cabillaud
Ingrédients pour 4 personnes : 500 g de dos de cabillaud, 250 g de quinoa, 1 petit chou-fleur ou une moitié "suivant la grosseur", 1 oignon, 150 g de concassé de tomate en boîte, 2 grosses c. à s. de moutarde, 25 g de Maïzéna, 30 cl de bouillon de légumes, 70 g de parmesan râpé, sel, poivre.
Préparation : Cuire le quinoa comme indiqué sur la paquet. L'égoutter et réserver.
Détailler le chou-fleur en bouquets et le cuire à la vapeur quelques min. Il ne doit pas s'écraser.
Peler et émincer l'oignon, faire de même avec les gousses d'ail. Dans une poêle, faire chauffer un filet d'huile d'olive et faire revenir l'émincé ail-oignon pendant 5 min. en mélangeant souvent. Ajouter le concassé de tomates, les bouquets de chou fleur et bien mélanger pour enrober le tout. Retirer du feu et réserver.
Préchauffer le four à 180°.
Dans une casserole, délayer la Maïzéna dans un peu de bouillon de légumes, ajouter la moutarde, verser le reste de bouillon et sur feu doux, faire épaissir sans cesser de fouetter. Saler, poivrer et retirer du feu. Ajouter le dos de cabillaud découpé en morceaux ainsi que le mélange précédent et le quinoa. Mettre le tout dans un plat à gratin beurré, parsemer de parmesan râpé et enfourner pour 25 à 30 min.
Déguster bien chaud.
Une recette parfaite pour "Cuisinons de saison" de Mars.
07:40 Écrit par Annick dans Poisson | Lien permanent | Commentaires (5) | Imprimer |
Facebook | |