03/10/2018

Pie briochée au chocolat noir

Brioche, chocolat noir, framboise

Ingrédients pour 6 personnes "soit une pie de Ø 23" : 2 jaunes d'œufs, 2 c. à s. de fleur d'oranger, 120 g de lait tiède, 14 g de levure fraîche du boulanger, 2 g de sel, 340 g de farine, 60 g de sucre, 60 g de crème entière fleurette, 50 g de chocolat noir concassé au couteau.

La garniture : 70 g de chocolat noir en palets, 30 g de crème entière fleurette, une quinzaine de framboises surgelées bio.

Préparation : Dans un bol, diluer la levure émiettée dans le lait tiède. Dans un autre, battre les jaunes d'œufs avec la fleur d'oranger, puis ajouter le mélange précédent.

Dans le bol du robot muni du crochet, mettre le sel, la farine, le sucre et mélanger avant d'incorporer le mélange liquide. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte non collante et bien homogène. Déposer la pâte dans un saladier fariné, le couvrir de film alimentaire et laisser pousser 1 h 30 à T° ambiante.

Faire fondre dans une petite casserole, le chocolat noir en palets avec la crème, lisser le tout et laisser à T° ambiante.

Peser la pâte, la dégazer et la diviser en 2 pâtons égaux. Dans l'un mettre le chocolat concassé et étendre l'autre sur une feuille à pâtisserie en formant un disque d'environ 23 de Ø . Étaler la ganache au chocolat dessus, parsemer de framboises surgelées et l'étaler de la même dimension que le premier disque pour couvrir le tout. Souder bien les bords en remontant la pâte inférieure sur celle du dessus.

collage_photocat.jpg

Poser la pie sur une plaque couverte d'une feuille de papier sulfurisé, couvrir d'un torchon et laisser lever au moins 1 h à T° ambiante.

Préchauffer le four à 160° et enfourner la pie pour 25 min.

À la sortie du four, la laisser refroidir sur une grille.

Déguster au petit-déjeuner ou au goûter...

collage_photocat.jpg2.jpg

 

Source : "Néo Brioches".

26/09/2018

Gâteau salé au jambon et courgette

 

courgette, gâteau salé, oignon, jambon blanc

Ingrédients pour 6 à 8 personnes : 1 petite courgette bio, 1 oignon, 1 gousse d'ail, 5 œufs, 150 g de farine, 1 c. à c. de levure chimique, 10 cl de lait entier, 100 g de fromage râpé, 150 g de jambon blanc détaillé en petits dés, quelques pincées de curcuma, sel, poivre, huile d'olive, beurre.

Préparation : Passer la courgette sous l'eau, la peler en laissant une bande sur deux et la détailler en dés. Peler et émincer l'oignon et la gousse d'ail. Dans une poêle, faire fondre une noix de beurre avec un filet d'huile d'olive et y faire revenir les dés de courgettes avec l'émincé d'oignon-ail. Laisser cuire à feu doux 15 min environ. Saler, poivrer et laisser tiédir.

Préchauffer le four à 180°.

Dans un saladier, mélanger les œufs avec la farine, la levure et le lait. Ajouter le jambon, le fromage râpé, sel, poivre et curcuma puis incorporer le mélange courgette-oignon en mélangeant bien.

Beurrer généreusement un plat rectangulaire de et verser la préparation. Enfourner pour 35 à 40 min.

Laisser un peu tiédir avant de le démouler.

Le déguster avec une petite salade ou alors coupé en dés autour d'un apéro.

 

Une recette parfaite pour "Cuisinons de Saison" du mois de septembre.

 

logo-cuisinons-de-saison-la-communaute-pm-200x200.jpg

 

16/09/2018

Tarte au citron meringuée sur fond de spéculoos

tarte sucrée, citron, meringue italienne

Ingrédients pour 8 personnes : Le fond de tarte : 250 g de spéculoos réduits en poudre, 100 g de beurre fondu refroidi.

La crème au citron : 20 cl de jus de citron fraîchement pressé " soit environ 4 citrons bio", le zeste des citrons, 200 g de sucre, 5 g de gélatine en feuilles, 100 g de beurre, 4 œufs.

La meringue italienne : 2 gros blancs d'œufs, 125 g de sucre, 40 g d'eau.

Préparation : Le fond de tarte : mélanger la poudre de spéculoos avec le beurre fondu. Tapisser d'une feuille de papier sulfurisé une plaque à pâtisserie, poser un cercle à pâtisserie de Ø 20 dessus et répartir le mélange précédent en tassant bien à l'aide du dos d'une cuillère. Réserver au frais au moins 1 heure.

La crème au citron : Ramollir la gélatine dans de l'eau bien froide. Dans une casserole, fouetter les œufs avec le sucre, le jus et zeste des citrons et mettre du feu moyen toujours en fouettant. Dès la première ébullition, retirer du feu, incorporer la gélatine bien essorée et le beurre coupé en petits dés. Mélanger bien afin d'obtenir une préparation bien fluide. 

Laisser bien tiédir et verser sur le fond de tarte. Remettre au frais.

La meringue italienneCuire le sucre avec l'eau jusqu'à 118°.

Monter les blancs d'œufs en neige bien ferme et incorporer le sucre cuit en mince filet sur le bord du bol en continuant de fouetter jusqu'à refroidissement. Remplir une poche à douille munie d'un embout cannelé, garnir la tarte et dorer la meringue au chalumeau.

Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

 

Un délicieux dessert légèrement acidulé et de saison, donc idéal pour "Cuisinons de saison".

cuisinons-de-saison-en-fin-logo.jpg